Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Vadim : biographie

Né le 26 janvier 1928 et décédé le 11 février 2000, Roger Vadim (de son vrai nom Roger Vadim Plémiannikov) est un réalisateur notamment connu pour les nombreuses femmes et compagnes qui ont partagé sa vie et qu’il a mises en scène.

Premiers pas

Roger Vadim naît en 1928 à Paris dans une famille issue de la noblesse russe. A 19 ans, en 1947, il décide d’abandonner son cursus à l’IEP Paris (Institut d’Etudes Politiques) pour commencer une carrière de comédien. Il s’inscrit à des cours de comédie et rencontre le réalisateur Marc Allégret dont il devient l’assistant avant de devenir son scénariste. Il voit un jour Brigitte Bardot en couverture d’un magasine et réussit à convaincre Marc Allégret de la faire auditionner pour un rôle. Entre Brigitte Bardot et Roger Vadim, le coup de foudre est immédiat.

Roger Vadim et les femmes

Il épouse Brigitte Bardot en 1952 et, en 1956, la met en scène dans le premier film qu’il réalise, "Et Dieu… créa la femme". Le film connaît un succès massif au Etats-Unis, faisant de Brigitte Bardot une idole planétaire. Brigitte Bardot étant tombée amoureuse de son partenaire à l’écran, Jean-Louis Trintignant, le couple divorce en 1957. Après avoir réalisé différents films, il adapte le roman de Choderlos de Laclos, "Les Liaisons Dangereuses". C’est là qu’il rencontre l’actrice Annette Stroyberg dont il tombe amoureux et qu’il épouse en 1958. Le film sort en 1960, mais Roger Vadim ne réussit pas à faire d’Annette Stroyberg une star mondiale à l’image de Brigitte Bardot. Le couple divorce en 1960. Il rencontre Catherine Deneuve en 1962 sur le tournage d’un film de Marc Allégret. Ils entament alors une relation amoureuse, et Roger Vadim offre à Catherine Deneuve son premier rôle-titre dans "Le vice et la Vertu" en 1963. Le film déplaît à la critique et au public. Roger Vadim se sépare de Catherine Deneuve peu de temps après. En 1964, c’est de Jane Fonda, rencontrée sur un tournage, dont il tombe amoureux. Peu de temps après leur rencontre, ils se marient, et Roger Vadim lui donne le premier rôle du film "La Curée". Le film est un échec. Roger Vadim persiste et tourne ensuite "Barbarella", toujours avec Jane Fonda dans le rôle-titre. Ce film est cette fois un succès. Roger Vadim et Jane Fonda divorcent en 1972. Après un nouveau divorce en 1977 avec Catherine Schneider, héritière du groupe Schneider, il connaît une période difficile pendant laquelle il se consacre à la télévision et au théâtre. En 1990, il rencontre Marie-Christine Barrault qu’il épousera et avec laquelle il finira sa vie. Il tournera alors uniquement pour la télévision. Il meurt en février 2000 des suites d’un cancer.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver le film Emmanuelle sur Internet ? (Vidéo, Dvd, etc.)

Où trouver le film Emmanuelle sur Internet ? (Vidéo, Dvd, etc.)

Emmanuelle marqua le début de l'ère du film érotique en France. Aujourd'hui remplacé par les films à caractères pornographique, ce genre cinématographique à pendant 30 ans passionné les spectateurs. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures méthodes pour visionner légalement le film. Que ce soit par DVD, Blu Ray ou Vod vous trouverez la méthode qui vous convient.
John Cameron Mitchell : biographie

John Cameron Mitchell : biographie

Né à El Paso aux États-Unis le 21 avril 1963, John Cameron Mitchell est un cinéaste américain. Réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux États-Unis. Son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Présentation du film The Honeymoon Killers : histoire, personnages, succès

Présentation du film The Honeymoon Killers : histoire, personnages, succès

The Honeymoon Killers ou sorti en France sous le titre les Tueurs de la Lune des Miels est un film de Leonard Kastle de 1970 relatant le parcours de deux amants serial killers des années qui ont sévi dans les années quarante. Vous trouverez dans cet article le synopsis du film, sa fiche technique, la distribution ainsi que les raisons de son succès.
Johnnie To : biographie

Johnnie To : biographie

De nationalité hong-kongais, Johnnie To est né le 22 avril 1955. Enfant d'une famille nombreuse, il connaît la pauvreté et passe son enfance dans un bidonville. A 17 ans, il travaille à la télévision comme employé administratif et suit des cours d'art dramatique que la chaîne venait de créer à l'époque. Très vite, il devient metteur en scène, cinéaste et producteur.