En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.

Avant la religion

- Né à Strasbourg, il sera baptisé deux jours plus tard par ses parents. Il devient malheureusement orphelin à l'âge de six ans. Son grand-père le recueille ainsi que sa petite sœur Marie, âgée de 3 ans à peine. Le 28 avril 1872 viennent sa première communion et sa confirmation. Très intelligent, il étudie sans cesse. Il se rend ensuite à Nancy où il peut allier travail et étude. - Il respectera sans cesse la religion, mais peu à peu, face aux épreuves qu'il traverse dans la vie, commence à croire de moins en moins en Dieu. Son adolescence fut difficile, à 17 ans il devient vaniteux, sa culture générale importante lui monte à la tête. - Après deux ans d'études à l'école militaire, il devient officier. Il a alors à peine 20 ans et perd son grand-père, il ne lui reste plus que son héritage. Il noiera son chagrin dans les fêtes et l'alcool, il sera surnommé "le gros Foucauld". En octobre 1880, il sera envoyé en Algérie, où il se plaît et affectionne les habitants. Il rentre en France, et demande une nouvelle affectation en Afrique, il sera alors envoyé en Tunisie. Il démissionnera en 1882, n'ayant plus aucune ambition militaire. - Intrigué par le Maroc, il se fera passer pour un juif pour y entrer et découvrir se pays qui éveille tant sa curiosité. Mais son expérience vire au drame, il rentre à pied à Alger, en piteux état.

Après sa conversion

- Il retourne en France à 28 ans, auprès de sa sœur, à Paris. Il retrouve la foi, le bonheur et décide alors en 1890 de devenir trappiste. Il y est heureux, mais trouve qu'il lui manque quelque chose. - En 1897, il part en Israël. Il y travaille comme domestique, jusqu'en 1900, et écrira "La Règle des Petits Frères". Puis il rentre en France où il recevra le Sacerdoce. - Ordonné prêtre à 43 ans, il décidera de vivre au Sahara, parmi les Touaregs du Hoggar, afin d'accompagner les plus démunis, les plus délaissés. - Tué en 1916, par une bande qui encercla sa maison. Il laisse aujourd'hui la "famille spirituelle de Charles de Foucauld", une communauté religieuse qui l'admire.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

D'où vient l'histoire des anges gardiens ?

D'où vient l'histoire des anges gardiens ?

La notion d'ange gardien est une croyance populaire issue des fondamentaux de la religion judéo-chrétienne. Leur rôle n'est pas toujours bien défini et leur existence ne fait pas l'unanimité, même dans les milieux religieux. Il semble qu'ils fassent autant partie des histoires que de l'histoire.
Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par Internet. En matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. En voici donc une sélection.

Comment parler aux esprits ? (magie, pouvoirs)

Parler aux esprits demandent un minimum de connaissances, de maîtrise de soi, d'humilité et de sérieux ! Ce n'est effectivement pas une activité anodine, elle se respecte ! Parler avec les morts n'est pas si simple qu'on ne le pense, cependant, des techniques s'offrent à vous pour vous permettre de le faire sans dangers. Voici donc trois des techniques les plus courantes.
Qu'est-ce que la médecine légale ?

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. Le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. Après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.