En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment restaurer son PC ?

La restauration d'un PC peut très bien se faire par une simple restauration du système, simple, sans risque et souvent très efficace. Pour le formatage, il faut surtout être sûr de la marche à suivre et ne pas hésiter à relire sa notice et à se renseigner. En effet, en cas de mauvaise restauration complète du PC, celui-ci peut ne plus fonctionner.

Comment faire ?

Tout d'abord, il faut choisir comment l'on veut restaurer un ordinateur.
La restauration système
Il consiste à restaurer l'ordinateur à une date antérieure et donc de retrouver la configuration de cette date.
- Pour cela il faut se rendre dans les "Outils système" : Démarrer > Programmes> Accessoires > Outils système> Restauration système.
- Choisir alors la fonction "Restaurer mon ordinateur à partir d'une date antérieure".
- Cliquez sur la date voulue, sur le calendrier qui apparaît.
- Le récapitulatif s'affiche, alors cliquez sur "Valider" et l'ordinateur redémarre. Lorsqu'il aura complètement redémarré, cela restaurera le système.
La restauration PC ou formatage
Le formatage est différent d'un PC à un autre, ainsi il n'est pas possible de restaurer le système Windows d'un Toshiba ou d'un PC Acer de la même manière. Néanmoins, certains gestes facilitent la restauration :
- Faire une sauvegarde de son PC sur une clé USB. Cette sauvegarde à faire est proposée à la première utilisation du PC, surtout n'oubliez pas de la faire, sinon vous ne retrouverez plus la configuration d'origine !
Ensuite, il y a deux possibilités :
- Votre PC possède dans le menu "Démarrer > Programmes" un logiciel de restauration : Back-up ou Recovery. Il suffit alors de lancer le logiciel et de suivre les instructions.
- S'il n'en a pas, il est possible au démarrage du PC d'appuyer sur la touche F9 ou F11 (selon la marque), d'entrer votre CD ou votre clé de sauvegarde puis de suivre les instructions.

Trucs et astuces

La règle est de "ne rien faire lorsque l'on n’est pas sûr". C'est primordial, car en cas d'erreur votre ordinateur peut ne plus fonctionner. Il est important de bien regarder sa notice avant toute restauration. En effet, elle est différente pour chacun d'entre eux !
Il est conseillé en cas de doute de se rendre dans une boutique spécialisée et de demander conseil, ça ne vous coûtera rien. Un formatage en boutique revient à 30€ ou 40€ (prix constaté au mois d'avril 2011).
Vous pouvez également vous rendre sur des forums d'informatique où des tutoriels sont disponibles pour la restauration des ordinateurs.

Mon avis

Une restauration système peut souvent régler les petits désagréments rencontrés sur un ordinateur. Simple à faire, elle permet de revenir à une configuration optimale.
Le formatage doit rester un recours exceptionnel et être fait en connaissance de cause. En cas de doute, il faut se renseigner, les effets d'un mauvais formatage peuvent être dévastateurs pour le disque dur.

Articles de la même catégorie Informatique

Installation de réseau : comment faire ?

Installation de réseau : comment faire ?

Aujourd'hui, le nombre croissant d'ordinateurs permet l'installation de réseaux chez les particuliers. Si vous voulez en installer un chez vous, la solution la plus simple reste l'utilisation de la box de votre fournisseur d'accès à Internet. Vous pouvez aussi utiliser un router dédié, mais il vous faudra au préalable des connaissances informatiques.
Moniteur informatique : comment bien le choisir ?

Moniteur informatique : comment bien le choisir ?

Les ordinateurs se sont fait une belle place dans nos vies, et que ce soit au travail ou à la maison, nous passons beaucoup de temps devant nos moniteurs informatiques. Il est donc important de bien choisir son écran afin d'améliorer le confort d'utilisation.
Buffalo LinkStation : le principe, les points de vente

Buffalo LinkStation : le principe, les points de vente

La Buffalo LinkStation est un mini NAS pas cher (disque dur réseau) qui permet le stockage, le partage des données, sur votre réseau domestique. Que vos données soient des musiques, vidéos, photos, ou tout simplement des fichiers, la LinkStation Pro les met à disposition de tous les ordinateurs connectés à votre réseau. Une fonction serveur autorise l'accès à distance à toute personne autorisée, en toute circonstance, à condition que votre réseau soit accessible.
Où télécharger gratuitement le programme Free Compressor ?

Où télécharger gratuitement le programme Free Compressor ?

Cet article va vous permettre de télécharger gratuitement le programme Free Compressor gratuitement depuis plusieurs sites internet. Vous découvrirez tout d'abord une présentation du logiciel Free Compressor avec les diverses fonctionnalités dont il bénéficie. Ensuite, vous retrouverez les instructions pour le télécharger depuis deux sites web de téléchargements. Enfin pour terminer, une liste d'autres adresses de sites de téléchargement vous sera également proposée.