En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.

L'analyse de la valeur pour déterminer le coût d'un produit avant fabrication

Lorsqu'une entreprise souhaite déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché, elle engage une démarche d'analyse de la valeur. Cette démarche permet de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer, quel que soit son réel prix de revient. Après avoir diagnostiqué ce que le consommateur cible sera prêt à payer et les bénéfices qu'il en attend, les coûts nécessaires et suffisants à la fabrication du produit sont déterminés. Les autres coûts, déclarés inutiles, correspondant à 80% de ceux qui entrent dans la composition d'un produit non ciblé, doivent être éliminés. Ces coûts inutiles résident dans la complexité, les finitions, les options censées le rendre attrayant à une large clientèle. Ils résident aussi dans les coûts de gaspillage, par les rebuts et les déchets.

Phase 1 : analyse des fonctions du produit

La première phase consiste en l'analyse fonctionnelle du produit : 1. Définir ce qu'est exactement le produit : produit courant, sous-ensemble de produit ou produit complexe. 2. Définir le prix de revient de sa fabrication : matières premières, main d'œuvre, frais généraux. 3. Décompter toutes les pièces le constituant. 4. Exprimer ses fonctions : a/ Sa fonction de base. b/ Ses fonctions annexes : support, décoration, signe extérieur de richesse... 5. Calculer le nombre d'exemplaires nécessaires, d'après évaluation du nombre d'acheteurs potentiels. 6. Identifier sa fonction primordiale pour l'utilisateur : sa fonction de base ou une fonction annexe.

Phase 2 : la phase de construction du produit défini

1. L'équipe qui travaille sur ce produit réalise un brainstorming destiné à faire émerger un maximum de moyens différents pour réaliser la fonction primordiale définie à l'étape 6 de la 1ère phase. 2. L'équipe planche, ensuite, sur l'évaluation des coûts de ces éventuels produits. 3. Elle doit, ensuite, sélectionner les plus avantageux 4. Puis, retenir le meilleur d'entre eux. 5. Sur le moyen choisi pour remplir la fonction primordiale, l'équipe examine comment lui rétablir le maximum de fonctions secondaires, sans en élever le coût. 6. Il lui reste à vendre l'idée à sa hiérarchie, et à trouver l'angle de démarchage des consommateurs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Certaines juridictions nécessitent la représentation obligatoire de la partie par un avocat ou même, plus généralement, il est préférable de se faire assister d'un avocat en cas de litige. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver un avocat compétent, il existe donc des petites astuces pour avoir affaire à une personne compétente rapidement.
Que propose la société LR Health and Beauty ? (Produits, emploi)

Que propose la société LR Health and Beauty ? (Produits, emploi)

LR Health and Beauty est la première entreprise de vente directe, créée par Helmut Spikker et Achim Hickmann en 1985. Elle propose des produits de soin de qualité, ainsi que des cosmétiques, des parfums de célébrité et des accessoires, tels que foulards et cravates. LR Health and Beauty est aussi générateur d’emploi de vendeur à domicile et de manageur.
Où trouver des modèles de plaques mortuaires ?

Où trouver des modèles de plaques mortuaires ?

Préparer tout ce qui est relatif à des funérailles n’a rien de réjouissant cependant dans un moment donné on est obligé de passer par là. Il est quand même bon de connaître quelques bonnes adresses qui offriront des services efficaces et satisfaisants.