Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la définition d'une "option put" dans le monde de la finance ?

Appartenant à la famille des produits dérivés, les options put ou options de vente sont des actifs financiers qui sont transigés sur les marchés boursiers. Ils s'opposent aux options call ou options d'achat. Ces titres possèdent des caractéristiques particulières et sont négociés dans un intérêt bien précis.

Définition et caractéristiques des options put

Définition L’option put ou option de vente, est un actif financier qui donne le droit et non l’obligation de vendre une quantité d’un autre actif donné (actif sous-jacent), à une date prévue (échéance), à prix fixé (prix d’exercice), moyennant le versement d’une somme appelée prime. Caractéristiques des puts L'actif sous-jacent, c’est l'actif financier sur lequel porte la transaction financière de base. C’est sur lui que pèse la possibilité d'être vendu ou non à l’échéance. L’échéance ou date d’exercice est la date butoir de la transaction de base. En d'autres termes, c'est la date à laquelle, les parties ont décidé initialement de conclure l’opération. Le prix d’exercice, c’est le prix conclu entre les parties pour le dénouement de l’opération à l’échéance. Ce prix est fixé et convenu d’avance. La prime, c'est le prix de l’option, c'est-à-dire la somme déboursée par l’acquéreur pour transformer son obligation de vente en droit de vente.

À quoi servent les options put ?

De façon générale, l’acquéreur d’une option cherche à se prémunir contre un avenir contraire à sa position initiale lorsqu’il conclut le contrat à terme fixe. Position initiale En effet initialement, l’acquéreur de l’option de vente (ou put) conclut un contrat à terme dans lequel il s’engage à vendre à l’échéance une quantité donnée d’un actif financier à un prix fixé d’avance. Lors de la conclusion de ce contrat, il anticipe une baisse du cours de l’actif et voulait donc soit garantir le prix de vente, soit bénéficier d’une plus value en achetant moins cher et en revendant au prix d’exercice. Protection recherchée Lorsque le vendeur de la transaction initiale entrevoit un doute raisonnable sur la fin initiale qu’il prévoyait (en d’autres termes une hausse des cours de l’actif sous-jacent), il va alors chercher à échapper à son obligation de vente. Pour ce faire, il va chercher à acquérir l’option de vendre ou non à l’échéance, si les conditions du marché vont dans le sens qu’il avait initialement prévu.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours du franc suisse ? (Conseils)

Comment suivre le cours du franc suisse ? (Conseils)

Face à la crise qui affecte encore aujourd'hui les marchés boursiers, une alternative intéressante peut résider dans le marché des changes (ou devises). Mais pour intervenir sur ces marchés et espérer réaliser des gains grâce aux variations de taux de change, il est fondamental de pouvoir suivre en direct le cours de ces devises (franc suisse, dollar, euro, etc.) afin d'en exploiter les moindres variations. Voici les techniques.
Où trouver et comment utiliser rapidement un convertisseur de devises ?

Où trouver et comment utiliser rapidement un convertisseur de devises ?

Les convertisseurs de devises en ligne sont de plus en plus disponibles sur la toile. Pour trouver ces sites convertisseurs, il suffit de joindre des plateaux boursiers, comme le forex ou autres. Toutefois, pour réaliser rapidement une conversion, il faudrait choisir un site convertisseur facile à utiliser.
Comment bien lire un graphique de bourse ? (conseils)

Comment bien lire un graphique de bourse ? (conseils)

Les courbes de la bourse sont publiées par la presse et aussi sur des sites Internet. Et nous ne devons pas oublier cela. L’histoire d’une action peut paraître décevante selon la représentation graphique de l’entreprise, car elle permet de connaître les forces et les faiblesses de celle-ci. Ainsi, il est prudent d’étudier la courbe à fond avant de passer à l’action.