En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.

L'analyse de la valeur pour déterminer le coût d'un produit avant fabrication

Lorsqu'une entreprise souhaite déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché, elle engage une démarche d'analyse de la valeur. Cette démarche permet de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer, quel que soit son réel prix de revient. Après avoir diagnostiqué ce que le consommateur cible sera prêt à payer et les bénéfices qu'il en attend, les coûts nécessaires et suffisants à la fabrication du produit sont déterminés. Les autres coûts, déclarés inutiles, correspondant à 80% de ceux qui entrent dans la composition d'un produit non ciblé, doivent être éliminés. Ces coûts inutiles résident dans la complexité, les finitions, les options censées le rendre attrayant à une large clientèle. Ils résident aussi dans les coûts de gaspillage, par les rebuts et les déchets.

Phase 1 : analyse des fonctions du produit

La première phase consiste en l'analyse fonctionnelle du produit : 1. Définir ce qu'est exactement le produit : produit courant, sous-ensemble de produit ou produit complexe. 2. Définir le prix de revient de sa fabrication : matières premières, main d'œuvre, frais généraux. 3. Décompter toutes les pièces le constituant. 4. Exprimer ses fonctions : a/ Sa fonction de base. b/ Ses fonctions annexes : support, décoration, signe extérieur de richesse... 5. Calculer le nombre d'exemplaires nécessaires, d'après évaluation du nombre d'acheteurs potentiels. 6. Identifier sa fonction primordiale pour l'utilisateur : sa fonction de base ou une fonction annexe.

Phase 2 : la phase de construction du produit défini

1. L'équipe qui travaille sur ce produit réalise un brainstorming destiné à faire émerger un maximum de moyens différents pour réaliser la fonction primordiale définie à l'étape 6 de la 1ère phase. 2. L'équipe planche, ensuite, sur l'évaluation des coûts de ces éventuels produits. 3. Elle doit, ensuite, sélectionner les plus avantageux 4. Puis, retenir le meilleur d'entre eux. 5. Sur le moyen choisi pour remplir la fonction primordiale, l'équipe examine comment lui rétablir le maximum de fonctions secondaires, sans en élever le coût. 6. Il lui reste à vendre l'idée à sa hiérarchie, et à trouver l'angle de démarchage des consommateurs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Le guide de la gestion planning

Le guide de la gestion planning

Pour bien gérer son planning, il est possible d'avoir recours à des méthodes traditionnelles telles que l'agenda papier ou un logiciel de gestion (par exemple, Planning Équipe Entreprise). Il existe de plus en plus des solutions permettant de gérer son planning via internet, avec des sites gratuits (par exemple Agenda-gratuit.fr) et d'autres payants (par exemple, Clicrdv.com).
Tout savoir sur l'entreprise Air Glaciers

Tout savoir sur l'entreprise Air Glaciers

Air Glaciers est une compagnie d'aviation suisse. Elle propose des services très variés avec entre autres des services de transport aérien, mais également des services de secours en montagne par hélicoptère. Cet article vous présentera ainsi tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire, le positionnement et les services d’Air Glaciers.
Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Faire des étiquettes d'adresses permet à la fois de faire des enveloppes propres et lisibles, et de vous éviter d'écrire sur chaque enveloppe. Il existe deux moyens de créer vos étiquettes : utiliser un logiciel spécifique ou vous servir de "Word" et du publipostage avec l'aide de "Excel" de Microsoft Office.
Rachat surendettement, que faut-il savoir ? (Conseils)

Rachat surendettement, que faut-il savoir ? (Conseils)

Lorsqu’une personne se retrouve avec un certain nombre de crédits en même temps, et qu’elle n’arrive plus à y faire face, elle a la possibilité de faire racheter l’ensemble de ses prêts par le biais du procédé de "rachat de crédit". Cette solution lui sera avantageuse, car elle lui permettra de diminuer ses mensualités et donc d’arriver à mieux respirer. Néanmoins, il y a quelques règles à rappeler.