Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maintenance Mac : comment bien entretenir et faire la maintenance soi-même d'un Mac ?

Il a souvent été dit que les ordinateurs Macintosh n'avaient pas besoin d'entretien externe et interne pour fonctionner. Or un Macintosh doit, comme un PC, être nettoyé de temps en temps pour lui permettre un bon fonctionnement dans le temps. Dans cet article, nous vous montrerons comment nettoyer extérieurement son mac, puis nous vous monterons comment nettoyer son disque dur.

Nettoyage physique

Tous les ordinateurs accumulent de la poussière à l'intérieur de leurs circuits. Une accumulation de poussière entraine une baisse de puissance ainsi qu'une augmentation de la chaleur générée. Suivant leurs types, les ordinateurs doivent être nettoyés, au moins une à deux fois tous les deux ans. Les Mac Pro sont très faciles à nettoyer, il vous suffit d'ouvrir la trappe d'accès à la tour et de nettoyer ensuite l'intérieur des composants grâce à une soufflette. Le mac mini se nettoie aussi facilement, retourner le et ouvrez la trappe. Passez ensuite un coup de soufflette pour enlever les poussières. Pour nettoyer un MacBook, il vous faudra ouvrir la trappe sous l'ordinateur et essaye de dégager un maximum de poussière au niveau des ventilateurs. L'accès à tous les composants est très difficile et est réservé au service après-vente d'Apple. L'iMac est l'ordinateur le plus difficile à nettoyer. En effet, il n'est pas conçu pour être ouvert par l'utilisateur. De ce fais, l'accès aux composants est très difficile et risqué. Cependant, vous pouvez faire un petit nettoyage en utilisant un petit aspirateur USB. Pointé l'embout de l'aspirateur au niveau des aérateurs pour faire descendre la poussière. Puis utilisez une soufflette pour faire sortir les poussières restantes. Attention, ne faites surtout pas tourner trop vite vos ventilateurs. Ceci entraine une génération de champ magnétique qui détruire les données contenues dans le disque dur.

Nettoyer son disque dur

Contrairement aux rumeurs sur internet, un Macintosh a besoin que son système soit nettoyé de temps en temps. Il existe un logiciel gratuit dédié à la maintenance de Mac OS X : Onyx. Il est disponible sur le site web de Titanium : Titanium.free.fr/ Cet utilitaire est mis fréquemment à jour. Ce qui garantit un nettoyage stable et sans problème même après une mise à jour du système. Onyx vous permet de vérifier l'état de la structure du volume de votre disque dur, ainsi que sa santé (appelé Smart Recovery). Il permet aussi de réparer les permissions, ce qui ressoude souvent un grand nombre de problèmes. Il peut aussi nettoyer tous les caches de votre Mac le rendant ainsi plus rapide au démarrage. De plus, il peut aussi personnaliser de nombreux élément tel que mettre un fond d'écran animé, changer le style du dock ou bien ajouter des éléments au Finder de Mac OS X.

Articles de la même catégorie Informatique

Qu'est-ce qu'un analyseur réseau ?

Qu'est-ce qu'un analyseur réseau ?

De nos jours, toutes les sociétés, ou presque, ont en leur possession de nombreux ordinateurs. Ces ordinateurs sont reliés entre eux et communiquent au sein de la structure de la société, et ne se limitent pas à ce périmètre. C’est pourquoi il est important de pouvoir analyser le réseau. Les analyseurs sont donc primordiaux pour la sécurité de la société, mais que sont-ils exactement ?
Window Movies Maker: présentation, intérêts et adresses de téléchargement

Window Movies Maker: présentation, intérêts et adresses de téléchargement

Windows Live Movie Maker vous permet de créer, d'éditer, et de partager vos films rapidement et simplement via un PC ou via Internet. Profitez d'une interface simple et intuitive entièrement pensée par Microsoft. Utilisez de simples "Drag And Drop" (glisser-déposer) pour créer un film à partir de vos photos ou vidéos puis enregistrez-la sur votre ordinateur et partagez-la avec vos amis en quelques cliques !
Créer un serveur IRC

Créer un serveur IRC

Les IRC chat sont maintenant monnaie courante sur Internet. Il se peut que vous ayez aussi envie de vous en créer un afin de discuter avec vos amis, mais vous ne savez pas comment faire. Ce tutoriel est là pour vous aider !
Comment utiliser Open Office ?

Comment utiliser Open Office ?

Open Office est un programme de traitement de texte, de tableur, de présentation, de programmation, de dessin. C'est le concurrent principal de Microsoft Office, nous allons voir pourquoi. Pour utiliser Open Office, il faut le télécharger sur le « Download center» de Open Microsoft Office, rendez-vous donc sur Openoffice.org et télécharger la version qui vous correspond (Open Office for Windows XP, Vsita, Seven, for MAC OS, ou UNIX). Installer ensuite le logiciel dans C:\Program Files.