Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Java EJB : ce qu'il faut savoir (conseils)

La technologie EJB (Enterprise JavaBeans) est une plateforme de composantes additionnelles pour les serveurs compatibles avec un espace de travail JEE. Cette plateforme propose un espace de travail pour créer des programmes écrits en java, déployés sur des serveurs distants, hébergés sur un serveur applicatif qui intègre des entités (EJB). Dans le présent article, on va voir un aperçu sur la technologie EJB et ses applications.

Mise en route

L'EJB (v1 et v2.1) est accompagné de plusieurs fichiers de déploiement en format XML. Ces fichiers permettent à un serveur applicatif de déployer les objets Java via des conteneurs. C'est au niveau des fichiers d'exécution que le développeur peut paramétrer le modèle d'échange dans lequel l'objet allait se déployer. Dans l'EJB (v 3.0), le modèle d'échange utilise des annotations java pour la configuration des propriétés de transaction des objets Java. Le serveur applicatif est la plateforme de création et d'activation des composantes EJB via un échange en mode RMI qui recherche les EJB par leur identification logique JNDI.

Les sessions EJB

Les sessions d'exécution EJB sont des objets qui proposent des services pour l'échange des données. Ces sessions proposent des méthodes choisies par le développeur. Il existe deux types de sessions d'exécution EJB : les sessions EJB dynamiques : EJB"state less", et ceux qui sont statiques : EJB dit "stateful". Il faut signaler que l'instance de l'objet change entre deux appels pour le même EJB. La "Stateless Session Bean" ne conserve pas le même état entre les différents appels tandis que le principe du Stateful Session Bean est la conservation du même état entre différents appels.

Les entités EJB

Les entités EJB sont des beans ayant la vocation d'être stockées sur un support physique entre deux sessions. Les entités EJB é peuvent être : - BMP (Bean Managed Persistence) ; - CMP (Container Managed Persistence). Les entités EJB BMP sont des beans dont le stockage est programmé par le développeur. La persistance d'un EJB est en fonction de la méthode de stockage choisie par le développeur (java j2ee, jsp java et j2ee ejb). Les entités EJB CMP sont des beans dont le stockage est assuré par un conteneur. Le mapping est assuré par des fichiers de déploiement. Le développeur n'a pas besoin de stockage une fois le fichier de déploiement est réalisé.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment installer une carte bluetooth sur un PC portable ?

Comment installer une carte bluetooth sur un PC portable ?

Le bluetooth est un système de communication sans fil de proximité très présent, notamment en téléphonie. Certains équipements informatiques possèdent aussi une interface bluetooth. C'est le cas de certains PC portables. Si le votre n'en est pas équipé, il est possible de lui rajouter une carte dédiée. Voici les différentes manières de procéder.
Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?

Microsoft a mis en place la technologie ".net" regroupant des logiciels et des technologies pouvant faciliter la portabilité des applications sur le Net. Elle s’interface avec plusieurs langages rendant son installation possible sur plusieurs plateformes. Nous allons présenter, ci-dessous, le langage de référence dans cette technologie qu’est Microsoft Visual C# avec les points négatifs et positifs, ainsi qu’un exemple.
Quel support choisir pour un archivage de documents numériques ?

Quel support choisir pour un archivage de documents numériques ?

De nos jours, nous voulons transporter de plus en plus de documents, mais surtout les sauvegarder. Pour cela, il existe beaucoup de méthodes, pour la plupart gratuite. Deux grandes solutions sont présentes : l'archivage sur support physique ou sur Internet. Et ces deux solutions se complètent.