Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.

Avant la religion

- Né à Strasbourg, il sera baptisé deux jours plus tard par ses parents. Il devient malheureusement orphelin à l'âge de six ans. Son grand-père le recueille ainsi que sa petite sœur Marie, âgée de 3 ans à peine. Le 28 avril 1872 viennent sa première communion et sa confirmation. Très intelligent, il étudie sans cesse. Il se rend ensuite à Nancy où il peut allier travail et étude. - Il respectera sans cesse la religion, mais peu à peu, face aux épreuves qu'il traverse dans la vie, commence à croire de moins en moins en Dieu. Son adolescence fut difficile, à 17 ans il devient vaniteux, sa culture générale importante lui monte à la tête. - Après deux ans d'études à l'école militaire, il devient officier. Il a alors à peine 20 ans et perd son grand-père, il ne lui reste plus que son héritage. Il noiera son chagrin dans les fêtes et l'alcool, il sera surnommé "le gros Foucauld". En octobre 1880, il sera envoyé en Algérie, où il se plaît et affectionne les habitants. Il rentre en France, et demande une nouvelle affectation en Afrique, il sera alors envoyé en Tunisie. Il démissionnera en 1882, n'ayant plus aucune ambition militaire. - Intrigué par le Maroc, il se fera passer pour un juif pour y entrer et découvrir se pays qui éveille tant sa curiosité. Mais son expérience vire au drame, il rentre à pied à Alger, en piteux état.

Après sa conversion

- Il retourne en France à 28 ans, auprès de sa sœur, à Paris. Il retrouve la foi, le bonheur et décide alors en 1890 de devenir trappiste. Il y est heureux, mais trouve qu'il lui manque quelque chose. - En 1897, il part en Israël. Il y travaille comme domestique, jusqu'en 1900, et écrira "La Règle des Petits Frères". Puis il rentre en France où il recevra le Sacerdoce. - Ordonné prêtre à 43 ans, il décidera de vivre au Sahara, parmi les Touaregs du Hoggar, afin d'accompagner les plus démunis, les plus délaissés. - Tué en 1916, par une bande qui encercla sa maison. Il laisse aujourd'hui la "famille spirituelle de Charles de Foucauld", une communauté religieuse qui l'admire.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Georges Kiejman : biographie

Georges kiejman : biographie

George kiejman, né le 12 août 1932 à paris, est un avocat et homme politique français. célèbre défenseur de la famille trintignant ou encore de roman polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement mitterrand, dont il fut un ami proche. politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.
Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Autorisée en france depuis 1994, la voyance consiste à donner un avis à des clients au moyen de procédés variables sans obligation de faire des prédictions qui se vérifient. pour exercer cette activité de manière professionnelle (et en vivre), il existe de nombreuses techniques basées sur la psychologie ainsi que sur des compétences pratiques qu'il est indispensable d'acquérir, comme nous allons le voir à présent.
Eva Joly : biographie

Eva joly : biographie

Eva joly est de nationalité norvégienne. elle acquiert la double nationalité après son mariage avec un français, en 1967. elle est bien connue dans les milieux politiques français, surtout avec l'affaire elf. elle est née le 5 décembre 1943, à oslo (norvège), dans un quartier pauvre. son nom de jeune fille est gro éva farseth.
Arno Klarsfeld : biographie

Arno klarsfeld : biographie

Arno klarsfeld est un avocat français connu comme étant le fils de serge klarsfled et de beate klarsfeld, deux combattants féroces, souvent désignés comme étant des "traqueurs de nazis". il s'associera au combat moral de ses parents dans la chasse aux anciens responsables pendant la seconde guerre mondiale en devant le défenseur des personnes persécutées par la shoah.