Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sonny Boy Williamson : biographie

Sonny boy, né en 1901 dans le Mississippi, était un célèbre artiste à la fois harmoniciste, compositeur et chanteur de blues. Il a également séduit l’Europe lors de ses tournées, ce qui lui a permis de jouer avec Eric Clapton ou The animals. Ses titres ont été repris par notamment Led Zeppelin. Artiste coléreux, mais de génie, il est mort en 1965.

Ses premiers pas

Rice Miller (Sonny boy williamson) est né en 1901 dans une plantation du Mississippi et il est élevé dans une famille de métayer. C’est seul qu’il apprend à jouer à l'harmonica. Ses débuts en public se font dès le milieu des années 1920. Son succès prend une dimension plus importante dès son arrivée en 1941 dans l’émission King Biscuit Time, un programme dédié au blues. Il se produit notamment aux côtés de Lockwood. Il joue également avec Robert Johnson. Progressivement, son style musical s’affirme et il s'amuse même à jouer de l'harmonica sans ses mains. Le propriétaire de la radio l'engage avec un changement de nom, Miller devient alors Sonny Boy Williamson, quant à Lockwood et le reste du groupe, ils deviennent les King Biscuit Boys par rapport au titre de l'émission. Il participe également en dehors de l’émission de radio à des campagnes publicitaires qui contribuent dans une large part à sa notoriété.

Sa carrière

Sa carrière en tant qu’artiste ne débute qu'à partir de 1951, avec le label Trumpet. Mais à la faillite du label, il est contraint en 1955 de signer avec un autre pour lequel il joue jusqu'au début des années 1960. Il enregistre pour ce nouveau label plus de 70 chansons de 1955 à 1964. À partir de 1964, il se rend en Europe et rencontre un succès remarquable. Ce qui lui permet d’enregistrer avec notamment Eric Clapton et The Animals. Ainsi, pendant sa tournée au Royaume-Uni, il opte pour un chapeau melon pour se distinguer et dissimule son harmonica dans sa mallette.
Il conserve ses signes distinctifs jusqu'à la fin de sa carrière. Néanmoins, au cours de cette tournée au Royaume-Uni, il blesse grièvement un homme ce qui l'oblige à retourner rapidement aux États-Unis. Il est l'un des artistes les plus originaux et atypiques de sa génération et de nombreux groupes ont repris ses titres. "Bring it on Home" a ainsi été repris par Led Zeppelin. D'autres de ses succès restent encore aujourd'hui dans le patrimoine musical comme "Don't Start Me To Talkin", "Keep It To Yourself", "Bye Bye Bird", "Nine Below Zero" ou "Help Me".

Son action

Dans les années 1940, il épouse Mattie Gordon. En 1963 et 1964, il participe à la tournée American Folk Blues Festival. Sa santé se dégradant, il réduisit ses activités.

Articles de la même catégorie Musique

Sax machine : la boutique, les services

Sax machine : la boutique, les services

Cet article donnera d'une part, une vision globale de la boutique "sax machine" à travers son accueil, ses produits, le personnel et les divers services que celle-ci propose, et d'autre part, fera le lien avec le spectacle "sax machine" mis en scène par quatre saxophonistes hilarants à aller voir de toute urgence.
Comment devenir guitariste professionnel ?

Comment devenir guitariste professionnel ?

La plupart des gens un tant soit peu musicien ont déjà rêvé de monter sur scène avec une gibson rutilante, pour faire hurler le publique et cracher les amplis. les guitaristes star font miroiter un quotidien composé de passion, d’adrénaline et de musique. trop souvent, on imagine que c’est inaccessible, mais c’est faux. a tout âge vous pouvez réaliser votre souhait le plus cher : devenir guitariste professionnel.
Paul Van Dyk : biographie

Paul van dyk : biographie

Musicien d’origine est-allemande, paul van dyk est un pionnier du genre de la "trance music", dans lequel il officie depuis les années 90. disk jockey, compositeur et producteur réputé dans le milieu de la nuit, l’artiste a enregistré de nombreux albums au succès critique et commercial notable, et est aujourd’hui l’une des figures incontournables du monde de la musique électronique.
Jimmie Rodgers : biographie

Jimmie rodgers : biographie

James frederick rodgers, plus connu sur le nom de jimmie rodgers est un américain chanteur de musique pop. il n'a aucun lien de parenté avec le chanteur de country du même nom. on compte parmi ses plus grands succès "you really mine" ou encore "it's over" qui se classeront tous deux à la tête des charts.