Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Vadim : biographie

Né le 26 janvier 1928 et décédé le 11 février 2000, Roger Vadim (de son vrai nom Roger Vadim Plémiannikov) est un réalisateur notamment connu pour les nombreuses femmes et compagnes qui ont partagé sa vie et qu’il a mises en scène.

Premiers pas

Roger Vadim naît en 1928 à Paris dans une famille issue de la noblesse russe. A 19 ans, en 1947, il décide d’abandonner son cursus à l’IEP Paris (Institut d’Etudes Politiques) pour commencer une carrière de comédien. Il s’inscrit à des cours de comédie et rencontre le réalisateur Marc Allégret dont il devient l’assistant avant de devenir son scénariste. Il voit un jour Brigitte Bardot en couverture d’un magasine et réussit à convaincre Marc Allégret de la faire auditionner pour un rôle. Entre Brigitte Bardot et Roger Vadim, le coup de foudre est immédiat.

Roger Vadim et les femmes

Il épouse Brigitte Bardot en 1952 et, en 1956, la met en scène dans le premier film qu’il réalise, "Et Dieu… créa la femme". Le film connaît un succès massif au Etats-Unis, faisant de Brigitte Bardot une idole planétaire. Brigitte Bardot étant tombée amoureuse de son partenaire à l’écran, Jean-Louis Trintignant, le couple divorce en 1957. Après avoir réalisé différents films, il adapte le roman de Choderlos de Laclos, "Les Liaisons Dangereuses". C’est là qu’il rencontre l’actrice Annette Stroyberg dont il tombe amoureux et qu’il épouse en 1958. Le film sort en 1960, mais Roger Vadim ne réussit pas à faire d’Annette Stroyberg une star mondiale à l’image de Brigitte Bardot. Le couple divorce en 1960. Il rencontre Catherine Deneuve en 1962 sur le tournage d’un film de Marc Allégret. Ils entament alors une relation amoureuse, et Roger Vadim offre à Catherine Deneuve son premier rôle-titre dans "Le vice et la Vertu" en 1963. Le film déplaît à la critique et au public. Roger Vadim se sépare de Catherine Deneuve peu de temps après. En 1964, c’est de Jane Fonda, rencontrée sur un tournage, dont il tombe amoureux. Peu de temps après leur rencontre, ils se marient, et Roger Vadim lui donne le premier rôle du film "La Curée". Le film est un échec. Roger Vadim persiste et tourne ensuite "Barbarella", toujours avec Jane Fonda dans le rôle-titre. Ce film est cette fois un succès. Roger Vadim et Jane Fonda divorcent en 1972. Après un nouveau divorce en 1977 avec Catherine Schneider, héritière du groupe Schneider, il connaît une période difficile pendant laquelle il se consacre à la télévision et au théâtre. En 1990, il rencontre Marie-Christine Barrault qu’il épousera et avec laquelle il finira sa vie. Il tournera alors uniquement pour la télévision. Il meurt en février 2000 des suites d’un cancer.

Articles de la même catégorie Cinéma

Geneviève Grad : biographie

Geneviève Grad : biographie

Geneviève Grad, cette actrice de talent, a marqué les esprits par sa beauté et son regard malicieux. Son charisme et son charme à l'écran auraient pu faire d'elle une immense artiste qui occuperait encore le devant de la scène. Cependant, sa décision de quitter le monde du cinéma, qui a mis un terme à sa carrière, lui a permis de vivre d'autres expériences tout en menant une vie tranquille. Revenons sur quelques événements marquants...
Alejandro Jodorowsky : biographie

Alejandro Jodorowsky : biographie

Artiste chilien prolifique, Alejandro Jodorowsky s’est intéressé à de nombreuses formes de création : la poésie, le cinéma, la bande dessinée, le mime... Il considère que c’est à travers la créativité que l’homme se réalise. Mais cet artiste est surtout connu pour son étude et tirage du tarot, entre psychologie et ésotérisme, il est le créateur de la psychomagie.
France Castel : biographie

France Castel : biographie

France Castel est née le 31 août 1944 à Sherbrooke au Canada. Francine Bégin, de son vrai nom est une actrice et chanteuse qui a sorti des albums entre 1972 et 1975 et commence au cinéma entre 1990 et 2007. Elle a également joué dans des séries télévisées entre 1976 et 2007 et anime une émission de variétés au Canada depuis 2007.
Susanne Bier : biographie

Susanne Bier : biographie

Née en 1960 à Copenhague, la réalisatrice Susanne Bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. La cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux Etats-Unis elle vient de remporter un Golden Globe et un Oscar.