Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’un disque dur à mémoire flash ?

Les disques durs à mémoire flash sont des disques durs utilisant une mémoire flash pour fonctionner. Ils ont été créés dans les années 2000 et ils sont destinés à remplacer les disques durs actuels, utilisant une technologie encore trop fragile pour les utilisateurs et peu durable. Dans cet article, nous vous présenterons les disques durs à mémoire flash.

Qu'est-ce que c'est ?

Les disques durs à mémoires flash sont aussi appelés SSD pour Solid State Drive. Ils sont composés de nombreux composants mémoires utiliser dans beaucoup d'appareils nomades (iPhone, iPod, etc.). Il n'y a donc plus de disque dur à rotation dans le composant. Les SSD sont donc moins fragiles que les disques durs. De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.

Les avantages et les inconvénients

Les SSD possèdent beaucoup d'avantages par rapport aux anciens disques durs. Ils sont d'abord presque inaudibles. En effet, un disque dur classique possède un disque qui tourne sans arrêt ainsi que de tête de lecture qui bouge pour aller chercher les différentes pistes sur le disque. Ces mouvements entrainement souvent un bruit désagréable pour l'utilisateur. Il n'y a pas d'élément mécanique dans le composant, un SSD peut ainsi mieux résister aux chocs et autres mouvements brusques. Ceci est très utile pour les ordinateurs portables qui sont souvent malmenés dans des valises. Leurs performances sont largement supérieures aux disques durs classiques. Le temps d'accès aux données est d'environ 0,01ms alors qu'un disque dur met 13ms à prendre une information sur sa surface. Ceci est dû aux têtes de lecture qui doivent bouger pour aller chercher l'information. Ainsi, un SSD donne en moyenne une vitesse de lecture de 350Mo/s et une vitesse moyenne d'écriture de 250Mo/s. Pour comparaison, les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture. Leur consommation électrique est réduite comme il n'y a pas de moteur à faire fonctionner. Ce qui est un grand avantage pour les batteries des ordinateurs portables. Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique. Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures sans perdre une grande partie de ses performances. Mais une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse contrairement aux disques durs où les clusteurs peuvent être défectueux et font perdre des données.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment commander votre carte grise en ligne ?

Comment commander votre carte grise en ligne ?

S'il existe un domaine dans lequel nous pouvons apprécier le progrès à sa juste valeur, c'est bien le domaine du service public. finies les longues attentes pendant lesquelles, on râle, on range son sac, on trafique son mobile... plus de tickets numérotés. c'est en ligne que tout se passe. suivez notre guide.
Redimensionner une partition : procédure et outils

Redimensionner une partition : procédure et outils

Il est parfois nécessaire, lors de l'installation d'un nouveau système ou bien pour optimiser son espace disque, de devoir redimensionner une partition de son disque dur. une partition correspond à un espace du disque qui est réservé à un système. dans cet article, nous vous expliquerons comment redimensionner une partition ainsi que les outils nécessaires et précautions à prendre.
Comment savoir mon adresse IP "Internet Protocol" ? (guide pratique PC et Mac)

Comment savoir mon adresse ip "internet protocol" ? (guide pratique pc et mac)

Une adresse ip se comporte tout simplement comme votre adresse de domicile, sauf que chaque reconnexion de votre routeur la modifie (exception pour ceux qui ont une adresse ip fixe, option configurable dans les options de votre routeur). elle permet de vous localiser sur le réseau internet et local. alors où peut-on trouver son ip sur internet et comment lui attribuer un nom (ex : monnom.sitehébergeur.com) ?
Liste des serveurs dédiés à windows.

Liste des serveurs dédiés à windows.

Un serveur dédié est un serveur qui est géré par un seul utilisateur. ce serveur est connu par la possibilité d’être contrôlé à distance par un hébergeur ou en utilisant l'internet . il existe plusieurs serveurs dédiés windows, linux, debian, etc. quels sont les serveurs dédiés windows ?