Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir lire une carte de randonnée

Avant de préparer sa randonnée, il faut absolument faire son itinéraire en se servant d’une carte de randonnée. Mais comment décrypter celle-ci ? Dans cet article, seront d’abord expliquées les notions d’échelle, de courbes de niveau et d’équidistance de courbes. Dans une deuxième partie, seront développées la sélection des repères et les corrélations entre carte et terrain.

Les notions d’échelle, de courbes de niveau et d’équidistance de courbes

Pour commencer, il est conseillé de prendre une carte au 1/25000. Vous trouverez ces cartes en ligne gratuitement. Ce sont en général des cartes GIGN. 1/25000 veut dire que 1cm sur la carte est égal à 25000cm, soit 250m. Les lignes de niveau C'est une ligne orange est tracée en reliant tous les points de la même altitude. Plus les lignes sont rapprochées, plus la pente est raide. L’altitude Elle est souvent indiquée sur la ligne. Sur la carte 1/25000, les lignes sont équidistantes de 5m. L'ombre Elle correspond au relief. Cette ombre est représentée en considérant que le soleil est situé au nord-ouest, c'est-à-dire qu’on considère que le soleil se trouve au coin supérieur gauche de la carte. Le Nord Il est toujours situé en haut de celle-ci. Avec une boussole, vous repèrerez celui-ci sur le terrain.

La sélection des repères, les corrélations entre carte et terrain

Le type de terrain correspond à un code de couleur - Vert : Il indique les bois et les forêts. Dans une carte de randonnée se trouvent des parcelles délimitées par des bandes vertes chiffrées. On retrouve sur le terrain ces numéros marqués sur les arbres. - Blanc C’est l'indication d'un terrain dégagé. - Noir En continu ou pointillé, il évoque les chemins, souvent balisés en surlignage violet/rose. - Violet foncé Cette couleur est le signe des pistes équestres (cheval rando). Le nom du sentier Il est indiqué sur la carte et sur le terrain si celui-ci correspond à un chemin de grande randonnée (GR). Sur le terrain, il sera balisé en blanc rouge. Pour le circuit de grande randonnée de pays (GRP), la couleur sur le terrain sera jaune-rouge. Pour les promenades et randonnées (PR), la couleur sera jaune. Pour votre randonnée, pensez que l'on marche environ à 5km/h sur le plat. En montagne, le temps est raccourci. Prévenez toujours quelqu'un si vous partez seul. Prévenez de l'heure de votre retour approximatif, ainsi que votre itinéraire. Quelques sites sur la randonnée - Loisirs.ing.fr. - Skitour.fr. - Rando.net. - Francebalade.com.

Articles de la même catégorie Géographie

Quels sont les meilleurs atlas routier sur papier ou en ligne ?

Quels sont les meilleurs atlas routier sur papier ou en ligne ?

Avec l'ère des nouvelles technologies, il devient très aisé de se procurer un atlas routier afin de se diriger dans l'espace. les atlas papier doivent donc rivaliser d'ingéniosité ou d'originalité pour continuer à exister. voyons donc quels sont les meilleurs atlas, qu'ils soient en version papier ou en version numérique.
Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Les longs trajets routiers nécessitent parfois une grosse préparation, pour définir le meilleur itinéraire, repérer les stations-service sur la route, connaître la météo et les conditions de trafic. de nombreux sites internet permettent désormais de rendre cette tâche plus aisée et de prendre la route avec sérénité.
France : carte géographique, population, villes

France : carte géographique, population, villes

La france, pays de l'union européenne se caractérise par sa langue, sa population, sa culture et son histoire. cet article vous permettra de connaître les caractéristiques géographiques de la france ainsi que des informations sur la population et les villes françaises.
Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

Où trouver une carte géographique détaillée de l'ile de la réunion ?

La france est une ancienne grande puissance puissance coloniale au même titre que l'angleterre. la décolonisation entamée à la fin de la seconde guerre mondiale n'a pas empêché à certaines îles de rester françaises. c'est par exemple le cas de l'île de la réunion. nous verrons une bref présentation de l'île ainsi que de sa carte.