Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une carte PCI ?

La carte PCI, ou la "carte fille", est un élément fondamental en informatique. C'est elle qui va permettre à l'ordinateur d'évoluer en lui faisant acquérir de nouvelles fonctions. Il convient donc de savoir les différents types de cartes PCI et leurs fonctionnements.

Qu'est-ce qu'une carte PCI ?

Une carte PCI est un périphérique qui se branche dans le port PCI-Express d'une carte mère. Ajouter des cartes PCI va permettre à la machine de profiter des dernières technologies, comme le Wifi, ou une meilleure gestion du son. Il est également possible d'associer deux cartes PCI afin d'obtenir de meilleures performances; le cas le plus connu est celui de deux cartes graphiques travaillant ensemble : on parle alors de "raid PCI".

Le port PCI Express

Voici les caractéristiques du port PCI Express : - Le port PCI traditionnel a maintenant disparu, et a été remplacé par le PCI Express, beaucoup plus rapide, mais utilisant le même principe que son aîné.
- Cependant, l'ancien port PCI avait un point faible : il partageait équitablement la bande passante entre toute les cartes filles, et faisait donc chuter les performances. Pour régler ce problème, chaque port PCI Express de la carte mère dispose d'une vitesse différente; il convient donc de mettre le périphérique dans le bon port. Ainsi, une carte graphique ira dans un port x16, tandis qu'une carte-son peut se contenter d'un simple port x4.

Des exemples de cartes PCI

La carte graphique
C'est la carte PCI la plus répandue. Elle sert à obtenir de meilleures performances dans le domaine du rendu visuel; cela peut concerner la vidéo, le jeu, la retouche photo, la modélisation 3D, et bien d'autres choses. La carte Wifi pour PC
C'est également l'une des cartes PCI les plus répandues. Elle a pour but d'ajouter une fonction Wifi à l'ordinateur, afin que l'utilisateur puisse se passer d'un câble ethernet pour aller sur Internet, et ainsi gagner en confort. Le PCI Wifi sera nettement plus performant que celui par adaptateur USB. La carte-son
C'est elle qui a la charge de gérer le flux audio. Elle a maintenant tendance à disparaitre des ordinateurs modernes car les cartes mères disposent maintenant de très bons chipsets audio intégrés. Les cartes réseau
Aussi appelé "carte ethernet", elle a maintenant disparue car les cartes mères possèdent un port ethernet intégré.

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver un Lecteur de disquette externe au meilleur prix ?

Où trouver un Lecteur de disquette externe au meilleur prix ?

Symbole de l'informatique durant des décennies, les disquettes sont aujourd'hui de moins en moins utilisées. Persistant dans certains domaines, notamment l'informatique industrielle, les ordinateurs grands publics n'intègrent généralement pas de lecteur. Il faut alors passer par un lecteur de disquettes externe. Voici une sélection des modèles disponibles sur la Toile et aux prix les plus intéressants.
Comment trouver un sélectionneur de consommables pour une imprimante ? (conseils)

Comment trouver un sélectionneur de consommables pour une imprimante ? (conseils)

Les imprimantes coûtent de moins en moins cher sur le marché informatique. Les prix du consommable restent, quant à eux, constants. Le prix d’une cartouche ou d’un toner est parfois égal à la moitié de celui de l’imprimante. Cet article vous aidera à trouver cartouches et toners à petit prix grâce aux sélectionneurs de consommables pour imprimante.
Le logiciel Sophos antivirus

Le logiciel Sophos antivirus

Sophos est un logiciel de Protection antivirus, antispyware apportant la sécurité en protégeant vos données. Ce support convivial est adapté aussi bien pour Windows que pour Mac. Vous pourrez bénéficier d'une assistance technique 24h/24, 7j/7 par des experts qui se dévoueront pour vous par téléphone, email ou en ligne. Les mises à niveau seront incluses dans la licence.
Comment récupérer des photos après un formatage ? (étapes)

Comment récupérer des photos après un formatage ? (étapes)

Si vous aviez des données importantes sur votre disque dur et que vous venez de les effacer par erreur en formatant sans y penser, il existe des logiciels qui prétendent pouvoir récupérer ces données perdues. Est-ce que c'est réellement possible ? Quel logiciel choisir et comment l'utiliser ? Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour retrouver vos photos.