Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Altman : biographie

Robert Altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux Etats-Unis, à Kansas City. Issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. Après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la Calvin company. Il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.

Ses premiers pas

Né à Kansas City dans une bonne famille avec des origines anglaises, allemandes et irlandaises, le jeune Robert entre au lycée de Kansas City, avant de partir pour l'académie militaire de Wentworth pour achever ses études secondaires. A 18 ans, il s'engage dans l'armée, combat durant la 2ème Guerre mondiale, puis après s'être installé à Los Angeles, il rêve de cinéma.

Sa carrière

Robert Altman commence par être acteur, une carrière qui est brève puis s'oriente vers l'écriture. Installé à New York, il collabore avec George W George et ecrivent ensemble des comédies musicales, des pièces de théâtre, des romans. C'est un échec, mais de retour à Kansas City, il signe avec la Calvin company, avec qui il commence à réaliser des films. En 1955, il quitte la compagnie et réalise pour Elmer Rodhen junior un long métrage de série B qui est son premier vrai film. Il s'installe ensuite à Hollywood où il réalise en 1957 "The delinquents" distribué par United artists.

Son action

Antihollywoodien par la suite, il reprend un scénario rejeté par d'autres réalisateurs et tourne "M.A.S.H" en 1969, son film le plus rentable. Salué par la critique, le film remporte un énorme succès. De ses films plus récents, on retiendra le très commercial "Prêt-à-porter" réalisé en 1994 ou bien encore "Docteur T et les femmes" en 2000. Robert Altman a obtenu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. En 1970, il reçoit la palme d'or au festival de cannes pour "M.A.S.H". En 1976, il remporte l'ours d'or du meilleur film au festival de Berlin pour "Buffalo Bill et les Indiens". Le 5 mars 2005, il reçoit un oscar d'honneur au théâtre Kodak de Los Angeles. Il meurt le 20 novembre 2006 à l'âge de 81 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Frederique Bel : biographie

Frederique Bel : biographie

Frédérique Bel, actrice française est née en Haute-Savoie, en 1975. Après avoir enchaîné de multiples figurations et rôles secondaires, elle lance sa carrière notamment grâce à Dorothy Doll, une bimbo créée de toute pièce qui lui permet d'intégrer Canal+. Aujourd'hui c'est une actrice à succès dont les rôles sont toujours intelligemment choisis.
Analyse et critique du film "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire"

Analyse et critique du film "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire"

Adaptation des romans de Lemony Snicket par le réalisateur Brad Silberling, "A Series of Unfortunate Events" narre les mésaventures tragiques que connaît le trio d’orphelins Baudelaire. Interprété par Jim Carrey, Emily Browning et Liam Aiken, le film se fait remarquer par son ton et son visuel soigné, et connaît un succès commercial honorable. Insuffisant, cependant, pour qu’une suite soit mise en chantier.
Gore Verbinski : biographie

Gore Verbinski : biographie

Gore Verbinski est un réalisateur de films américains. Il a eu beaucoup de succès partout dans le monde grâce à ses films qui ont rencontré un triomphe internantional et qui lui ont permis d'être un réalisateur connu et apprécié. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Gore Verbinski, sa vie, son parcours et ses succès.
Michael Lonsdale : biographie

Michael Lonsdale : biographie

Lorsque l'on se penche sur le CV de Michael Lonsdale, on a rapidement le tournis. Ce bourreau de travail a collaboré à plus de 120 films, plus de 40 courts et moyens métrages, plus de 60 productions télévisuelles, près de 70 pièces de théâtre... Pourtant, à bientôt 80 ans, cette sommité ne semble pas envisager la retraite.