Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Funkadelic : biographie

Funkadelic, fondé en 1964 par George Clinton, est un groupe de funk américain qui a révolutionné l'univers musical dans les années 60. En effet, avec des sonorités funk rock, Funkadelic a fait vibré des millions de personnes avec des albums et des tubes foisonnants de style tels que "Maggot Brain" ou "I'll Stay".

Premier pas

Formé en 1964, le groupe s'appelait à la base The Parliaments et était composé des frères Frankie et Richard Boyce, de Langston Booth et de George Clinton. Cependant, après le départ pour l'armée des frères Boyce et de Booth en 1966, George décide de continuer dans l'univers musical en embauchant Eddie Hazel, Billy Bass Nelson, Tawl Ross et Tiki Fulwood en 1967. Signant chez le label Westbound en 1968, le groupe est contraint de changer de nom pour Funkadelic. Ainsi, en 1970, sort leur premier album intitulé tout simplement Funkadelic sur lequel on peut retrouver des artistes tels que Ray Monette ou encore Bernie Worrel.
La notoriété s'accroît, et dans la foulée, le groupe sort un second album toujours en 1970 intitulé Free Your Mind... And Your Ass Will Follow.

Sa carrière

La popularité grandit avec un style de musique plutôt atypique aux sonorités funk, le groupe sort en 1971 l'album Maggot Brain, puis l'album America Eats Its Young en 1972 sur lequel on retrouve les frères Bootsy et Catfish Collins qui surenchérissent avec un son encore plus funk. Après les départs d'Eddie Hazel, de Tawl Ross et de Billy Bass, et l'arrivée de Michael Hampton, Funkadelic signe chez Warner Brothers et sort l'album Hardcore Jollies en 1976. S'en suit en 1978, l'album One Nation Under a Groove qui connaît un réel succès parmi le public, et en 1979, Funkadelic continue de composer des opus avec la sortie dans les bacs de Uncle Jam Wants You.

Son action

Le succès a son apogée, alors que le groupe Parliament continuait de produire des albums, les membres de ce dernier, à savoir Grady Thomas, Victorin Nicolas, Fuzzy Haskins et Calvin Simon décident de sortir en 1981 un album sous le même nom que Funkadelic, mais sans le fameux George Clinton. Néanmoins, ne baissant pas les bras, ce dernier sort avec son propre groupe Funkadelic, l'album The Electric Spanking of War Babies qui connaît un véritable succès. Après la dissolution de son groupe, George Clinton continue néanmoins de se produire et de créer des albums. En finalité, on retiendra du groupe Funkadelic, un style nouveau dans les années 60 et 70, avec des sonorités funk et psychédéliques.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de "The Jimi Hendrix Experience"

Biographie et discographie de "the jimi hendrix experience"

Figure mythique de la fin des années 60, the jimi hendrix experience est un groupe de rock anglo-américain, rendu célèbre par l'originalité et l'innovation de son style musical. son leader, jimi hendrix, guitariste de génie, est le principal artisan de cette révolution musicale, grâce à sa manière très particulière de jouer de la guitare, et ses performances extravagantes sur scène.
Tout sur l'album "Desire" de Bob Dylan

Tout sur l'album "desire" de bob dylan

Desire, un album génialissime, écrit en trois semaines par bob dylan et jacques levy, fut classé premier au billboard magazine, pendant cinq semaines. malgré tout, cet album valut un procès à bob dylan et à sa maison de production. écrit en 1975, il contient le fameux titre hurricane, qui relate l'histoire d'un boxeur noir, emprisonné pour un triple meurtre. un des meilleurs albums de sa génération.
Comment apprendre le piano soi-même ?

Comment apprendre le piano soi-même ?

Les doigts vous démangent ? vous sentez s'éveiller en vous l'âme d'un musicien, et un piano orne votre salon, sans que toutefois, vous ne sachiez en jouer ? il est grand temps de vous atteler à cette tâche et d'apprendre les secrets de cet instrument magnifique, tout en cordes et en bois. et pour cela, nul besoin de sortir et de courir les professeurs en quête d'apprentissage. sans bouger de chez vous, les méthodes sont nombreuses pour parvenir à vos fins et devenir pianiste.
Alphaville : biographie

Alphaville : biographie

Alphaville est un groupe de musique allemand qui est l'un des seuls avec rammstein et scorpions à avoir trouvé sa place et son public en france. porteur d'une musique new wave, le groupe a rencontré d'immenses succès dès le milieu des années 80. moins présent aujourd'hui, on n'oublie pas leurs plus grands titres.