Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Katia Tchenko : biographie

Katia Tchenko est une actrice née en 1947. A partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. Malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que Mon Curé Chez les Nudistes.

Premier pas

Ses origines Sa famille est d’origine russe. Elle grandit à Versailles et s’oriente progressivement vers le métier de comédienne. Sa formation C’est au centre national d'Art Dramatique de la rue Blanche qu’elle apprend son métier de comédienne. Elle y obtient le 1er prix. Elle passe également par le Conservatoire National Supérieur de Musique ou elle décroche, également, le 1er prix dans la catégorie opérette.

Sa carrière

En 1967, elle joue dans son premier film J'ai tué Raspoutine, avec pour metteur en scène Robert Hossein. De 1968 à 1972, elle apparaît dans une série de seconds rôles (Le bal des voyou, Dossier prostitution, Les Cousines, Promises at Dawn, Les Assassins de l’ordre et l’Odeur des Fauve). Son premier rôle, dans une réalisation véritablement populaire (qualifiée par certains critiques de nanar), est celui de Colette Leplat, un personnage qu’elle incarne, en 1972, dans Les Charlots font l’Espagne (avec un trio d’acteurs alors en plein essor). Elle va alors mener, en même temps, une double carrière au cinéma et au théâtre enchaînant 16 films et deux pièces (dont Pauvre France mis en scène par Michel Roux) entre 1974 et 1978. Gérard Oury lui fait tenir le rôle d’une prostituée dans La Carapate. Certains personnages joués par Katia Tchenko sont assez hot (Les charnelles - 1974). Elle poursuit, à partir de 1980, son parcours, sur le grand écran, au travers de rôles légers ( les bidasses au pensionnat en 1978, Mon curé chez les nudistes en 1982, Mon curé chez les Thaïlandaises en 1983). Elle joue dans des séries télévisées telles que Vivement Lundi avec Bernard Menez. Les années 1990 marquent un tournant. Elle incarne, dans quelques long métrages des personnages plus profonds, démontrant ainsi ses qualités d’interprète (Deng Xiaping en 2000 ou plus récemment, en 2006, Antonio Vivaldi, un prince à Venise). En 2005, elle fait une tournée remarquée avec Patrich Topaloff. En 2009, elle est présente, au théâtre des variétés, dans une pièce d’Astrid Veillon intitulée La Salle de Bain.

Son action

Ses principales réalisations Katia Tchenko est apparue dans 74 films, 9 pièces de théâtre depuis le début de sa carrière. Certains passages mythiques des films de Katia Tchenko sont sur Youtube. Distinctions En 2006, elle a été décorée des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Renaud Donnedieu de Vabres alors Ministre de la Culture.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment être informé des castings pour enfants

Comment être informé des castings pour enfants

Votre enfant rêve de jouer dans un film ? De poser pour le photographe ? Il se voit déjà comédien du petit ou du grand écran ? Voici les conseils et les sites de casting en ligne pour qu'il y parvienne. Quelques outils seront nécessaires pour s'inscrire dans les agences et les sites de casting.
Claude Rich : biographie

Claude Rich : biographie

Claude Rich est un acteur français né le 8 février 1929 dans la ville de Strasbourg, France. Cet acteur français est notamment reconnu pour ses nombreux films à succès tels que "Les tontons flingueurs", "La guerre des polices", "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre" ou encore "La mariée était en noir". Regardons de plus près sa carrière et son œuvre.
Mathieu Demy : biographie

Mathieu Demy : biographie

Né en 1972 à Paris, Mathieu Demy est le fils des cinéastes Agnès Varda et Jacques Demy. Tombé dans le cinéma lorsqu'il était petit, il a depuis entrepris une carrière d'acteur et vient de se lancer dans la réalisation pour marcher sur les glorieuses traces de ses parents.
Renny Harlin : biographie

Renny Harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur Renny harlin, originaire de Finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "Cliffhanger", "Au revoir à jamais" et "Peur bleue".