Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.

Silence, ça tourne

Le réalisateur est bien évidemment le patron du navire et de son "équipage", mais rien ne serait possible sans ce travail collectif. Cela va du cameraman au monteur. C'est aussi toute la magie et la puissance du cinéma. Le réalisateur possède, dans la plupart des cas, déjà un bagage plus ou moins conséquent : école de cinéma (la FEMIS, école nationale supérieure de l'image et du son, étant la plus renommée, mais un BTS audiovisuel peut aussi ouvrir des portes), stages et sans doute d'autres expériences en rapport avec ce milieu de l'audiovisuel. Il doit ensuite s'entourer d'une équipe professionnelle de techniciens requise en fonction de son projet : cadreur, photographe de plateau, scripte, maquilleuse, figurants et acteurs, perchman et tout ce qui concerne la lumière, le storyboard (sorte de scénario adapté en bande dessinée), la post-production et le montage.

A la base de tout, une histoire

Le format de films le plus courant est le film 35mm. Que ce soit en studio ou en extérieur, avec parfois des reconstitutions, le principe est le même : la mise en valeur des scènes et de l'histoire écrite (scénario) par les scénaristes avec le plus de réalisme possible, afin que le tout forme un ensemble fort et authentique ; bien avant que les spectateurs puissent s'identifier et visionner l'œuvre terminée. Le travail en amont suppose une histoire ancrée dans une époque, dans un environnement. Car avant toutes les étapes décrites ici, il y a une idée. Une idée qui devient histoire. Une histoire qui devient scénario. Un scénario qui devient fiction.

En parallèle

Les bureaux d'accueil de tournage sont -au niveau local- souvent d'une aide considérable en amont d'un tournage. Ils s'occupent du casting, du repérage des lieux. Ils sont l'équivalent des antennes spectacles de Pôle Emploi Spectacle quand ils ne travaillent pas main dans la main avec eux. Car il s'agit de trouver des figurants, des techniciens, tout un vivier de potentiels qu'il faut régulièrement mettre à jour... Surtout quand des imprévus de derrière minute se présentent, qu'ils soient de nature météorologique ou encore matérielle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Elisa Tovati : biographie

Elisa tovati : biographie

Elisa tovati née le 23 mars 1976 à paris est une actrice, compositrice et chanteuse française connue pour son rôle de chochana boutboul dans la vérité si je mens 2. de son vrai nom touati, elisa est née d'un père français d'origine marocaine et d'une mère d'origine russe.
Serguei Eisenstein : biographie

Serguei eisenstein : biographie

Né en 1898 à riga en lettonie et décédé le 11 février 1948 à moscou, serguei mikhailovitch eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment dziga vertov). le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.
Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

Analyse et critique du film "apocalypto" produit par mel gibson (guide)

"apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur mel gibson, et qui est sorti en salle aux etats-unis le 8 décembre 2006. le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation maya, civilisation d'amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.
Jennifer Lauret : biographie

Jennifer lauret : biographie

Jennifer lauret est une actrice française. elle est connue pour avoir incarné sarah dans la série télévisée « julie lescaut », pénélope dans « génial mes parents divorcent » et frédérique « famille formidable ». en ce moment elle est présente dans la série « camping paradis ».