Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Reluire manuelle pour un livre (conseils pratiques, étapes)

Vous avez envie de relier un livre pour faire un album photo par exemple. C’est agréable de le faire soi-même pour pouvoir le personnaliser à son gout. Vous débutez dans ce domaine et ne savez pas trop comment vous y prendre, en lisant cet article vous saurez tout sur une des manières de procéder. Suivez les étapes et lancez-vous.

La couverture

Cette technique pourra aussi convenir pour relier des documents ou rapports par exemple. La première étape consistera à fabriquer la couverture. Le dos : Il faut l’encoller une première fois à la colle blanche mélangée éventuellement à de la colle d’amidon. C’est de la colle à papier ou spécifique que vous pourrez acheter cher Planatol ou Rougier et Plé par exemple. Une fois encollée vous y apposerez une gaze appelée la mousseline. Vous devrez alors encoller une deuxième fois. Puis on colle un carton rigide pour donner de la rigidité à l’ensemble. La couverture est maintenue par les côtés et par la gaze. Selon le même principe que pour le dos, il faut ensuite y coller une bande de carton.

Les feuilles intérieures

Prendre un bloc de feuilles, mettre le bloc entre deux feuilles de protection. Serrer le tout avec deux planches de bois à l'aide d'un serre-joint. Faire entrer la colle entre les feuilles sur une petite largeur. Mettre une bande de toiles sur le dos. Enlever les planches de bois et récupérer les feuilles. Enlever doucement les feuilles de protection. Replacer sous les planches de bois et mettre un poids dessus pour que la colle puisse prendre et que le livre soit solide. Si vous voulez faire plus simple encore, alors achetez un kit de reliure dans les magasins spécialisés ou certaines grandes surfaces. Vous pourrez faire ainsi une reliure spirale. Il vous faudra trouer les pages. Pour cela prenez une machine à perforer, vous y mettrez les feuilles en faisant attention de bien aligner les feuilles en bas de la machine. Ensuite, actionner la relieuse. Sinon vous pourrez le faire à la main, mais c'est plus long et demande beaucoup de précision. Vous devrez juste insérer les anneaux dans les feuilles que vous avez préparé. Vous le ferez à la main en prenant soin de commencer par le bas ou le haut des feuilles, c'est un peu long, mais efficace. Vous pourrez faire ainsi vos albums photo ou de la reliure de documents.

Articles de la même catégorie Photos

Idées photo pour album souvenir

Idées photo pour album souvenir

De belles photos sont synonymes d'un album souvenir réussi. Il ne suffit pas de prendre des photos nettes, mais aussi obtenir des prises de vues intéressantes et surprenantes. Dans cet article, vous allez apprendre les différents trucs et astuces permettant de transformer un album souvenir en un vrai chef-d'œuvre. Dégainez votre appareil photo, c'est parti !
Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

De nos jours, le développement de photo numérique qui est plus aisé à mettre en œuvre comparer au tirage classique, réduit les coûts généraux du tirage photo. Ainsi, beaucoup de gens utilisent des appareils photo numériques, mais la plupart des personnes oublient le prix du tirage photo, où trouver le meilleur prix du tirage ?
Où trouver des cadres photos originaux ?

Où trouver des cadres photos originaux ?

Lorsqu'on fait de belles photos, on aime les afficher chez soi... Seulement on est parfois un peu lassé des cadres photos classiques en bois ou en plastique... Alors pourquoi ne pas trouver un cadre vraiment original qui embellira votre intérieur et mettra votre photo en valeur ? Cet article vous donnera des informations sur les boutiques possibles et comment faire un cadre original soi-même.
Où acheter des photos ?

Où acheter des photos ?

L’univers des images a toujours fasciné plus d’une personne dans le monde. Ces images sont utilisées pour diverses raisons comme la publicité, les montages photos, les clips vidéos et autres. Ainsi, sur le net, il est possible d’acheter les photos sur des sites disposant d’une banque d’images libre de droits par abonnement. Venez découvrir ces différents sites et les options d’abonnement qu’ils proposent.