Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Shintaro Katsu : biographie

Shintaro Katsu est un acteur japonais très connu dans son pays pour avoir joué le rôle de "Zatoichi" dans 26 films et dans une série télévisée qui dura quatre ans. Il est également le producteur de la série "Baby Cart" au cinéma et à la télévision.

Son parcours

Shintaro Katsu, né Toshio Okumura, a vu le jour le 29 novembre 1931 à Tokyo. Son père, Katsutoji Kineya , est un acteur célèbre de kabuki (théâtre classique japonais). Shintaro sera toujours entouré d’acteurs : son jeune frère Tomisaburo Wakayama, son épouse Tamao Nakamura et son fils Ryutaro Gan. Le rôle qui a fait son succès est celui du masseur aveugle Zatoichi. Celui-ci voyage sur les routes et se retrouve souvent pris dans des combats entre Yakuzas. Défendant toujours les innocents, il se bat à merveille avec son sabre. Shinntaro Katsu a été très populaire et reconnu tout au long de sa carrière. Avec sa maison de production, il a remis en cause les valeurs établies en présentant des films en avance sur leur temps. Plusieurs de ces films sont considérés comme des classiques. Son influence se ressent encore dans le cinéma japonais actuel. Il a également produit la série Baby Cart adaptée d’un manga, dont le rôle principal était joué par son frère Tomisaburo Wakayama.

Sa vie personnelle

Sa vie personnelle n’a pas été de tout repos. Alcoolique et drogué, il a eu maille à partir avec la justice à plusieurs reprises. Ces arrestations multiples lui ont couté plusieurs rôles et notamment le rôle principal dans le film de Rydley Scott, "Black Rain". Sa réputation sur les plateaux était celle de quelqu’un qui cherchait toujours les histoires. Katsu quitta le plateau le premier jour de tournage après s’être affronté avec le metteur en scène Akiro Kurosawa sur le film "Kagemusha". Un autre scandale éclaboussa Shintaro Katsu : sur le tournage du 26ème Zatoichi, son fils, qui jouait dans l’épisode, blessa mortellement le cascadeur avec une épée réelle qu’il avait prise au lieu d’une factice. Les productions Katsu ont fini par faire faillite, combinaison de mauvaise gestion et de dettes contractées au jeu. Shintaro mourut d’un cancer du pharynx le 21 juin 1997 à Chiba. Il avait 65 ans.

Son rôle phare

Le masseur aveugle Zatoichi est apparu dans 25 films entre 1962 et 1973. Le premier a été tourné en noir et blanc en 1962. Le 26ème et dernier épisode fut dirigé par Shintaro lui-même en 1989. Shintaro Katsu a également joué ce même personnage dans une série qui dura quatre saisons de 1974 à 1979. Ce rôle de Zatoichi recouvre à lui seul 30 années de carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mimie Mathy : biographie

Mimie Mathy : biographie

Mimie Mathy est une actrice et humoriste très connue surtout pour son rôle dans "Joséphine Ange gardien" qu'elle tient sur TF1. La taille de Mimie n'y est sans doute pas pour rien et attire la sympathie du public, elle est en effet atteinte d'un problème de croissance. On la retrouve tous les ans depuis 1995 dans le spectacle des Enfoirés qu'elle anime avec Muriel Robin.
Robert Siodmak : biographie

Robert Siodmak : biographie

Robert Siodmak est né en 1900 en Allemagne, ses parents sont des juifs polonais. Il commence sa vie professionnelle comme banquier et dans le même temps il débute la mise en scène. C'est en Amérique que son œuvre fut la plus importante.
"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" est un film adapté au grand écran. Ce film avec l'actrice Miou Miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des Césars de 1989. Le film date de 1987 et a été adapté par Michel Deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du Festival de Cannes en 1984.
Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Batman est l'un des personnages des comics les plus adaptés au cinéma avec Superman. Il est, également, l'un des plus connus dans le monde. Son ennemi le plus redouté et le plus redoutable est le Joker. Pour la petite histoire, Bob Kane, l'inventeur de Batman, a inventé ce sombre criminel en s'inspirant du héros de "L'homme qui rit", roman de Victor Hugo.