Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’un disque dur à mémoire flash ?

Les disques durs à mémoire flash sont des disques durs utilisant une mémoire flash pour fonctionner. Ils ont été créés dans les années 2000 et ils sont destinés à remplacer les disques durs actuels, utilisant une technologie encore trop fragile pour les utilisateurs et peu durable. Dans cet article, nous vous présenterons les disques durs à mémoire flash.

Qu'est-ce que c'est ?

Les disques durs à mémoires flash sont aussi appelés SSD pour Solid State Drive. Ils sont composés de nombreux composants mémoires utiliser dans beaucoup d'appareils nomades (iPhone, iPod, etc.). Il n'y a donc plus de disque dur à rotation dans le composant. Les SSD sont donc moins fragiles que les disques durs. De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.

Les avantages et les inconvénients

Les SSD possèdent beaucoup d'avantages par rapport aux anciens disques durs. Ils sont d'abord presque inaudibles. En effet, un disque dur classique possède un disque qui tourne sans arrêt ainsi que de tête de lecture qui bouge pour aller chercher les différentes pistes sur le disque. Ces mouvements entrainement souvent un bruit désagréable pour l'utilisateur. Il n'y a pas d'élément mécanique dans le composant, un SSD peut ainsi mieux résister aux chocs et autres mouvements brusques. Ceci est très utile pour les ordinateurs portables qui sont souvent malmenés dans des valises. Leurs performances sont largement supérieures aux disques durs classiques. Le temps d'accès aux données est d'environ 0,01ms alors qu'un disque dur met 13ms à prendre une information sur sa surface. Ceci est dû aux têtes de lecture qui doivent bouger pour aller chercher l'information. Ainsi, un SSD donne en moyenne une vitesse de lecture de 350Mo/s et une vitesse moyenne d'écriture de 250Mo/s. Pour comparaison, les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture. Leur consommation électrique est réduite comme il n'y a pas de moteur à faire fonctionner. Ce qui est un grand avantage pour les batteries des ordinateurs portables. Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique. Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures sans perdre une grande partie de ses performances. Mais une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse contrairement aux disques durs où les clusteurs peuvent être défectueux et font perdre des données.

Articles de la même catégorie Informatique

Portable Acer : quels adaptateurs choisir dans les pays étrangers ?

Portable Acer : quels adaptateurs choisir dans les pays étrangers ?

D'un pays à un autre les prises électriques ne sont pas les mêmes. Aussi, si vous envisagez de partir à l'étranger, il est nécessaire de vous renseigner sur celles-ci si vous souhaitez emmener avec vous votre ordinateur portable Acer One ou votre sèche cheveux. La première partie présentera les différentes prises et la deuxième partie quel adaptateur choisir pour son ordinateur portable Acer.
Comment apparaître sur Google ? (Conseils, référencement)

Comment apparaître sur Google ? (Conseils, référencement)

Le web regorge de sites web en tous genres et il devient primordial de référencer au mieux son site afin qu'il soit le plus visible possible. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, ainsi, apparaître sur Google devient essentiel. Cet article va s'évertuer à vous expliquer comment faire pour apparaître sur Google.
Où télécharger un programme pour lire un fichier dwg ?

Où télécharger un programme pour lire un fichier dwg ?

Si vous avez besoin d'un logiciel pour lire les dessins AutoCAD qui sont aux formats DWG, vous trouverez alors toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article. Pour cela, vous découvrirez tout d'abord les sites qui vous permettront de télécharger un programme pour lire un fichier DWG. Ensuite, un guide de téléchargement ainsi qu'une sélection de programmes vous seront proposés.
Comment imprimer une carte de visite soi-même ? (conseils, astuces)

Comment imprimer une carte de visite soi-même ? (conseils, astuces)

Dans cet article, vous découvrirez comment créer et imprimer une carte de visite. Pour cela, vous découvrirez un logiciel gratuit nommé CartaGogo. Vous aurez une petite liste de sites web pour le télécharger. Ensuite, vous verrez comment installer le logiciel. Puis, pour terminer, vous apprendrez à créer vous-mêmes votre propre carte de visite, et vous apprendrez également à l'imprimer.