Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stanley Donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’Hollywood, Stanley Donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels Les sept femmes de Barbe-Rousse, Chantons sous la pluie, ou encore Charade. Retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !

Premiers pas

Né le 13 avril 1924 en Caroline du Sud, Stanley Donen s'intéresse très tôt à la danse, et rapidement, il arrive à Broadway, où il joue les danseurs dans diverses comédies musicales, y rencontrant Gene Kelly. En 1943, il intègre la MGM, où il danse dans (et chorégraphie) Best Foot Forward, puis en 1944, il apparaît aux côtés de Gene Kelly dans La Reine de Broadway. En 1949, Stanley Donen et son compère Gene réalisent de concert la comédie musicale Un jour à New York, succès instantané récompensé aux Oscars.

L'âge d'or

Durant les années 50, Donen et Kelly continuent sur leur lancée, avec Chantons sous la Pluie (1952), là aussi un classique du genre musical. En solo, Donen dirige par ailleurs : - Fred Astaire, dans Mariage Royal (1951), et Drôle de frimousse (1957), - Jane Powell et Howard Keel dans Les sept femmes de Barbe-rousse (1954), - Doris Day dans Pique-nique en pyjama (1957), - ou encore Cary Grant et Ingrid Berman dans Indiscret (1958). Avec la fin de l’âge d’or des comédies musicales, cependant, la fortune de Donen tourne, et le réalisateur doit changer son fusil d’épaule. Il dirige : - Audrey Hepburn et Cary Grant dans le thriller Charade (1963). - Sophia Loren et Gregory Peck dans Arabesque (1966). - La comédie Fantasmes (1967). - La comédie dramatique L’escalier (1969). En 1974, il s’essaie à la fantaisie musicale familiale le Petit Prince.

Fin de carrière

Avec les années 80, Donen se fait un peu plus rare et se diversifie, en dirigeant Saturn 3, film de science-fiction, puis la comédie romantique C’est la faute à Rio (1984), avec Michael Caine. En 1986, il dirige la séquence musicale d’un épisode de Clair de Lune et la vidéo du clip Dancing on the Ceiling de Lionel Richier. En 1999, enfin, il conclut sa carrière par un téléfilm, Le dernier aveu, avec Steven Weber et Laura Linney. En 1998, pour la première fois de sa carrière et après cinq nominations infructueuses, Stanley Donen reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre et, comblé, il danse sur scène avec sa statuette.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marilou Berry : biographie

Marilou Berry : biographie

Marilou Berry est née le 1er février 1983 à Paris, elle est la fille de la célèbre actrice Josiane Balasko et de Philippe Berry (qui est lui-même le frère du célèbre acteur Richard Berry). Marilou Berry est donc la nièce de Richard Berry. La fille de Richard Berry est également actrice, c'est donc véritablement une famille qui a le cinéma dans les gênes. Sa première apparition au cinéma sera dans "Ma vie est un enfer", réalisé par sa mère.
Judith Henry : biographie

Judith Henry : biographie

Inoubliable dans le film "La Discrète", véritable sésame qui lui a ouvert les portes du cinéma, Judith Henry est une comédienne et une actrice authentique à qui cette citation de Jean Cocteau lui sied comme un gant: "Je vous laisse à vos buts, le mien c'est la manière dont je pose mes pas". Préférant miser sur son talent plutôt que la célébrité, voici le parcours d'une actrice tout en finesse.
Anouk Grinberg : biographie

Anouk Grinberg : biographie

Anouk Grinberg est une actrice française née en Belgique, à Uccle le 20 mars 1963. Elle est aussi bien une actrice de théâtre que de cinéma, même si le grand public la connaît davantage pour ses films et son rôle de muse auprès de Bertrand Blier. Elle apparaît également dans plusieurs oeuvres créées pour la télévision. Elle est la fille de l'auteur Michel Vinaver.
Stephen Frears : biographie

Stephen Frears : biographie

Né le 20 juin 1941 en Grande-Bretagne à Leicester, Stephen Frears est un réalisateur, producteur et acteur. Il a notamment adapté à l’écran le roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer dans les principaux rôles