Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anouk Grinberg : biographie

Anouk Grinberg est une actrice française née en Belgique, à Uccle le 20 mars 1963. Elle est aussi bien une actrice de théâtre que de cinéma, même si le grand public la connaît davantage pour ses films et son rôle de muse auprès de Bertrand Blier. Elle apparaît également dans plusieurs oeuvres créées pour la télévision. Elle est la fille de l'auteur Michel Vinaver.

Ses premiers pas au théâtre

Anouk Grinberg fait ses premiers pas au théâtre en 1976 à l'âge de 12 ans et enchaîne avec quelques rôles au cinéma.Elle reste toutefois plus fidèle aux planches à cette époque, comme tout au long de sa carrière. Elle poursuivra parallèlement des études d'ethnologie. Sa rencontre avec Bertrand Blier en 1991, avec lequel elle tournera ensuite trois films, marque un tournant dans sa carrière au cinéma.

Une carrière remplie

Anouck Grimberg commence donc en 1976 sur les planches dans Remagen, pièce mise en scène par Jacques Lassale. Malgré quelques apparitions au cinéma notamment dans "Mon coeur est rouge" de Michèle Rosier, elle se consacre essentiellement au théâtre jusqu'en 1987, où elle obtiendra quelques seconds rôles au cinéma, comme dans "L'enfant de l'hiver" d'Olivier Assayas en 1989 ou dans "J'entends plus la guitare" de Philippe Garrel en 1991.
C'est cette même année qu'Anouk Grinberg et Bertrand Blier commencent leur collaboration tout d'abord dans "Merci la vie" puis "Un, deux, trois soleil" en 1993 et enfin "Mon homme" en 1996. Jacques Audiard lui offre également un très beau rôle dans "Un héros très discret" en 1996.
Elle continue parallèlement et assidûment sa carrière au théâtre, par exemple dans "La maman et la putain" de Jean Eustache en 1990 ou dans "Feydeau terminus" de Georges Feydeau en 2001, ce qui l'éloigne de plus en plus du cinéma. En 2004, elle apparaît quand même dans "Une vie à t'attendre" de Thierry Klifa et dans "Les fragments d'Antonin" en 2006.

La reconnaissance

Anouk Grinberg prouve par sa filmographie qu'elle est une actrice complète et talentueuse. Elle a en effet obtenu cinq nominations aux Molières et remporté deux prix de la critique en 1991 et 2010 grâce à ses performances au théâtre. Durant sa carrière cinématographique, Anouk Grinberg reçoit pour "Mon homme" un Ours d'argent au festival de Berlin en 1996, deux prix d'interprétation féminine pour "Merci la vie" et un autre pour "Sale gosse" en 1995. Elle a également obtenu plusieurs nominations aux césars.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "The Page Turner"

Analyse et critique du film "The Page Turner"

"The Page Turner" est un film français de Denis Dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "Tourneuse de pages". Une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. Il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.
Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les Faucheurs de Marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. Elle relate, à travers la vie du personnage de Edouard Dabert, l'histoire de l'aviation de Lilienthal à la Seconde Guerre Mondiale. C'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.
Edward Dmytryk : biographie

Edward Dmytryk : biographie

Edward Dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. Il a été également écrivain et théoricien de cinéma. Il a fait de ce qu’on appelle les "Dix d’Hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur Mc Carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.
Claudette Colbert : biographie

Claudette Colbert : biographie

D'origine française, l'actrice naturalisée américaine Claudette Colbert marquera le cinéma par sa qualité d'interprétation autant que pour sa beauté. L'inoubliable Cléopâtre est très appréciée pour son bilinguisme qui lui permet de tourner dans des productions en version originale et en version française.