Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ranucci : biographie

Christian Ranucci a été exécuté, en France, en 1976. Accusé du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla le 03 juin 1974, la peine de mort fut requise et appliquée. La polémique continue aujourd'hui encore, basée sur un dossier épineux, mais surtout, sur le manque de preuves directes.

Premier pas

Dans cette affaire, la victime, une petite fille de 8 ans a perdu la vie, sauvagement assassinée en 1974. Toute l'horreur est ici.
Marie-Dolorès
Ce jour de juin 1974, la fillette joue dans la rue avec son frère, lorsqu'ils aident un homme à rechercher son chien. À partir de ce moment, plus personne ne reverra la petite fille vivante.
Christian Ranucci
Voyageur de commerce, Christian Ranucci est ce jour-là, impliqué dans un accident de la circulation, à proximité de l'endroit où le corps martyrisé de la petite victime sera retrouvé. Son attitude est particulière lors de la collision, puisqu'au lieu de s'arrêter, il prend la fuite. Ses plaques d'immatriculation sont relevées, son signalement donné à la gendarmerie.

Sa carrière

Les témoins affirment avoir vu un homme, avec un pull-over rouge, dans un coupé Peugeot 304 gris (ils identifieront formellement Christian Ranucci, plus tard).
Le rapprochement
Ce jour-là, un autre témoin rapporte qu'il a aidé un homme à dégager sa voiture, embourbée dans une champignonnière. Dès qu'il apprend qu'une petite fille a disparu, il signale immédiatement ce qu'il lui est arrivé la veille.
Les témoins impliqués dans l'accident de la route réagissent également à l'écoute des informations et contactent les gendarmes. Les éléments se mettent en place, Ranucci est identifié et immédiatement entendu par la police.
Le pull-over rouge
Des fouilles sont immédiatement orchestrées dans la zone de la champignonnière. On y découvre un pull-over rouge abandonné et peu après, les chiens mènent les enquêteurs auprès du petit corps sans vie de Marie-Dolorès.
La condamnation
Immédiatement accusé du meurtre, Ranucci est placé en détention. Son procès s'ouvre en mars 1976. Condamné à mort, il est exécuté le 28 juillet 1976, dans la prison des Baumettes, à Marseille.
Sa mère, aujourd'hui disparue et ses avocats, tenteront de le réhabiliter et de prouver son innocence.

Son action

Christian Ranucci a fait couler beaucoup d'encre. Certains pensent qu'il était innocent et qu'il a malheureusement évolué dans le contexte terrible de l'affaire Patrick Henry, influence néfaste à l'opinion publique et à une grâce présidentielle.
Fourniret
La présence de Michel Fourniret dans la région, au moment des faits, est évoquée.
Des doutes encore
On ne peut nier le doute qui flotte encore sur la résolution de cette affaire et Robert Badinter surfera sur cette vague, dans le réquisitoire qu'il mènera contre la peine de mort, quelque temps plus tard.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

À l’instar de la Mairie de Lyon ou de Marseille, la Mairie de Paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. Ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via Internet. Autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de Paris.
Gilbert Collard : biographie

Gilbert Collard : biographie

Gilbert Collard, mieux connu comme le maître Collard, est un avocat du barreau de Marseille et également un écrivain. Il est devenu aujourd'hui un des avocats les plus médiatisés en France, notamment pour son implication dans des affaires telles que l'affaire Festina ou Patrice Alègre. Cependant, dans le monde des avocats, il ne jouit pas d'une aussi grande côte de popularité qu'il ne possède auprès des médias.
Comment devenir plus intelligent ?

Comment devenir plus intelligent ?

Parfois l'envie de devenir plus intelligent nous obsède tellement qu'on est prêt même jusqu'à faire n'importe quoi, on croit à tout ce que les gens nous disent, sur les recettes de grand-mère, etc. et tout ça est dû à des circonstances diverses qu'on n'a pas pu surmonter. Alors, voici quelques conseils pour vous aider.
Francis Evrard : biographie

Francis Evrard : biographie

Criminel récidiviste, Francis Evrard, né le 12 juillet 1946 à Roubaix, passe la majeure partie de sa vie en prison. Il a commis plusieurs viols aggravés sur enfants et place l'État en position délicate. Neuf fois, il est jugé coupable, emprisonné et relâché. Jugé incurable par les experts, il demandera à être soigné, mais échappera à tout contrôle.