Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Pour constituer un placement boursier, la première chose à faire est de choisir son horizon d'investissement. L'investissement à court terme s'avère toujours plus risqué. Ce qui est le cas pour les daytraders. Un placement boursier se fait en fonction de l'aversion au risque. Diversifier son portefeuille est une règle d'or pour diminuer le risque de son investissement. Enfin, il faut suivre un certain nombre de règles de prudence pour faire réussir son placement : se renseigner bien, vendre à perte quand c'est nécessaire, fixation des objectifs.

Choisissez l'horizon de votre investissement

La première chose à faire pour constituer votre portefeuille financier est de choisir votre horizon d'investissement. Il s'agit de fixer la durée moyenne pendant laquelle vous allez placer en bourse. Certains qu'on surnomme "les daytraders" réaliseront des allers-retours en l'espace de quelques heures ou quelques jours. D'autres préfèrent placer à long terme pour pallier à la volatilité du marché à court terme. Il y a deux règles que vous devez savoir concernant l'horizon d'investissement. La première règle est que plus l'investissement est court, plus il demande de temps et d'effort. D'ailleurs c'est un métier que les traders dans les salles de marchés appliquent à plein temps. La deuxième règle est que plus l'investissement est court, plus le risque de perte est important.

Placer en bourse en fonction de votre aversion au risque

Le risque est omniprésent lors d'un placement boursier. C'est la première chose qu'il faut admettre pour se lancer en bourse. Il y a plusieurs techniques pour atténuer le risque boursier et diminuer son impact. La première règle qu'il faut suivre est la diversification de votre portefeuille. Ne mettez jamais vos œufs dans le même panier. Tâchez d'avoir un portefeuille qui contient différents titres avec des risques différents. Si vous cherchez à diminuer le risque tout en obtenant une rentabilité espérée acceptable. Investissez dans les actions et les obligations convertibles. Cependant si vous aimez le risque, votre portefeuille doit être composé d'une proportion importante des produits dérivés (Warrants- options, etc.).

Règles de prudence pour placer en bourse

Sachez que vos gains sont le miroir de votre connaissance de marché. N'investissez pas dans des secteurs que vous ne connaissez pas. Informez-vous bien sur les produits financiers auprès de la bourse dans laquelle vous voulez investir. Si vous visez la bourse de Paris, voici un site web intéressant pour vous renseigner : Boursorama.com. Pour réussir ses placements boursiers, apprenez à vendre à perte qu'on il le faut. Il y a un adage boursier qui dit "il vaut mieux se couper la main que le bras". N'attendez pas jusqu'à ce que vous perdiez toute votre mise. Tachez aussi de fixer des objectifs chiffrés à atteindre. Cela vous permet d'évaluer votre investissement avec objectivité.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment s enrichir sur internet sans avoir de site ?

Comment s enrichir sur internet sans avoir de site ?

Bien que gagner des euros sur le web est plus simple grâce à un site, il est également possible d'engranger des gains sans. En accumulant les mails, surf et sondages rémunérés, en rédigeant des articles ou encore en participant activement à des jeux-concours. Cependant, le chemin reste long et il ne faut pas se décourager.
Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.
Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le dirham apparaît comme une monnaie un peu spéciale quand il s'agit de son cours. En effet, sa valeur n'est pas déterminée par les marchés eux-mêmes, mais par la banque centrale marocaine qui l'émet. Cependant, aujourd'hui, la méthode de calcul est connue, et est assez simple. Ce choix de cotation a permis à la devise du Maroc de se stabiliser, et même, de se renforcer, comme l'a fait sa principale devise d'attache, l'euro.
Comparatif des courtiers en ligne : comment faire son choix ?

Comparatif des courtiers en ligne : comment faire son choix ?

Le courtage en ligne est une activité en plein essor, mais de nombreux brokers proposent des contrats aux conditions et aux tarifs obscurs. Cet article propose une clarification des tarifs des trois principaux courtiers en ligne et vous aide à choisir, lequel est le plus adapté à votre situation.