Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment restaurer son PC ?

La restauration d'un PC peut très bien se faire par une simple restauration du système, simple, sans risque et souvent très efficace. Pour le formatage, il faut surtout être sûr de la marche à suivre et ne pas hésiter à relire sa notice et à se renseigner. En effet, en cas de mauvaise restauration complète du PC, celui-ci peut ne plus fonctionner.

Comment faire ?

Tout d'abord, il faut choisir comment l'on veut restaurer un ordinateur.
La restauration système
Il consiste à restaurer l'ordinateur à une date antérieure et donc de retrouver la configuration de cette date.
- Pour cela il faut se rendre dans les "Outils système" : Démarrer > Programmes> Accessoires > Outils système> Restauration système.
- Choisir alors la fonction "Restaurer mon ordinateur à partir d'une date antérieure".
- Cliquez sur la date voulue, sur le calendrier qui apparaît.
- Le récapitulatif s'affiche, alors cliquez sur "Valider" et l'ordinateur redémarre. Lorsqu'il aura complètement redémarré, cela restaurera le système.
La restauration PC ou formatage
Le formatage est différent d'un PC à un autre, ainsi il n'est pas possible de restaurer le système Windows d'un Toshiba ou d'un PC Acer de la même manière. Néanmoins, certains gestes facilitent la restauration :
- Faire une sauvegarde de son PC sur une clé USB. Cette sauvegarde à faire est proposée à la première utilisation du PC, surtout n'oubliez pas de la faire, sinon vous ne retrouverez plus la configuration d'origine !
Ensuite, il y a deux possibilités :
- Votre PC possède dans le menu "Démarrer > Programmes" un logiciel de restauration : Back-up ou Recovery. Il suffit alors de lancer le logiciel et de suivre les instructions.
- S'il n'en a pas, il est possible au démarrage du PC d'appuyer sur la touche F9 ou F11 (selon la marque), d'entrer votre CD ou votre clé de sauvegarde puis de suivre les instructions.

Trucs et astuces

La règle est de "ne rien faire lorsque l'on n’est pas sûr". C'est primordial, car en cas d'erreur votre ordinateur peut ne plus fonctionner. Il est important de bien regarder sa notice avant toute restauration. En effet, elle est différente pour chacun d'entre eux !
Il est conseillé en cas de doute de se rendre dans une boutique spécialisée et de demander conseil, ça ne vous coûtera rien. Un formatage en boutique revient à 30€ ou 40€ (prix constaté au mois d'avril 2011).
Vous pouvez également vous rendre sur des forums d'informatique où des tutoriels sont disponibles pour la restauration des ordinateurs.

Mon avis

Une restauration système peut souvent régler les petits désagréments rencontrés sur un ordinateur. Simple à faire, elle permet de revenir à une configuration optimale.
Le formatage doit rester un recours exceptionnel et être fait en connaissance de cause. En cas de doute, il faut se renseigner, les effets d'un mauvais formatage peuvent être dévastateurs pour le disque dur.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment créer un e-mail ?

Comment créer un e-mail ?

Pour un utilisateur régulier d'internet, avoir une adresse e-mail est obligatoire. Elle peut servir pour de nombreuses choses, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Mais de nombreux Webmails (systèmes de messagerie) existent, et il n'est pas toujours évident de savoir pour lequel opter. Faisons donc un point sur les différents Webmails du net.
Comment et où trouver un logiciel de suivi client pour son entreprise ? (adresses)

Comment et où trouver un logiciel de suivi client pour son entreprise ? (adresses)

La clientèle d’une entreprise mérite qu’on lui accorde beaucoup d’intérêts. Sa gestion est, cependant, difficile quand elle n’est pas bien organisée. Pour mieux la gérer, des logiciels sont disponibles sur la toile. Grâce à eux, le suivi client de votre entreprise devient un jeu. Il en existe plusieurs, mais seulement trois ont attiré notre attention.
Comment changer le format d'une vidéo ?

Comment changer le format d'une vidéo ?

Un format donné d’une vidéo est spécifique vis-à-vis d’un lecteur ou d’un logiciel. Ainsi, si un format n’est pas reconnu par ces derniers, alors il ne pourra pas être lu. D’où la nécessité de convertir un format vidéo en un autre qui soit compatible avec le lecteur ou le logiciel. Pour changer le format des vidéos, il suffit d’installer un logiciel conforme au format à transformer et à celui qu’on désir obtenir. Les formats vidéo les plus rencontrés sont : WMV, FLV, MOV, AVI, DivX, format DVD, etc.
Tout sur le moteur de forum LP board

Tout sur le moteur de forum LP board

Vous cherchez un bon CMS (Système de gestion de contenu) pour installer un forum sur votre site Internet, mais vous ne savez pas lequel choisir . Avez-vous pensé au moteur IP Board ? En effet, l'installation est automatisée, la communauté est très active et le nombre de design est grand. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à parcourir cette page Internet.