Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.

L'analyse de la valeur pour déterminer le coût d'un produit avant fabrication

Lorsqu'une entreprise souhaite déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché, elle engage une démarche d'analyse de la valeur. Cette démarche permet de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer, quel que soit son réel prix de revient. Après avoir diagnostiqué ce que le consommateur cible sera prêt à payer et les bénéfices qu'il en attend, les coûts nécessaires et suffisants à la fabrication du produit sont déterminés. Les autres coûts, déclarés inutiles, correspondant à 80% de ceux qui entrent dans la composition d'un produit non ciblé, doivent être éliminés. Ces coûts inutiles résident dans la complexité, les finitions, les options censées le rendre attrayant à une large clientèle. Ils résident aussi dans les coûts de gaspillage, par les rebuts et les déchets.

Phase 1 : analyse des fonctions du produit

La première phase consiste en l'analyse fonctionnelle du produit : 1. Définir ce qu'est exactement le produit : produit courant, sous-ensemble de produit ou produit complexe. 2. Définir le prix de revient de sa fabrication : matières premières, main d'œuvre, frais généraux. 3. Décompter toutes les pièces le constituant. 4. Exprimer ses fonctions : a/ Sa fonction de base. b/ Ses fonctions annexes : support, décoration, signe extérieur de richesse... 5. Calculer le nombre d'exemplaires nécessaires, d'après évaluation du nombre d'acheteurs potentiels. 6. Identifier sa fonction primordiale pour l'utilisateur : sa fonction de base ou une fonction annexe.

Phase 2 : la phase de construction du produit défini

1. L'équipe qui travaille sur ce produit réalise un brainstorming destiné à faire émerger un maximum de moyens différents pour réaliser la fonction primordiale définie à l'étape 6 de la 1ère phase. 2. L'équipe planche, ensuite, sur l'évaluation des coûts de ces éventuels produits. 3. Elle doit, ensuite, sélectionner les plus avantageux 4. Puis, retenir le meilleur d'entre eux. 5. Sur le moyen choisi pour remplir la fonction primordiale, l'équipe examine comment lui rétablir le maximum de fonctions secondaires, sans en élever le coût. 6. Il lui reste à vendre l'idée à sa hiérarchie, et à trouver l'angle de démarchage des consommateurs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment mesurer la performance industrielle ?

Comment mesurer la performance industrielle ?

La performance industrielle peut être envisagée sous un angle dynamique : en effet, maximiser cette même performance consiste à prendre le contre-pied de certains handicaps latents au sein des entreprises et unités de production (manque de souplesse et de réactivité, gaspillages, non-maîtrise de la qualité ou encore inefficacité des équipements). Dès lors, comment mesurer cette performance de l'entreprise ? Deux axes sont à envisager.
La conduite du changement en entreprise

La conduite du changement en entreprise

Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.
Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Avoir une bonne gestion du planning est très important, pour un bon roulement dans l'entreprise. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de créer ses plannings, vous trouverez ci-dessous des logiciels entièrement gratuits et très bien conçus pour créer les plannings. Les outils de planification sont très performants. Vous pourrez également les transférer sur votre agenda PDA.
Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

L'appel d'offres correspond à une demande de devis. Dans le domaine de la formation, on attend un devis plus fourni qu'un simple programme et un prix. Le prestataire doit décrire la formation à travers les objectifs pédagogiques qu'il a identifiés et les méthodes pédagogiques qu'il envisage d'employer. Ce document doit lui fournir les informations indispensables pour rédiger sa proposition.