Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réaliser un diagramme de Gantt : guide pratique, astuces, conseils

Un diagramme de Gantt est un outil de planification. Le diagramme de Gantt permet de planifier des tâches lors de la planification de projets. Ce planning sous forme de tableau peut se réaliser à partir de logiciels de gestion mais majoritairement il se construit à partir d'Excel. Le diagramme de Gantt vient souvent en complément d'un réseau de Pert.

Comment créer facilement un diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt présente en ordonnée la liste des tâches à réaliser et en abscisse l'échelle du temps, généralement en mois. Quelques logiciels de gestion proposent des formats de planification en diagramme de Gantt selon le système d'exploitation, mais leur coût reste élevé et représente un investissement financier et en temps, qu'il ne sera pas possible de consacrer en cette phase de montage d'un projet. Donc, nous nous en remettrons à l'utilisation simple et rapide d'Excel. Mais pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une idée de la planification. Concrètement, dans la colonne A, les tâches à réaliser vont être listées. Les colonnes B, C et D vont servir à identifier les différents mois. A partir de cela, il est alors possible de sélectionner pour chacune des tâches le nombre de colonnes / mois voulu en fonction de leur durée, et d'y affecter une couleur. Pour revenir au réseau de Pert évoqué auparavant, il constitue une technique de gestion de projet, et va permettre de visualiser le degré de dépendance des tâches, puisque les dates de début et de fin sont mentionnées et lient les tâches entre elles.

Conseils pratiques

Pour les versions d'Excel 2000 et Excel 2002, il existe un article de PC World reprend la réalisation d'un diagramme de Gantt : "Creating Gantt Charts in Microsft Excel 2000 and 2002". Le fait de rajouter des couleurs par tâche permet de bien les identifier et va permettre d'évaluer rapidement le contenu d'une proposition de projet. Il est aussi intéressant de regarder les solutions proposées sur le web afin de trouver celles adaptées au projet. Les logiciels de gestions de projets sont souvent complexes et onéreux, seuls les projets de grande envergure nécessitent l'utilisation de tels logiciels, et même les grandes entreprises n'en font pas nécessairement l'investissement, car cela demande aussi une formation. Les grands groupes se contentent aussi de travailler sur Excel et tout le monde s'y retrouve.

Avis

Nul besoin d'être un expert en Excel pour faire un diagramme de Gantt à partir de ce logiciel. Il s'agit d'un bon outil pour le planning des tâches d'un projet avec une bonne visibilité temporelle, d'autant plus que les feuilles de travail sont larges. Les versions plus sophistiquées comme MS Project ou JVC Gantt vont permettre une utilisation plus fine et plus détaillée.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment acheter une loupe de bureau ?

Comment acheter une loupe de bureau ?

La loupe de bureau peut être d'une grande utilité, surtout pour regarder les petites lignes des contrats. Elles existent dans plusieurs formats, plusieurs styles, et sont plus ou moins grossissantes. Vous pouvez en acheter dans les papeteries, dans les magasins d'optique, ou sur internet, selon le type de loupe que vous cherchez.
Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Obtenir des informations sur une entreprise (bilans, actes déposés, capital, etc.) permet notamment d'analyser la concurrence ou de vérifier sa bonne santé économique avant d'en faire un partenaire ou de devenir client. Il est possible d'accéder à certaines informations gratuitement ou en échange de l'installation d'une barre de recherche, mais pour obtenir un dossier complet il faudra payer.
Les meilleurs professionnels en agencement de pharmacie

Les meilleurs professionnels en agencement de pharmacie

Vous avez aménagé dans un nouveau local pour votre pharmacie et vous avez besoin d'un professionnel pour vos travaux d'agencement. Sachez que sur Internet, beaucoup de sites de professionnel sont présents pour vous aider et vous conseiller sur votre projet. En voici quatre parmi la longue liste que propose le web, mais à vous de faire votre choix.
Comment réussir les tests de recrutement ?

Comment réussir les tests de recrutement ?

Les tests de recrutement ne sont jamais faciles aussi bien pour l’employeur que pour le postulant. Toutefois, une pression supplémentaire repose sur le candidat. En effet, celui- ci subit des tests d'évaluation communément appelés test d’embauche. A cet effet, il est judicieux de savoir les surmonter afin d’obtenir le poste. Autrement dit, ces tests de recrutement permettent d’évaluer vos aptitudes professionnelles.