Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.

Description des SICAVS et FCPS

SICAVS et FCPS diffèrent de par leur nature juridique. Une SICAV est une société anonyme, cette société émet des actions que vous pouvez acquérir, vous devenez alors actionnaire et avez un droit de vote. Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières, en achetant des parts (et non des actions), vous devenez copropriétaire. On considère généralement les SICAVS plus risquées, car elles sont souvent spécialisées sur un secteur d'activité ou une zone géographique. Vous pouvez acquérir une SICAV ou un FCP en passant par votre conseiller financier ou encore via un site de bourse en ligne. Boursorama.com par exemple offre parfois de bonnes opportunités, avec des frais réduits. Les frais pour ces deux placements sont divisés en frais d'entrée, de sortie et de gestion, exprimés en pourcentage du montant investi. A cela, il faut ajouter les droits de garde que la banque peut facturer, et prendre en compte le taux d'imposition.

Comment tirer parti de ce type de placement ?

Les OPCVMs offrent un accès au marché facile pour les personnes ne souhaitant pas investir de grosses sommes, la diversification du portefeuille étant déjà faite, ou pour celles ne souhaitant pas gérer elles-mêmes leur portefeuille. Pour obtenir un rendement maximal, il vaut mieux détenir les OPCVM suffisamment longtemps, c'est un placement de moyen-long terme. En effet, les frais d'entrée et de sortie peuvent vite venir plomber vos performances. Ces placements offrent généralement de bonnes performances, les gestionnaires ayant pour but de maximiser le rendement pour un risque donné. Cependant, les variations seront moins fortes que pour lorsque l'on acquiert les actions d'une seule entreprise (à part pour les OPCVMs très risqués) grâce à la diversification que permet ce type de produit. Pour choisir le type de placement qui vous convient le mieux, il faut bien sûr regarder les frais occasionnés par rapport au rendement espéré, mais aussi choisir un niveau de risque qui vous convient. Sur Morningstar.fr, vous retrouverez des informations sur la plupart des OPCVMs, ainsi qu'une notation des différents placements.

Articles de la même catégorie Bourse

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Acquérir des sicav et les suivre en bourse

Pour acquérir des sicav, il suffit de se rendre dans sa banque ou chez un courtier en ligne. il sera ensuite possible de les suivre en bourse par internet. préférez les fonds proposés par les courtiers plus intéressants que les fonds maison des banques.
Les livres de Hull sur la finance : où les trouver ?

Les livres de hull sur la finance : où les trouver ?

John hull est un auteur de livres de finance, notamment le célèbre "options, futures and other derivatives". ces livres très spécialisés sont assez difficiles à trouver et disponibles en plusieurs versions, éventuellement avec des options (cd d'exercices). aide-mémoire pour s'y retrouver et les dénicher.
Quelle est la définition d'une "option put" dans le monde de la finance ?

Quelle est la définition d'une "option put" dans le monde de la finance ?

Appartenant à la famille des produits dérivés, les options put ou options de vente sont des actifs financiers qui sont transigés sur les marchés boursiers. ils s'opposent aux options call ou options d'achat. ces titres possèdent des caractéristiques particulières et sont négociés dans un intérêt bien précis.
Comment tout savoir sur la bourse gratuitement sur internet ?

Comment tout savoir sur la bourse gratuitement sur internet ?

De nombreux ouvrages permettent de se former en finance et ainsi d'avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir investir en bourse. ce que l'on sait moins, ces que la plupart de ces informations sont disponibles gratuitement sur internet, à condition de savoir où chercher. avant de jouer en bourse, il faut avoir un minimum de connaissances sur les marchés.