Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Karoutchi : biographie

C’est au Maroc, à Casablanca, que naît, le 26 août 1951, Roger Karoutchi. Après une carrière dans l’Enseignement, il décide de se consacrer à la vie politique. Membre de l’Union pour la Majorité Présidentielle, il a occupé des fonctions ministérielles et remporté des élections locales et nationales. Au plan de la vie privée, il est l’un des premiers hommes politiques à révéler son homosexualité.

Premier pas

Ses origines Il provient d’une famille juive marocaine issue d'Essaouira. Plusieurs membres de sa famille sont installés en Israël. Sa formation Roger Karoutchi a une maîtrise en droit et une agrégation en Histoire. Il également diplomé de l’IEP d'Aix-en-Provence.

Sa carrière

Il adhère, très jeune (à 16 ans), au mouvement gaulliste. En 1981, il est nommé, aux côtés de Nicolas Sarkozy, Délégué national du RPR en charge de la jeunesse. Il crée, avec beaucoup d’autres (Renaud Muselier, Thierry Mariani), les Universités d’été. En 1985, il devient secrétaire général du RPR. En 1986, il devient chargé de mission auprès de Philippe Séguin alors ministre des Affaires sociales et de l'Emploi. En 1993, lorsque ce dernier prend la présidence de l'Assemblée nationale, il prend la direction de son cabinet puis devient son conseiller technique lorsqu’il est élu Président du RPR. Il est élu conseiller municipal à Nanterre, en 1989, puis de Boulogne Billancourt en 1995. En 1997, il remporte les élections européennes. Un an plus tard, il prend la présidence du groupe RPR puis UMP lors du changement de statut de ce parti politique. Lors de la session parlementaire de 1999, alors qu’il était le suppléant de Charles Pasqua, il devient Sénateur des Hauts de Seine. En 2007, il entre au gouvernement en qualité de, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. Il soutient la candidature de Nicolas Sarkozy lors des présidentielles. En 2008, il devient adjoint au maire de Villeneuve-la-Garenne. En 2009, il tente d’obtenir l’investiture de l’UMP pour les élections régionales de 2010 en Ile de France. Il perd, toutefois, face à Valérie Pécresse.

Son action

Principaux mandats - Sénateur des Hauts-de-Seine (1999 – 2009)
- Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement (2007-2009) En dehors de la politique Le 23 janvier 2009, à la veille de l’investiture pour les socialistes, il fait part de son homosexualité. Dans la presse, Roger Karoutchi évoque son compagnon. Certains de ses opposants y voient une manœuvre politique. Il reçoit, toutefois, le soutien de nombreuses personnalités de gauche et de droite.

Articles de la même catégorie People

Dominique Richard : biographie

Dominique Richard : biographie

Dominique Richard est un homme de nationalité française né le 29 novembre 1954 à Cholet, en Maine-et-Loire en France. Cet homme politique gradé Chevalier de la Légion d’honneur et a été élu député le 16 juin 2002 pour perdre par la suite sa place au profit d’un député PS en juin 2007. Richard possède un long parcours politique véritablement intéressant.
Corinne Lepage : biographie

Corinne Lepage : biographie

Corinne Lepage est une femme politique française née en 1951 en région parisienne. A la fois avocate, députée européenne et experte en matière de droit de l’environnement, elle est connue pour son engagement en faveur de l’écologie. Vous trouverez ici des informations sur sa carrière, ses combats et ses réussites.