Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir lire une carte de randonnée

Avant de préparer sa randonnée, il faut absolument faire son itinéraire en se servant d’une carte de randonnée. Mais comment décrypter celle-ci ? Dans cet article, seront d’abord expliquées les notions d’échelle, de courbes de niveau et d’équidistance de courbes. Dans une deuxième partie, seront développées la sélection des repères et les corrélations entre carte et terrain.

Les notions d’échelle, de courbes de niveau et d’équidistance de courbes

Pour commencer, il est conseillé de prendre une carte au 1/25000. Vous trouverez ces cartes en ligne gratuitement. Ce sont en général des cartes GIGN. 1/25000 veut dire que 1cm sur la carte est égal à 25000cm, soit 250m. Les lignes de niveau C'est une ligne orange est tracée en reliant tous les points de la même altitude. Plus les lignes sont rapprochées, plus la pente est raide. L’altitude Elle est souvent indiquée sur la ligne. Sur la carte 1/25000, les lignes sont équidistantes de 5m. L'ombre Elle correspond au relief. Cette ombre est représentée en considérant que le soleil est situé au nord-ouest, c'est-à-dire qu’on considère que le soleil se trouve au coin supérieur gauche de la carte. Le Nord Il est toujours situé en haut de celle-ci. Avec une boussole, vous repèrerez celui-ci sur le terrain.

La sélection des repères, les corrélations entre carte et terrain

Le type de terrain correspond à un code de couleur - Vert : Il indique les bois et les forêts. Dans une carte de randonnée se trouvent des parcelles délimitées par des bandes vertes chiffrées. On retrouve sur le terrain ces numéros marqués sur les arbres. - Blanc C’est l'indication d'un terrain dégagé. - Noir En continu ou pointillé, il évoque les chemins, souvent balisés en surlignage violet/rose. - Violet foncé Cette couleur est le signe des pistes équestres (cheval rando). Le nom du sentier Il est indiqué sur la carte et sur le terrain si celui-ci correspond à un chemin de grande randonnée (GR). Sur le terrain, il sera balisé en blanc rouge. Pour le circuit de grande randonnée de pays (GRP), la couleur sur le terrain sera jaune-rouge. Pour les promenades et randonnées (PR), la couleur sera jaune. Pour votre randonnée, pensez que l'on marche environ à 5km/h sur le plat. En montagne, le temps est raccourci. Prévenez toujours quelqu'un si vous partez seul. Prévenez de l'heure de votre retour approximatif, ainsi que votre itinéraire. Quelques sites sur la randonnée - Loisirs.ing.fr. - Skitour.fr. - Rando.net. - Francebalade.com.

Articles de la même catégorie Géographie

L'océan Pacifique : le climat et les faits marquants

L'océan Pacifique : le climat et les faits marquants

Avec plus de 166 millions de km2, l'Océan Pacifique est le plus vaste au Monde. Il s'étend de l'Asie à l'Amérique et englobe l'Océanie. Il comprend de nombreux archipels, comme l'Indonésie, la Polynésie ou les Philippines par exemple. Sa profondeur moyenne est de 4300ma. Le Pacifique subit malheureusement, des raz de marée ou "tsunamis".
Où trouver des photographies aériennes ?

Où trouver des photographies aériennes ?

Les vues du ciel sont depuis quelques années présentent dans de nombreux ouvrages de tourisme ou de géographie. Utilisées pour la publicité ou pour un usage personnel, ces images aériennes connaissent un vrai succès. Pour obtenir une vue aérienne d'un lieu précis, plusieurs possibilités s'offrent à vous : les photos sur le net gratuites ou bien faire appel à un professionnel.
Où se procurer des cartes GPS à jour ?

Où se procurer des cartes GPS à jour ?

Le GPS est un système de localisation géographique conçu à la base pour les professionnels. Il aide à s'orienter au sein d'une ville, dans une forêt ou sur la mer. Son utilisation s'est démocratisée. Il est devenu courant de nos jours, d'utiliser le GPS pour être guidé en voiture, en bateau ou encore à pied. Voici où se procurer des cartes GPS à jour.
Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Les longs trajets routiers nécessitent parfois une grosse préparation, pour définir le meilleur itinéraire, repérer les stations-service sur la route, connaître la météo et les conditions de trafic. De nombreux sites internet permettent désormais de rendre cette tâche plus aisée et de prendre la route avec sérénité.