Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Dhery : biographie

De son vrai nom Robert Fourrey, Robert Dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à Paris le 03 décembre 2004. Il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. C'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "Branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.

Les Branquignols

C'est en 1948 que Robert Dhery et son épouse, Colette Brosset qui partagera sa vie entière, créent la compagnie des "Branquignols". C'est une troupe de comédiens qui devinrent chansonniers et chanteurs. On y retrouve de grands noms de l'humour : Louis de Funes, Jean Lefevre, Jacqueline Maillan, Jean Carmet, Micheline Dax, Pierre Olaf, Michel Serrault, Robert Rollis et Jacques Legras. Les uns et les autres composèrent durant de longues années au cinéma et au théâtre les personnages les plus loufoques dans des textes à l'humour débridé, écrits par Robert Dhery en particulier. Dans la France d'après-guerre où le public a besoin de se détendre pour oublier les effrois du conflit passé et les difficultés de la reconstruction, cette nouvelle approche du rire rencontre un franc succès que ce soit au théâtre avec : "Les Branquignols" en 1948, mais également en 1972, 1974 et 1975, "Du-gu-du" en 1951, ou "Ah les belles bacchantes" en 1954, mais aussi au cinéma avec "Branquignol" en 1948 et "Ah les belles bacchantes" en 1954, adaptations très réussies des pièces de théâtre.

L'acteur, auteur et metteur en scène

Robert Dhery est avant tout un auteur et un metteur en scène et c'est au théâtre qu'il le prouvera en montant de nombreuses pièces, écrites par lui-même ou non. Parmi les pièces écrites par Robert Dhery, on peut citer bien entendu "Les Branquignols" mais également "Bouboute et Sélection" en 1952, "Pommes à l'anglaise" en 1957, "La grosse valse" en 1962 et "Le petit fils du cheikh" en 1974. Il tournera également beaucoup pour le cinéma dès 1941 dans "Remorques" le chef-d’œuvre de Jean Gremillon aux côtés de Jean Gabin et jusqu'en 1988, année où il décida de mettre un terme à sa carrière. Durant ces longues années, on peut souligner sa présence dans des films tels que "Les enfants du paradis", "La belle américaine", "Allez France" ou "Le petit baigneur" avec Louis de Funes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacqueline Maillan : biographie

Jacqueline Maillan : biographie

Jacqueline Maillan est née à Paray-le-Monial en 1923. Après des études de droit, et de puériculture et un emploi de secrétaire, elle suit les cours d'art dramatique qui l'amèneront au cours Simon, tremplin pour sa carrière de comédienne de théâtre puis actrice, one woman show. Elle tourne avec les plus grands, c'est une excellente comédienne. Elle s'éteint en 1992 à Paris.
Sortie légale des DVD des films récents

Sortie légale des DVD des films récents

Vous venez de voir ou peut-être de revoir un film que vus avez adoré au cinéma et vous aimeriez bien le conserver chez vous par des moyens légaux. Le plus rapide sera donc d'attendre qu'il sorte en DVD. Nous vous expliquons ici combien de temps il faut attendre avant la sortie légale d'un DVD.
James Wilson : biographie

James Wilson : biographie

James Wilson n'existe pas, il s'agit du docteur Wilson, ami du célèbre docteur House de la série télévisée. Une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. Le Dr James Wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de Grégory House. Il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.
Anouk Aimee : biographie

Anouk Aimee : biographie

Anouk Aimée, née sous le nom de Françoise Sorya Dreyfus, est une actrice française. Elle sera vraiment connue du grand public à partir de son rôle dans le célèbre film de Claude Lelouch, "Une homme et une femme" avec Jean-Louis Trintignant. Elle tourne aux Etats-Unis et est extrêmement connue en Italie.