Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roulement à aiguille : définition et utilisation

Parmi les roulements que l'on retrouve en mécanique , il y a un type bien spécial appelé "roulement à aiguilles". Son avantage premier est qu'il permet un encombrement moindre et donc une ergonomie des pièces concernées. Examinons un peu le principe de ce roulement pour savoir dans quelle condition il se rend utile.

Qu'est-ce qu'un roulement à aiguille ?

A la différence d'un roulement à billes , la libre rotation est assurée par des aiguilles très longues qui leur permettent aussi une fonction de guidage. Il fonctionne sur le même principe que les roulements à rouleaux mais bénéficie de cylindre d'un diamètre très faible et d'une grande longueur. Certains modèles ne possèdent pas de bagues. Le roulement est uniquement constitué d'une cage retenant les aiguilles. Les roulements coniques eux , permettent l'application d'une charge axial que les roulements à billes et à aiguilles ne supporteraient pas. Certaines sociétés proposent la conception sur mesure de roulement de ce genre.

Où trouve-t-on des roulements de ce genre

Les roulements à aiguilles se retrouve à titre d'exemple au niveau de la liaison entre l'axe du piston et la bielle sur un moteur 2 temps en raison de la difficulté de lubrification des roulements à cet endroit. Ces roulements sont aussi appelés cage à aiguille car c'est la seule pièce qui sert de cage retenant prisonnier les aiguilles. Les aiguilles sont donc en contact avec les pièces périphériques directement. On en trouve aussi au niveau de la liaison des croisillons d'un cardan avec les moyeux. Dans le cas d'un roulement de type cage à aiguille , les portées de l’alésage et de l'arbre devront être parfaitement usinées , le moindre défaut ou un manque de résistance du matériaux conduira rapidement à la détérioration du roulement et les dégâts que cela peut causer. En effet une cage à aiguille qui casse sur un moteur 2 temps peut entraîner la destruction complète du moteur de manière quasi instantanée en partie à cause des vitesses de rotations élevées de ce type de moteur. Grâce à cet article , vous savez désormais ce qu'est un roulement à aiguille , ses différences et avantages par rapport aux autres type de roulement et les endroit où il est utilisé.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Autoradio de marque Caliber : guide d'achat

Autoradio de marque Caliber : guide d'achat

Aujourd’hui, les marques de voitures conçues disposent d’autoradio dans le but est de rendre heureux les usagers. Mais ces autoradios existent sous plusieurs marques et séries. La marque qui nous intéresse ici, est Caliber. Notre travail consistera de montrer quelques sites marchands avec les différents articles et leurs prix.
Enceinte de voiture : comment la brancher facilement ?

Enceinte de voiture : comment la brancher facilement ?

Sur de longs ou courts trajets en voiture, l'autoradio est un élément de confort très apprécié. Qu'il s'agisse d'écouter les actualités, une émission ou bien de la musique, cela nécessite des enceintes auto de qualité pour pouvoir être pleinement appréciée. Si vous venez de réaliser l'achat de vos enceintes et que vous vous interrogez quant à leur installation, soyez rassuré, car l'article qui suit va vous donner toutes les indications pour réaliser facilement le branchement.
Les ACCUS en modélisme

Les ACCUS en modélisme

En modélisme, un accu est chargé de fournir de l'énergie. Bien que le principe peut paraître simple, il est en fait assez difficile de faire son choix, en raison du grand nombre d'accus différents. Du cadmium-nickel au plomb en passant par le lithium et le métal hydrure, c'est une vraie jungle de faire son choix. Cet article est donc là pour vous aider.
La puissance du moteur : à quoi peut-on l'attribuer ?

La puissance du moteur : à quoi peut-on l'attribuer ?

Comment déterminer la puissance d’un moteur, à quoi l’attribuer, et qu’est-ce que le couple ? Ces questions sont intéressantes, et nous allons voir à quoi correspondent ces deux caractéristiques essentielles du moteur d’une voiture, ou d’un véhicule motorisé quelconque. Cela vous permettra ainsi de mieux comprendre pourquoi vous «en avez sous le pied» ou pas lorsque vous êtes au volant.