Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maintenance Mac : comment bien entretenir et faire la maintenance soi-même d'un Mac ?

Il a souvent été dit que les ordinateurs Macintosh n'avaient pas besoin d'entretien externe et interne pour fonctionner. Or un Macintosh doit, comme un PC, être nettoyé de temps en temps pour lui permettre un bon fonctionnement dans le temps. Dans cet article, nous vous montrerons comment nettoyer extérieurement son mac, puis nous vous monterons comment nettoyer son disque dur.

Nettoyage physique

Tous les ordinateurs accumulent de la poussière à l'intérieur de leurs circuits. Une accumulation de poussière entraine une baisse de puissance ainsi qu'une augmentation de la chaleur générée. Suivant leurs types, les ordinateurs doivent être nettoyés, au moins une à deux fois tous les deux ans. Les Mac Pro sont très faciles à nettoyer, il vous suffit d'ouvrir la trappe d'accès à la tour et de nettoyer ensuite l'intérieur des composants grâce à une soufflette. Le mac mini se nettoie aussi facilement, retourner le et ouvrez la trappe. Passez ensuite un coup de soufflette pour enlever les poussières. Pour nettoyer un MacBook, il vous faudra ouvrir la trappe sous l'ordinateur et essaye de dégager un maximum de poussière au niveau des ventilateurs. L'accès à tous les composants est très difficile et est réservé au service après-vente d'Apple. L'iMac est l'ordinateur le plus difficile à nettoyer. En effet, il n'est pas conçu pour être ouvert par l'utilisateur. De ce fais, l'accès aux composants est très difficile et risqué. Cependant, vous pouvez faire un petit nettoyage en utilisant un petit aspirateur USB. Pointé l'embout de l'aspirateur au niveau des aérateurs pour faire descendre la poussière. Puis utilisez une soufflette pour faire sortir les poussières restantes. Attention, ne faites surtout pas tourner trop vite vos ventilateurs. Ceci entraine une génération de champ magnétique qui détruire les données contenues dans le disque dur.

Nettoyer son disque dur

Contrairement aux rumeurs sur internet, un Macintosh a besoin que son système soit nettoyé de temps en temps. Il existe un logiciel gratuit dédié à la maintenance de Mac OS X : Onyx. Il est disponible sur le site web de Titanium : Titanium.free.fr/ Cet utilitaire est mis fréquemment à jour. Ce qui garantit un nettoyage stable et sans problème même après une mise à jour du système. Onyx vous permet de vérifier l'état de la structure du volume de votre disque dur, ainsi que sa santé (appelé Smart Recovery). Il permet aussi de réparer les permissions, ce qui ressoude souvent un grand nombre de problèmes. Il peut aussi nettoyer tous les caches de votre Mac le rendant ainsi plus rapide au démarrage. De plus, il peut aussi personnaliser de nombreux élément tel que mettre un fond d'écran animé, changer le style du dock ou bien ajouter des éléments au Finder de Mac OS X.

Articles de la même catégorie Informatique

Télécharger le logiciel XML PARSER gratuitement (conseils, guide)

Télécharger le logiciel XML PARSER gratuitement (conseils, guide)

Pour pouvoir utiliser correctement un document XML, langage à balises étendu, il est essentiel de pouvoir en analyser le contenu. Cette analyse ou parsing en anglais s’effectue grâce à un outil permettant l’extraction des données XML et vérifier leur validité. Cet article a pour but d’expliquer le fonctionnement du XML et des parseurs puis donner des adresses pour les télécharger gratuitement.
Nom domaine gratuit : avantages et inconvénients

Nom domaine gratuit : avantages et inconvénients

Quand on possède un site internet, avant même la qualité du contenu, le nom de domaine est tout particulièrement important, c'est l'identité même de votre site et ce que le visiteur retiendra. Si généralement les noms de domaines sont payants, il est possible d'en trouver des gratuits. Vous trouverez ici les avantages et les inconvénients de ce type de service.
Le meilleur site revendeur de Mac

Le meilleur site revendeur de Mac

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 30 milliards de dollars au second trimestre 2011, la société Apple affiche une très grande forme. Ses produits sont très appréciés par le grand public, malgré des tarifs parfois très élevés. La Toile propose pourtant quelques opportunités pour réduire la facture sans faire de concessions sur la qualité. Voici donc une sélection des meilleurs sites revendeurs de Mac.
Comment remplacer Vista par XP sur mon PC ?

Comment remplacer Vista par XP sur mon PC ?

A l’annonce de la création Windows Vista par le géant Microsoft, tout le monde pensait que ce système d’exploitation allait être meilleur que le précédent système. Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas du tout aimé ce nouvel OS de Microsoft et voudraient le remplacer. Dans cet article, vous apprendrez comment remplacer en toute sécurité Vista par XP sur votre PC.