Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

S&P rating et sa concurrence

Les 3 agences de notations financières anglo-saxonnes ont un poids important sur les marchés financiers. S&P, Moody's et Fitch exercent dans un marché quasi oligopolistique, avec un modèle financier dégageant des marges opérationnelles importantes.

L'historique et la gouvernance des agences de notation

L’agence Standard & Poor’s (S&P) Elle est née, en 1941, de la fusion du Guide des Sociétés de chemin de fer, créée en 1860 par Henry Poor, et du Standard Statistic Bureau. L’agence S&P est actuellement filiale de McGraw-Hill. Moody’s investors service Société fondée en 1900, par John Moody, elle a émis ses premières notations en 1909 et est actuellement détenue, pour 13%, par le célèbre gourou de la finance, Warren Buffet. L'agence Fitch Société fondée, en 1913, par John Knowles Fitch sous le nom de Fitch Publishing Company, la récente agence Fitch est née en 2000, et est actuellement sous le contrôle de la holding Fimalac, présidée par un Français.

Un marché de la notation quasi oligopolistique

Le marché de la notation est quasi oligopolistique, puisque les 3 agences de notation financière anglo-saxonnes concentrent, à elles seules, plus de 90% du marché de la notation. Pour cause, les barrières à l’entrée réglementaires sont grandes, et la réputation d’une agence de notation dépend de son expérience. Les 3 agences de notation notent, à elles seules, les entreprises, les institutions financières, les obligations, les dettes, les produits structurés, ainsi que les États du monde entier. Leur but premier étant d’informer les investisseurs sur le risque de défaut de l’émetteur.

Comprendre la notation

L'attribution d'une note L’attribution d’une note se fait en fonction de critères quantitatifs, comme les données financières, et de critères qualitatifs, comme l’environnement, la gouvernance d'entreprise et la responsabilité sociale. Une agence de notation émet une opinion sur la solvabilité, qui n’est, en aucun cas, associée à des recommandations d’achats ou de vente. L'échelle de notation Il existe une échelle de notation, divisée en 2 grandes catégories : - Les "investments grades", des notes situées entre AAA+ et BBB-. - Et les "spéculatives grades", des notes situées entre BB et D. Sachant que "AAA" est la note maximale, et qu’elle est utilisée pour les qualités de crédit très élevées, alors que "D" constate un défaut de paiement.

Un modèle financier rentable, mais controversé

90% du chiffre d’affaires des agences de notation proviennent des entités désireuses d’être notées. Précisons, tout de même, que la notation des états se fait à titre gratuit. Cependant, un tel fonctionnement soulève la question d’un conflit d’intérêts, puisque l'agence de notation est à la fois juge et partie. Le modèle financier permet d’afficher des marges opérationnelles confortables, mais les agences de notation sont actuellement sous le feu des projecteurs, ayant manqué de clairvoyance sur les affaires Enron (2001), Parmalat (2003), Worldcom(2006) ou encore les Supbprimes (2007).

Articles de la même catégorie Bourse

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Vous avez pris le temps de bien vous former à l'univers de la Bourse, aux techniques d'analyse financière ainsi qu'aux modalités des différents types d'opérations et vous vous sentez prêt pour gérer vous-même votre portefeuille d'actions. Les indications figurant ci-dessous vous permettront de savoir comment ouvrir votre compte titres et ce qu'il faut faire si vous avez besoin de le transférer.
Comment devenir pauvre ? (Conseils)

Comment devenir pauvre ? (Conseils)

Aujourd'hui, les mœurs évoluent à grande vitesse, et que les gens aspirent à être riches. Les riches et les pauvres sont de plus séparés aux antipodes de la société actuelle. Alors plutôt que de se demander comment faire pour devenir riche, sous prétexte que tout le monde veut devenir riche, demandons-nous plutôt comment devenir pauvre.
Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?