Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roulement à aiguille : définition et utilisation

Parmi les roulements que l'on retrouve en mécanique , il y a un type bien spécial appelé "roulement à aiguilles". Son avantage premier est qu'il permet un encombrement moindre et donc une ergonomie des pièces concernées. Examinons un peu le principe de ce roulement pour savoir dans quelle condition il se rend utile.

Qu'est-ce qu'un roulement à aiguille ?

A la différence d'un roulement à billes , la libre rotation est assurée par des aiguilles très longues qui leur permettent aussi une fonction de guidage. Il fonctionne sur le même principe que les roulements à rouleaux mais bénéficie de cylindre d'un diamètre très faible et d'une grande longueur. Certains modèles ne possèdent pas de bagues. Le roulement est uniquement constitué d'une cage retenant les aiguilles. Les roulements coniques eux , permettent l'application d'une charge axial que les roulements à billes et à aiguilles ne supporteraient pas. Certaines sociétés proposent la conception sur mesure de roulement de ce genre.

Où trouve-t-on des roulements de ce genre

Les roulements à aiguilles se retrouve à titre d'exemple au niveau de la liaison entre l'axe du piston et la bielle sur un moteur 2 temps en raison de la difficulté de lubrification des roulements à cet endroit. Ces roulements sont aussi appelés cage à aiguille car c'est la seule pièce qui sert de cage retenant prisonnier les aiguilles. Les aiguilles sont donc en contact avec les pièces périphériques directement. On en trouve aussi au niveau de la liaison des croisillons d'un cardan avec les moyeux. Dans le cas d'un roulement de type cage à aiguille , les portées de l’alésage et de l'arbre devront être parfaitement usinées , le moindre défaut ou un manque de résistance du matériaux conduira rapidement à la détérioration du roulement et les dégâts que cela peut causer. En effet une cage à aiguille qui casse sur un moteur 2 temps peut entraîner la destruction complète du moteur de manière quasi instantanée en partie à cause des vitesses de rotations élevées de ce type de moteur. Grâce à cet article , vous savez désormais ce qu'est un roulement à aiguille , ses différences et avantages par rapport aux autres type de roulement et les endroit où il est utilisé.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Guide d'achat: les ampoules Philips pour son auto

Guide d'achat: les ampoules Philips pour son auto

Philips est une société néerlandaise crée en 1891 dont le siège se trouve à Amsterdam. Ce groupe est reconnu sur le plan mondial comme l’un des leaders dans la fabrication des appareils électroménagers, l’équipement médical et l’éclairage. À cet effet, Philips met sur les commerces des ampoules pour votre automobile. Dans cet article, il sera question de vous guider dans l’achat des ampoules Philips pour votre auto.
Carénage moto : conseils pour un bon achat

Carénage moto : conseils pour un bon achat

Vous avez besoin de changer l’habillage de votre moto, mais vous ne savez pas quel carénage peut aller avec votre moto ou encore pire, vous ne savez pas ou en trouver à prix réduit. Nous avons donc effectué des recherches à votre place, afin que vous n’ayez plus de difficultés à chercher un fournisseur fiable. Les données suivantes ont été recueillies à partir de site spécialisé en la matière.
Les feux de signalisation ferroviaires

Les feux de signalisation ferroviaires

La signalisation ferroviaire assure la sécurité des véhicules circulant sur les lignes de chemin de fer. Elle fonctionne grâce à des signaux lumineux automatiques avertissant les conducteurs de trains du passage récent d'un véhicule ferroviaire dans un secteur défini.
Où acheter des pièces détachées de voitures ?

Où acheter des pièces détachées de voitures ?

Pour effectuer l'entretien ou la réparation de son véhicule, il faut savoir se procurer les pièces. On peut s'en procurer directement chez le constructeur, dans un magasin détaillant ou sur Internet. Ci-après les détails pour chaque type de point de vente.