Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.

Silence, ça tourne

Le réalisateur est bien évidemment le patron du navire et de son "équipage", mais rien ne serait possible sans ce travail collectif. Cela va du cameraman au monteur. C'est aussi toute la magie et la puissance du cinéma. Le réalisateur possède, dans la plupart des cas, déjà un bagage plus ou moins conséquent : école de cinéma (la FEMIS, école nationale supérieure de l'image et du son, étant la plus renommée, mais un BTS audiovisuel peut aussi ouvrir des portes), stages et sans doute d'autres expériences en rapport avec ce milieu de l'audiovisuel. Il doit ensuite s'entourer d'une équipe professionnelle de techniciens requise en fonction de son projet : cadreur, photographe de plateau, scripte, maquilleuse, figurants et acteurs, perchman et tout ce qui concerne la lumière, le storyboard (sorte de scénario adapté en bande dessinée), la post-production et le montage.

A la base de tout, une histoire

Le format de films le plus courant est le film 35mm. Que ce soit en studio ou en extérieur, avec parfois des reconstitutions, le principe est le même : la mise en valeur des scènes et de l'histoire écrite (scénario) par les scénaristes avec le plus de réalisme possible, afin que le tout forme un ensemble fort et authentique ; bien avant que les spectateurs puissent s'identifier et visionner l'œuvre terminée. Le travail en amont suppose une histoire ancrée dans une époque, dans un environnement. Car avant toutes les étapes décrites ici, il y a une idée. Une idée qui devient histoire. Une histoire qui devient scénario. Un scénario qui devient fiction.

En parallèle

Les bureaux d'accueil de tournage sont -au niveau local- souvent d'une aide considérable en amont d'un tournage. Ils s'occupent du casting, du repérage des lieux. Ils sont l'équivalent des antennes spectacles de Pôle Emploi Spectacle quand ils ne travaillent pas main dans la main avec eux. Car il s'agit de trouver des figurants, des techniciens, tout un vivier de potentiels qu'il faut régulièrement mettre à jour... Surtout quand des imprévus de derrière minute se présentent, qu'ils soient de nature météorologique ou encore matérielle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Stewart Granger : biographie

Stewart Granger : biographie

James Lablache Stewart est né le 6 mai 1913 à Londres, il est l'arrière-petit-fils de Luigi Lablache le chanteur d'opéra. Stewart Granger est un acteur britannique ayant fait carrière au cinéma dans les années 50. Il a tourné avec les plus grands cinéastes comme les plus grands comédiens de cette époque.
Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Pour trouver et acheter les meilleures affiches de cinéma, il existe deux solutions : se renseigner auprès des cinémas qui vendent ou même offrent les posters, ou bien se rendre sur les sites internet spécialisés dans la vente d'affiches de films ou d'affiches de pubs.
Elie Chouraqui : biographie

Elie Chouraqui : biographie

Le 3 juillet 1950 à Paris naît Élie Chouraqui. Il est réalisateur, scénariste et producteur de films français. Il est issu d'une famille juive, d'origine modeste. Après des études de lettres et de droit, il part à l'armée et devient alors très doué en volley-ball. Il deviendra capitaine de l'équipe de France.
"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

Ils sont transparents et ne peuvent communiquer avec les vivants. Depuis leur mort récente, un grand patron et son chauffeur assistent passivement aux conséquences de leurs disparitions. Passivement ? En observant leurs proches, ils vont aller de surprise en surprise et doivent bientôt tenter d'interférer sur les événements.