Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un scanner de fréquence ?

Les scanners de fréquences sont fréquemment utilisés par les radioamateurs. Ces appareils, destinés avant tout à balayer une fréquence pour essayer de trouver une fréquence émettrice, étaient utilisés par les truands pour connaître les communications de police. Dans cet article, nous vous montrerons ce qu'est un scanner de fréquence, et nous vous montrerons comment cet objet est aujourd'hui utilisé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un scanner de fréquence est avant tout un récepteur radio. À la différence des autres récepteurs radio, le scanner de fréquence ne se bloque pas sur une fréquence, mais balaie une large plage, afin de découvrir celles qui sont utilisées. Lorsque vous passez en voiture, d'un département à un autre, et que la fréquence de votre station change, votre autoradio va normalement essayer chaque fréquence pour trouver la nouvelle fréquence qu'utilise la radio dans ce département. Il fait le même travail qu'un scanner de fréquence. Seulement, l'autoradio est configuré pour ne balayer qu'une plage infime de radio, celle réservée aux stations publiques. D'autres fréquences sont réservées : certaines pour les fonctionnaires de police, d'autres pour les fréquences militaires (celles-ci sont cryptées). Les scanners de fréquences les plus performants permettent ainsi de trouver les fréquences utilisées par d'autres personnes. Certains arrivent même à décrypter des basses fréquences (fréquences qui se propagent très vite, mais qui sont très difficiles à capter).

Comment est-il utilisé ?

En France, la réglementation interdit l'usage de scanner de fréquence. Le réseau de police est crypté, et il est interdit d'écouter les communications. Cela n'empêche pas certains professionnels (dépanneurs, journalistes) d'écouter ces fréquences pour être sur place plus rapidement que les autres. Aux USA, par exemple, il n'est pas interdit d'écouter les fréquences de police et des pompiers. Ainsi, certains radioamateurs mettent leur décodeur radio disponible sur Internet, et il est possible de savoir ce que disent les services de sécurité. Certaines fréquences restent cependant utilisées pour d'autres services. Par exemple, les fréquences comprises entre 9 et 150kHz (Extra Low Frequency), sont utilisés pour contacter les sous-marins militaires en plongée. Ce réseau, comme les autres, est bien entendu protégé par de nombreuses sécurités, telles que des cryptages. Les opérateurs réseau utilisent des fréquences comprises entre 41 et 42Mhz pour pouvoir faire transiter la voix.

Articles de la même catégorie Informatique

Quelles sont les applications Pocket Pc et à quoi servent-elles ?

Quelles sont les applications Pocket Pc et à quoi servent-elles ?

Les Pda (assistants personnels), les iPad, les Smartphones, les iPhone, les tablettes tactiles ont tous un point commun, ils fonctionnent tous avec un système d'exploitation sur lequel ont été installées des applications. Il existe plusieurs systèmes d'exploitation, Ios pour Apple, Androïd pour Google, Windows Mobile pour Microsoft, BlackBerry Os pour BlackBerry. Ici, nous allons nous intéresser aux applications Pocket Pc.
Où télécharger les musiques de Jungle Brothers ? (conseils, adresses, guide pratique)

Où télécharger les musiques de Jungle Brothers ? (conseils, adresses, guide pratique)

Les Jungle Brothers est un groupe de hip-hop américain qui a connu son premier succès en 1988 avec la sortie de leur premier album "Straight Out The Jungle". Ils sont alors considérés comme les pionniers de la fusion entre jazz et rap. Auteurs de pas moins de huit albums, nous allons voir, dans cet article, les différents moyens de télécharger leur musique.
Comment désinstaller Microsoft Office Professional 2007 ? (guide pratique)

Comment désinstaller Microsoft Office Professional 2007 ? (guide pratique)

La désinstallation de Microsoft Office Pro 2007 se fait par l'intermédiaire du centre de désinstallation de Windows. Le DVD d'installation n'est pas nécessaire et la désinstallation est automatique. Il faut néanmoins être attentif au processus et ne pas exploiter les ressources de l'ordinateur pendant la désinstallation, qui peut durer plusieurs dizaines de minutes.
Les meilleurs logiciels CRM pour PME

Les meilleurs logiciels CRM pour PME

Les logiciels CRM ou de gestion de client sont des logiciels créés pour faciliter la gestion des clients au sein d'une entreprise ou d'une action commerciale. Il en existe un très grand nombre et cet article vous permettra de savoir lesquels sont les meilleurs.