Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Solal Sarkozy : biographie

Solal Sarkozy est le fils de Jean Sarkozy, l'un des fils de Nicolas Sarkozy, et de Jessica Sebaoun-Darty. Sa naissance a été fortement médiatisée. Le choix original de son prénom d'origine hébraïque a suscité une polémique sur l'abandon du modèle assimilationniste français.

sa famille

Solal Sarkozy est né le 13 janvier 2010. Il est le premier enfant de Jean Sarkozy (le fils de Nicolas Sarkozy) et de Jessica Sebaoun- Darty, et petit-fils de Nicolas Sarkozy, Président de la République française. Le père de Solal, Jean Sarkozy, né en 1986, est le deuxième parmi les trois enfants de Nicolas Sarkozy, issu avec son frère Pierre du premier mariage de celui-ci avec Marie-Dominique Curioli. Jean Sarkozy est un homme politique français, membre de l'UMP, conseiller général des Hauts-de-Seine. La mère de Solal, Jessica Sebaoun-Darty est la petit-fille de l'un des fondateurs du groupe Darty et elle est de confession juive. Le couple se marie en mai 2008 à Neuilly-sur-Seine. Le 13 janvier 2010 Jessica donne naissance à leur premier enfant, Solal, à l'hôpital Foch de Suresnes. Solal Sarkozy a été circoncis selon le rite juif.

Son nom et son prénom

Quelle est l'origine du nom de Sarkozy ? Le nom de naissance de Nicolas Sarkozy est Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa. Son père, Pal Sarközy de Nagy-Bocsa, est d'origine hongroise. La famille de la mère de Nicolas Sarkozy, Andrée Mallah, est d'origine juive de Salonique. Bien que la famille Sarkozy soit catholique, Solal a donc des origines juives à la fois par son père et par sa mère. Que signifie le prénom de Solal ? Solal est un prénom juif. En hébreu il signifie "celui qui fraie un chemin". Selon les parents du petit Solal, ce n'est pas tant l'origine juive de Solal et la signification du prénom qui les ont motivés dans le choix du prénom. C'est plutôt la référence littéraire à un personnage du roman "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, le troisième tome de sa trilogie, dans laquelle Solal est un prénom de héros, un jeune juif ambitieux, dont la famille essaie de lui rappeler ses origines modestes et la précarité du pouvoir.

La polémique

L'affaire commencée discrètement avec Rachida Dati qui choisit pour sa fille un prénom arabe, Zohra, a rebondi avec le choix du prénom de Solal par le couple Sarkozy. Après Zohra Dati, Solal Sarkozy a suscité la polémique. Alors que longtemps le modèle assimilationniste a poussé les minorités à choisir la francité en optant pour des prénoms chrétiens et en francisant les noms de famille, certains milieux accusent maintenant la colonisation inversée qui pousse les familles d'origine immigrée à revendiquer leurs origines par le choix du prénom de leur enfant.

Articles de la même catégorie People

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse est un homme politique français, né le 08/07/1941 à Chamalières. Elu, en 1981, Sénateur du Puy-de-Dôme, il devient Ministre du budget. Il fait partie des fidèles, de la première heure, de François Mitterrand. Exclu du Parti Socialiste, en 2008, suite à des dissensions internes, il est nommé membre du conseil constitutionnel en 2010.
Bruno Le Maire : biographie

Bruno Le Maire : biographie

Bruno Le Maire est un homme politique français né le 15 avril 1969 dans la banlieue chic de Paris à Neully-sur-Seine. Il est membre du parti politique de l'UMP (Union pour un mouvement populaire, parti de droite). Depuis le 23 juin 2009, il est au gouvernement de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l'agriculture, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Il est également député de l'Eure.
Charles Aznavour : biographie

Charles Aznavour : biographie

Le 22 mai 1924, Knar et Micha attendaient à Paris leur visa pour les États-Unis. C'est alors que Chahnourh Varinag Aznavourian, futur voyageur chantant, choisit ce lieu de passage pour débarquer à l'improviste. Pour Charles Aznavour, "le jour se lève". Cet article relate la vie créative de l'artiste, de "la bohème" à "l'esperanza".