Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sonny Boy Williamson : biographie

Sonny boy, né en 1901 dans le Mississippi, était un célèbre artiste à la fois harmoniciste, compositeur et chanteur de blues. Il a également séduit l’Europe lors de ses tournées, ce qui lui a permis de jouer avec Eric Clapton ou The animals. Ses titres ont été repris par notamment Led Zeppelin. Artiste coléreux, mais de génie, il est mort en 1965.

Ses premiers pas

Rice Miller (Sonny boy williamson) est né en 1901 dans une plantation du Mississippi et il est élevé dans une famille de métayer. C’est seul qu’il apprend à jouer à l'harmonica. Ses débuts en public se font dès le milieu des années 1920. Son succès prend une dimension plus importante dès son arrivée en 1941 dans l’émission King Biscuit Time, un programme dédié au blues. Il se produit notamment aux côtés de Lockwood. Il joue également avec Robert Johnson. Progressivement, son style musical s’affirme et il s'amuse même à jouer de l'harmonica sans ses mains. Le propriétaire de la radio l'engage avec un changement de nom, Miller devient alors Sonny Boy Williamson, quant à Lockwood et le reste du groupe, ils deviennent les King Biscuit Boys par rapport au titre de l'émission. Il participe également en dehors de l’émission de radio à des campagnes publicitaires qui contribuent dans une large part à sa notoriété.

Sa carrière

Sa carrière en tant qu’artiste ne débute qu'à partir de 1951, avec le label Trumpet. Mais à la faillite du label, il est contraint en 1955 de signer avec un autre pour lequel il joue jusqu'au début des années 1960. Il enregistre pour ce nouveau label plus de 70 chansons de 1955 à 1964. À partir de 1964, il se rend en Europe et rencontre un succès remarquable. Ce qui lui permet d’enregistrer avec notamment Eric Clapton et The Animals. Ainsi, pendant sa tournée au Royaume-Uni, il opte pour un chapeau melon pour se distinguer et dissimule son harmonica dans sa mallette.
Il conserve ses signes distinctifs jusqu'à la fin de sa carrière. Néanmoins, au cours de cette tournée au Royaume-Uni, il blesse grièvement un homme ce qui l'oblige à retourner rapidement aux États-Unis. Il est l'un des artistes les plus originaux et atypiques de sa génération et de nombreux groupes ont repris ses titres. "Bring it on Home" a ainsi été repris par Led Zeppelin. D'autres de ses succès restent encore aujourd'hui dans le patrimoine musical comme "Don't Start Me To Talkin", "Keep It To Yourself", "Bye Bye Bird", "Nine Below Zero" ou "Help Me".

Son action

Dans les années 1940, il épouse Mattie Gordon. En 1963 et 1964, il participe à la tournée American Folk Blues Festival. Sa santé se dégradant, il réduisit ses activités.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver de bonnes cordes pour guitare classique ?

Où trouver de bonnes cordes pour guitare classique ?

Vous venez d'acquérir votre première guitare sèche. vous vous installez confortablement, sortez l'instrument de sa housse, claquez le premier accord de "knocking on heaven's door" et là, horreur, la première corde cède sous vos coups de boutoir. que faire lorsqu'on est néophyte et que l'on ne sait ni où, ni comment et encore moins à quel prix acheter ses cordes ? suivez le guide.
Janine Jansen : biographie

Janine jansen : biographie

Janine jansen est née le 7 janvier 1978 aux pays bas. violoniste classique de premier plan, elle se produit avec les plus grands orchestres symphoniques à travers la planète (orchestre du gewandhaus de leipzig, orchestre symphonique de londres, orchestre philharmonique de berlin, etc.). elle interprète les compositeurs les plus célèbres (brahms, beethoven, schubert, debussy, messiaen, ravel, etc.).
Arvo Part : biographie

Arvo part : biographie

Arvo part est un compositeur de musique classique contemporaine. il est très inspiré du catholisme dans ses compositions. il est également un compositeur de musiques de film. arvo est né le 11 septembre 1935 à paide en estonie, pays dans lequel il vit toujours actuellement.
Funkadelic : biographie

Funkadelic : biographie

Funkadelic, fondé en 1964 par george clinton, est un groupe de funk américain qui a révolutionné l'univers musical dans les années 60. en effet, avec des sonorités funk rock, funkadelic a fait vibré des millions de personnes avec des albums et des tubes foisonnants de style tels que "maggot brain" ou "i'll stay".