Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

RAID : intérêts, fonctionnement, conseils

Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est un système qui permet de stocker des données sur plusieurs disques durs. Il s'oppose à celui que l'on appelle SLED (Single Large Expensive Disk) qui, lui, est basé sur un seul disque de stockage. Venez comprendre son utilisation et découvrez dans cet article ses intérêts, ses avantages et son fonctionnement.

Les intérêts du RAID

Le système RAID développé en 1988 permet d'augmenter considérablement la capacité de stockage de votre ordinateur grâce à l'ajout de disques durs.
Il a plusieurs avantages. Tout d'abord, il assure à votre ordinateur un meilleur accès aux informations stockées. Plus vous avez d'espaces de stockage, plus le système sera performant. Le RAID augmente donc les performances de votre ordinateur, car son disque dur interne contient moins d'informations. Le RAID vous offre plus de sûreté. En cas de panne, les données peuvent être récupérées et vous pouvez changer le disque défaillant sans perdre de données. Son prix est intéressant. Le coût de l'espace de stockage d'un disque dur a beaucoup diminué en quelques années. Le coût d'un RAID est bien inférieur au coût d'un espace de stockage unique équivalent et performant. De plus, il offre la possibilité de combiner différents périphériques de stockage bon marché afin de grouper les espaces libres pour une meilleure capacité de stockage. L'un des grands avantages de la technologie RAID est le suivant : si l'un des disques externes est défaillant, les autres disques continuent de fonctionner. Le système de l'ordinateur continue donc à tourner de manière indépendante.
Lorsque vous utilisez le système RAID, vous avez accès aux informations que vous recherchez très facilement et vous ne vous préoccupez pas de savoir dans quel disque les trouver. Vous aurez l'impression de n'avoir qu'un seul gros espace de stockage.

Le fonctionnement du RAID

Le RAID a la capacité de gérer plusieurs disques durs associés en "parallèle". Pourtant, ce sera comme si votre ordinateur ne gère qu'un seul et même disque dur. Il existe différents systèmes de RAID qui dépendent de l'utilisation que vous voulez en faire : RAID 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 30, 50. Il existe aussi deux configurations de RAID : matériel ou logiciel. La configuration RAID matériel implique qu'une carte ou un autre composant gère le stockage des données. Le RAID logiciel, quant à lui, est contenu dans le système d'exploitation de votre ordinateur. Chacun de ces deux modes présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend du type de matériel que vous avez et l'utilisation que vous en faites.

Une précaution à prendre

Même si vous disposez d'un système RAID, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données. Ne soyez pas trop confiant envers cette technologie qui peut, malgré tout, être défaillante aussi.

Articles de la même catégorie Informatique

Quel modèle de GPS acheter pour un meilleur rapport qualité-prix ? (astuces)

Quel modèle de GPS acheter pour un meilleur rapport qualité-prix ? (astuces)

Vous aimez voyager en France ou en Europe mais vous n'avez pas trop le sens de l'orientation, ou vous voulez tout simplement quelque chose de plus moderne que des cartes en papier ? Le GPS automobiles est un objet vraiment utile et pratique. Dans cet article, nous allons vous expliquer quel GPS acheter, avec un bon rapport qualité-prix.
Comment désinstaller un logiciel ?

Comment désinstaller un logiciel ?

Quand les logiciels installés sur un système ne possèdent pas d'application de désinstallation, il est possible de passer par le panneau de configuration de Windows. Si cette opération ne marche pas, on peut toujours recourir à des logiciels de désinstallation comme Zsoft ou encore CCleaner.
Où télécharger Easy Recovery et à quoi sert ce logiciel ?

Où télécharger Easy Recovery et à quoi sert ce logiciel ?

Lors de la perte de données à cause d'un bug ou d'une panne matériel, il existe des logiciels de récupération et de réparation de données dont fait partie le programme Ontrack EasyRecovery. Cet article va donc vous faire découvrir, dans une présentation, les différentes fonctionnalités dont il bénéficie. Des sites pour télécharger la version d'essai ou encore pour téélcharger la version complète vous seront proposés.
Les conseils pour bien choisir une unité centrale pour son ordinateur

Les conseils pour bien choisir une unité centrale pour son ordinateur

L’unité centrale d'un PC est l’élément le plus important d’un ordinateur de bureau. C’est en fait l’ordinateur à proprement dit, l'écran, le clavier et la souris n’étant que des périphériques permettant l’interaction avec cette dernière. Bien choisir un ordinateur revient souvent à bien sélectionner les composants de son unité centrale surtout si l’on dispose déjà d’écran, dans le cas d’un renouvellement par exemple.