Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.

Description des SICAVS et FCPS

SICAVS et FCPS diffèrent de par leur nature juridique. Une SICAV est une société anonyme, cette société émet des actions que vous pouvez acquérir, vous devenez alors actionnaire et avez un droit de vote. Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières, en achetant des parts (et non des actions), vous devenez copropriétaire. On considère généralement les SICAVS plus risquées, car elles sont souvent spécialisées sur un secteur d'activité ou une zone géographique. Vous pouvez acquérir une SICAV ou un FCP en passant par votre conseiller financier ou encore via un site de bourse en ligne. Boursorama.com par exemple offre parfois de bonnes opportunités, avec des frais réduits. Les frais pour ces deux placements sont divisés en frais d'entrée, de sortie et de gestion, exprimés en pourcentage du montant investi. A cela, il faut ajouter les droits de garde que la banque peut facturer, et prendre en compte le taux d'imposition.

Comment tirer parti de ce type de placement ?

Les OPCVMs offrent un accès au marché facile pour les personnes ne souhaitant pas investir de grosses sommes, la diversification du portefeuille étant déjà faite, ou pour celles ne souhaitant pas gérer elles-mêmes leur portefeuille. Pour obtenir un rendement maximal, il vaut mieux détenir les OPCVM suffisamment longtemps, c'est un placement de moyen-long terme. En effet, les frais d'entrée et de sortie peuvent vite venir plomber vos performances. Ces placements offrent généralement de bonnes performances, les gestionnaires ayant pour but de maximiser le rendement pour un risque donné. Cependant, les variations seront moins fortes que pour lorsque l'on acquiert les actions d'une seule entreprise (à part pour les OPCVMs très risqués) grâce à la diversification que permet ce type de produit. Pour choisir le type de placement qui vous convient le mieux, il faut bien sûr regarder les frais occasionnés par rapport au rendement espéré, mais aussi choisir un niveau de risque qui vous convient. Sur Morningstar.fr, vous retrouverez des informations sur la plupart des OPCVMs, ainsi qu'une notation des différents placements.

Articles de la même catégorie Bourse

Les conseils boursiers sur le site Zonebourse.com

Les conseils boursiers sur le site Zonebourse.com

Il est important, quand on investit en bourse de pouvoir compter sur les conseils d'un site de référence. Zonebourse.com semble un bon candidat pour ce rôle. Il est en effet très complet, et fort fréquenté. Nous allons esquisser une rapide présentation de la façon dont ce site s'organise. Ensuite, nous essayerons de dégager ses points forts et ses points faibles.
Comment suivre les cours de la Bourse quand on est à Bruxelles ? (conseils, finances)

Comment suivre les cours de la Bourse quand on est à Bruxelles ? (conseils, finances)

Vous gérez vous-même votre portefeuille d'actions en Bourse et vous tenez à pouvoir suivre l'évolution de vos titres, même lorsque vous êtes en voyage à Bruxelles ? Le présent article vous indique comment vous pouvez connaître la valeur de vos actions et faire vos opérations d'achat et de vente en vous connectant sur Internet quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.
S&P rating et sa concurrence

S&P rating et sa concurrence

Les 3 agences de notations financières anglo-saxonnes ont un poids important sur les marchés financiers. S&P, Moody's et Fitch exercent dans un marché quasi oligopolistique, avec un modèle financier dégageant des marges opérationnelles importantes.