Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Vaneck : biographie

Pierre Vaneck, "le comédien gentilhomme" (c'est ainsi que le définissaient ses pairs) fait partie des artistes qui se sont toujours refusés à entrer dans le show-biz. Son élégance et ses qualités professionnelles auraient pu en faire une immense star mais sa rigueur dans le choix de ses rôles et sa conception de l'art dramatique l'ont conduit sur une autre voie.

Ses premiers pas

Pierre Auguste Vaneck est né le 15 avril 1931 à Lang Son au Vietnam. Son père, officier belge, lui inculque très jeune des valeurs d'exigences ce qui probablement influencera sa carrière. Il fait ses études à la faculté de médecine à Paris et suit parallèlement des cours d'art dramatique au cours René Simon ainsi qu'au Conservatoire d'où il est renvoyé rapidement pour manque d'assiduité. Après avoir gagné sa vie en récitant des poèmes dans les cabarets du quartier latin, il monte en scène en 1952, pour interpréter Louis XIII dans "les trois mousquetaires".

Sa carrière

Son premier grand rôle au cinéma est dans "Marianne de ma jeunesse" un film de Julien Duvivier en 1955. Pierre Vaneck est avant tout un acteur de théâtre mais il tourne dans une quarantaine de films pour le cinéma sous la direction de grands réalisateurs tels que Sacha Guitry, Jules Dassin, Jean Becker, Robert Hossein ou encore Alexandre Arcady. Il se fait surtout connaître du grand public grâce à la télévision notamment dans la série culte de Stellio Lorenzi "la caméra explore le temps". "Les grandes marées", "Garonne" et plus tard "Fabien Cosma" font partie également de ses inoubliables apparitions à l'écran. Au théâtre, son terrain de jeu favori, son talent n'a d'égal que sa rigueur dans l'interprétation de ses rôles. Au TNP (théâtre national populaire) sous la direction de Georges Wilson il interprète "Hamlet" d'une façon magistrale. En 1988, son interprétation dans "le secret" d'Henry Bernstein aux côtés d'Anny Duperrey et de Fabrice Luchini lui vaut un Molière. La liste est longue.

Son action

Au cours de sa carrière, Pierre Vaneck a joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre. Il sera nommé au Molière en 1988, 1995 et 2005. Nommé en 2009 au César pour le meilleur acteur de second rôle pour "Deux jours à tuer", il reçoit également le Prix du syndicat de la critique en 2003. Pierre Vaneck était marié avec la sœur de Jean Becker, Sophie. Aurélie et Thibaud Vaneck, tous deux acteurs dans la série télévisée "plus belle la vie" sont ses petits enfants.
La mort de Pierre Vaneck est due aux suites d'une opération cardiaque. Il est décédé le 31 janvier 2010 à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Oliver Hardy : biographie

Oliver hardy : biographie

Personnage mythique du cinéma américain des années 20 puis du cinéma parlant, oliver hardy forma le duo comique laurel et hardy qui a enchanté le monde du burlesque. oliver hardy naît le 18 janvier 1892 à harlem, ville américaine de l'état de géorgie et décéda le 7 août 1957 à hollywood.
La saga des films Mad Max

La saga des films mad max

Saga monumentale du cinéma d'action, lancée en 1979 par george miller, mad max est aujourd'hui encore une franchise reconnue du genre, d'autant plus exceptionnelle que ses films ont tous été tournés en australie. opposant max, l'aigle de la route, à des hordes de motards et autres criminels motorisés, dans une guerre pour le contrôle du pétrole, la saga post-apocalyptique mad max est toujours d'actualité...
L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

L'analyse et la critique du film "la secretaire"

Réalisé par steven shainberg, "la secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène maggie gyllenhaal et james spader. comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.