Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Luis Rego : biographie

Luis Rego est une figure de la comédie loufoque française , né le 30 mai 1943 à Lisbonne (Portugal). Comédien, réalisateur, scénariste et compositeur, des "Charlots" au "tribunal des flagrants délires", Luis Rego fait partie de ces comédiens populaires dans l'affection des Français.

L'inventeur des "Problèmes"

Luis Rego est tout d'abord un musicien, un guitariste plus précisément. C'est par la musique que débutera sa carrière qui le mènera à rencontrer Gérard Rinaldi et Jean Sarrus, avec lesquels il formera un groupe de musique et qu'il baptisera du nom : "les Problèmes" (1965).
Porté déserteur, Luis Rego sera prisonnier politique dans son pays quelques mois avant de rejoindre définitivement son groupe qui accompagne alors Antoine et fait la première partie des Rolling-Stones à Paris, soutenu par le producteur de cinéma Christian Fechner.
L'humour des musiciens va très vite prendre le pas sur la musique et c'est dans un premier temps dans la chanson "Comique" que s'illustreront Rego et sa bande de copains : " Les Charlots" sont nés. Le groupe connaît un véritable succès.

Les Charlots et le cinéma

En 1970, la rencontre des Charlots avec le producteur Michel Ardan qui les lance dans le cinéma avec "La Grande Java". Le film est un succès et sera immédiatement suivi par le premier volet des "Bidasses" (Les bidasses en folie 1971) réalisé par Claude Zidi.
Luis Rego quitte le groupe des Charlots cette même année et décide de faire une carrière solo dans le cinéma dont il s'est épris : avec Pierre Richard ( "Je sais rien mais je dirai tout" 1973 et "La course à l'échalote "1975, mais aussi aux côtés de l'équipe du Splendid, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" (1977) et "Les Bronzés" (1978), où le rôle de Bobo reste le plus marquant de sa carrière.
Parallèlement au cinéma, Luis Rego œuvre aux côtés de Pierre Desproges dans l'émission de radio satirique tribunal des flagrants délires (1981) et dans l'émission caustique de Jean-Michel Ribes Merci Bernard (1982).
L'acteur retrouvera l'équipe des Charlots pour "Le retour des Bidasses en folie" (1983) et "Le retour des Charlots" (1992), puis se risque à la réalisation de son propre long métrage en 1987 "Poules et frites". Mais le style des comédies françaises des seventies ne plaît plus, il se heurte à un échec et sa présence se fait plus rare sur les écrans.

Le drame par la maturité

Mûri et émouvant, c'est avec Philippe Garrel que le comédien revient avec "Le cœur fantôme" (1996). Il confirme son talent pour le jeu dramatique dans "Petites" et "La vie ne me fait pas peu"r de Noémie Lvosvsky. Plus présent aujourd'hui au théâtre et à la télévision, il est de ces comédiens dans l'affection du public français. Et si Luis Rego est mort, c'est de rire (web-rumeur) !

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

"Et Dieu… créa la femme" est un film dramatique français de 1956, réalisé et écrit par Roger Vadim. Surtout connu, en France comme à l’étranger, pour avoir révélé le potentiel séducteur de Brigitte Bardot, le métrage a ainsi fait de l'actrice une icône instantanée du cinéma français. Retour sur un classique, précurseur de la libération sexuelle des années 60.
Stephen Frears : biographie

Stephen Frears : biographie

Né le 20 juin 1941 en Grande-Bretagne à Leicester, Stephen Frears est un réalisateur, producteur et acteur. Il a notamment adapté à l’écran le roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer dans les principaux rôles
Murray Head : biographie

Murray Head : biographie

Né le 5 mars 1946 à Londres, Murray Head est un chanteur et acteur anglais. Il a sorti plus d’une vingtaine d’album et a joué dans 14 films dont "Moi César, 10 ans et demi, 1m39" de Richard Berry en 2003 ou encore "Sur la route de Nairobi" de Michael Radford en 1987.
Bertrand Blier : biographie

Bertrand Blier : biographie

Bertrand Blier est un cinéaste, dialoguiste et acteur français. Il est reconnu dans le cinéma français par son style cru et anticonformiste. Ses films sont aussi bien des diatribes sur les us bourgeois que des éloges sur le culte du corps. Des dialogues grossiers, des scènes teintées d’humour noir et un goût prononcé pour l’absurde, voici les trois revers qui constituent la signature de Bertrand Blier.