Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un scanner de fréquence ?

Les scanners de fréquences sont fréquemment utilisés par les radioamateurs. Ces appareils, destinés avant tout à balayer une fréquence pour essayer de trouver une fréquence émettrice, étaient utilisés par les truands pour connaître les communications de police. Dans cet article, nous vous montrerons ce qu'est un scanner de fréquence, et nous vous montrerons comment cet objet est aujourd'hui utilisé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un scanner de fréquence est avant tout un récepteur radio. À la différence des autres récepteurs radio, le scanner de fréquence ne se bloque pas sur une fréquence, mais balaie une large plage, afin de découvrir celles qui sont utilisées. Lorsque vous passez en voiture, d'un département à un autre, et que la fréquence de votre station change, votre autoradio va normalement essayer chaque fréquence pour trouver la nouvelle fréquence qu'utilise la radio dans ce département. Il fait le même travail qu'un scanner de fréquence. Seulement, l'autoradio est configuré pour ne balayer qu'une plage infime de radio, celle réservée aux stations publiques. D'autres fréquences sont réservées : certaines pour les fonctionnaires de police, d'autres pour les fréquences militaires (celles-ci sont cryptées). Les scanners de fréquences les plus performants permettent ainsi de trouver les fréquences utilisées par d'autres personnes. Certains arrivent même à décrypter des basses fréquences (fréquences qui se propagent très vite, mais qui sont très difficiles à capter).

Comment est-il utilisé ?

En France, la réglementation interdit l'usage de scanner de fréquence. Le réseau de police est crypté, et il est interdit d'écouter les communications. Cela n'empêche pas certains professionnels (dépanneurs, journalistes) d'écouter ces fréquences pour être sur place plus rapidement que les autres. Aux USA, par exemple, il n'est pas interdit d'écouter les fréquences de police et des pompiers. Ainsi, certains radioamateurs mettent leur décodeur radio disponible sur Internet, et il est possible de savoir ce que disent les services de sécurité. Certaines fréquences restent cependant utilisées pour d'autres services. Par exemple, les fréquences comprises entre 9 et 150kHz (Extra Low Frequency), sont utilisés pour contacter les sous-marins militaires en plongée. Ce réseau, comme les autres, est bien entendu protégé par de nombreuses sécurités, telles que des cryptages. Les opérateurs réseau utilisent des fréquences comprises entre 41 et 42Mhz pour pouvoir faire transiter la voix.

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver un logiciel/site pour convertir un fichier pdf en jpeg ?

Où trouver un logiciel/site pour convertir un fichier pdf en jpeg ?

La conversion de documents, que ce soit un document PDF en un document JPEG, ou l’inverse, mais encore des document des fichiers Word en PDF ou JPEG par exemple, est une opération complexe mais qui s’avère extrêmement utile quand on pratique très souvent les outils de bureautique. Ici, nous allons vous parler d’un logiciel OCR, de reconnaissance et de conversion de document, et notamment le logiciel Readiris.
A quoi sert un operational Data store (ODS) ?

A quoi sert un operational Data store (ODS) ?

Avant de parler plus de l’ODS, il est bon d'expliquer ce qu'est une base de données. C’est un regroupement de données qui sont rangées de manière organisée et structurée, qui seront ensuite traitées pour être assemblées de manière plus intéressante pour les utilisateurs. L'ODS, par rapport à cela, est un peu à part, c'est pourquoi nous allons en parler maintenant.
Comment trouver un réveil matin en ligne ?

Comment trouver un réveil matin en ligne ?

Comment trouver un réveil matin en ligne ? Kukuklok.com propose en deux clics et gratuitement de le programmer, de choisir sa sonnerie et de vous réveiller via votre ordinateur autant de fois que vous le voudrez.
Où trouver une Carte Wifi pour ordinateur portable au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver une Carte Wifi pour ordinateur portable au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Il y a certains ordinateurs qui ont un accès Internet, mais avec un câble Ethernet, il ne bénéficie donc pas du Wifi. Par conséquent, il est possible d'installer une carte Wifi pour pouvoir surfer sur internet en toute liberté. Cet article vous propose trois sites, les marques, les modèles de ces différentes cartes Wifi qui sont au meilleur prix.