Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’un disque dur à mémoire flash ?

Les disques durs à mémoire flash sont des disques durs utilisant une mémoire flash pour fonctionner. Ils ont été créés dans les années 2000 et ils sont destinés à remplacer les disques durs actuels, utilisant une technologie encore trop fragile pour les utilisateurs et peu durable. Dans cet article, nous vous présenterons les disques durs à mémoire flash.

Qu'est-ce que c'est ?

Les disques durs à mémoires flash sont aussi appelés SSD pour Solid State Drive. Ils sont composés de nombreux composants mémoires utiliser dans beaucoup d'appareils nomades (iPhone, iPod, etc.). Il n'y a donc plus de disque dur à rotation dans le composant. Les SSD sont donc moins fragiles que les disques durs. De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.

Les avantages et les inconvénients

Les SSD possèdent beaucoup d'avantages par rapport aux anciens disques durs. Ils sont d'abord presque inaudibles. En effet, un disque dur classique possède un disque qui tourne sans arrêt ainsi que de tête de lecture qui bouge pour aller chercher les différentes pistes sur le disque. Ces mouvements entrainement souvent un bruit désagréable pour l'utilisateur. Il n'y a pas d'élément mécanique dans le composant, un SSD peut ainsi mieux résister aux chocs et autres mouvements brusques. Ceci est très utile pour les ordinateurs portables qui sont souvent malmenés dans des valises. Leurs performances sont largement supérieures aux disques durs classiques. Le temps d'accès aux données est d'environ 0,01ms alors qu'un disque dur met 13ms à prendre une information sur sa surface. Ceci est dû aux têtes de lecture qui doivent bouger pour aller chercher l'information. Ainsi, un SSD donne en moyenne une vitesse de lecture de 350Mo/s et une vitesse moyenne d'écriture de 250Mo/s. Pour comparaison, les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture. Leur consommation électrique est réduite comme il n'y a pas de moteur à faire fonctionner. Ce qui est un grand avantage pour les batteries des ordinateurs portables. Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique. Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures sans perdre une grande partie de ses performances. Mais une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse contrairement aux disques durs où les clusteurs peuvent être défectueux et font perdre des données.

Articles de la même catégorie Informatique

Le logiciel Sophos antivirus

Le logiciel Sophos antivirus

Sophos est un logiciel de Protection antivirus, antispyware apportant la sécurité en protégeant vos données. Ce support convivial est adapté aussi bien pour Windows que pour Mac. Vous pourrez bénéficier d'une assistance technique 24h/24, 7j/7 par des experts qui se dévoueront pour vous par téléphone, email ou en ligne. Les mises à niveau seront incluses dans la licence.
Où acheter un scanner rapide ?

Où acheter un scanner rapide ?

Même si la tendance est aux imprimantes multifonctions, disposer d'un scanner indépendant a plusieurs avantages : les prix ont fortement baissé depuis plusieurs années, et les scanners sont souvent plus performants. Si la rapidité d'un scan est la priorité pour vous, il peut être utile d'en acquérir un chez un marchand d'électronique. Voici les bonnes adresses.
Comment restaurer son PC ?

Comment restaurer son PC ?

La restauration d'un PC peut très bien se faire par une simple restauration du système, simple, sans risque et souvent très efficace. Pour le formatage, il faut surtout être sûr de la marche à suivre et ne pas hésiter à relire sa notice et à se renseigner. En effet, en cas de mauvaise restauration complète du PC, celui-ci peut ne plus fonctionner.