Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui peut nous renseigner sur le calcul de notre crédit immobilier ? (conseils pratiques)

Vous avez un projet d'achat immobilier, mais vous vous demandez quel est le montant que vous pouvez emprunter, pour déterminer le budget global que vous pourrez consacrer à votre achat ? Le présent article, vous donne les critères retenus par les banques pour calculer votre solvabilité, les sites Internet à consulter, pour faire une simulation de prêt et la liste des pièces qui vous seront demandées.

Les critères retenus par la banque pour déterminer le crédit immobilier qui peut vous être accordé

Sachez que, pour calculer votre capacité de remboursement, le banquier prend en compte l'ensemble de vos revenus et divise le total obtenu par trois. En effet, en France, les banques estiment que le montant total des remboursements de crédit de particulier (ainsi que de son loyer s'il est locataire) ne doit pas dépasser le tiers de ses revenus mensuels, faute de quoi il s'expose à des difficultés de paiement. En conséquence, il vous est conseillé de faire vous-même une estimation de votre capacité d'emprunt en additionnant tous vos revenus à savoir : - Vos revenus professionnels.
- Ceux de votre conjoint.
- Les prestations sociales que vous touchez.
- Les loyers que vous percevez de vos locataires.
- Et, ceux que vous percevrez si votre prêt immobilier est destiné à financer un placement locatif. Ensuite, il faut diviser le total par trois et en déduire le montant des emprunts que vous remboursez déjà et que vous ne solderez pas par anticipation en souscrivant votre nouvel emprunt.

Comment déterminer le montant que vous pouvez emprunter et faire une simulation de crédit ?

En allant sur le site Financeimmo.com, vous disposerez d'une calculette qui vous permettra de calculer votre capacité emprunt à partir de vos revenus. Ainsi, si vos revenus totaux atteignent 5000 euros par mois, si votre apport personnel est de 150000 euros, et si vous n'avez pas de remboursements d'emprunts actuellement, votre capacité d'emprunt est la suivante : - Avec une durée d'emprunt de quinze ans, vous pouvez emprunter 229200 euros.
- Avec un emprunt d'une durée de vingt ans, vous pouvez emprunter 277100 euros.
- Si l'emprunt a une durée de vingt-cinq ans, vous pouvez emprunter 312600 euros. D'autre part, si : - Vous avez un apport personnel de 200000 euros.
- Vos revenus totaux sont de 8500 euros par mois.
- Vous avez un emprunt encours pour lequel vous remboursez 700 euros par mois.
- Il vous reste encore 120 mensualités à payer pour ce crédit. Votre capacité d'emprunt est de 292400 euros, si l'emprunt a une durée de quinze ans. Si vous acceptez de vous endetter pendant vingt ans, vous pouvez emprunter 319200 euros. Enfin, sur le même site, vous avez aussi la possibilité de calculer les mensualités de votre futur
prêt.

Les documents qui vous seront demandés par la banque

- Copie recto-verso de votre carte d'identité.
- Pour les salariés : trois derniers bulletins de paie de l'emprunteur et du co-emprunteur.
- Avis d'imposition des trois dernières années précédant l'année en cours.
- Pour les non-salariés : déclarations fiscales complètes des trois derniers exercices.
- Copie de la promesse de vente (ou du contrat de réservation si vous achetez un logement neuf).
- Relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois.
- Tableaux d'amortissement de tous les emprunts que vous n'avez pas fini de rembourser.
- Si vous demandez un prêt relais : copie intégrale du titre de propriété de votre bien actuel et relevé des hypothèques qui sont inscrites dessus.
- Questionnaire médical destiné à la compagnie qui devra assurer le prêt.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment calculer le montant des frais de notaire lors d'un achat ?

Comment calculer le montant des frais de notaire lors d'un achat ?

Toute acquisition de bien immobilier doit être officialisée devant notaire et entraîne un coût financier non négligeable pour un acheteur. Ainsi, pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier, il est plus qu'indispensable d'effectuer le calcul des frais de notaire. En effet, ces frais peuvent avoir un impact direct sur le type de bien que vous allez au final acquérir.
L'avocat en droit immobilier : quelles sont ses fonctions ?

L'avocat en droit immobilier : quelles sont ses fonctions ?

Vous êtes confronté à des problèmes juridiques résultant, soit d'un litige dans votre copropriété, soit d'un mauvais locataire qui ne paie pas son loyer. Il se peut que vous ayez acheté un appartement et vous avez découvert que le vendeur vous a trompé. En lisant le texte ci-dessous, vous pourrez connaître les interventions que peut faire un avocat spécialisé en droit immobilier.
Immobilier à Aurillac : tout savoir pour bien louer

Immobilier à Aurillac : tout savoir pour bien louer

Vous avez envie de déménager dans le centre de la France pour habiter la ville d'Aurillac et vous avez pour cela besoin de trouver un logement à louer. Afin de concrétiser ce projet, vous recherchez des conseils qui vous permettront de trouver facilement et à bon prix un appartement ou bien une maison ; voici un guide pour vous venir en aide.