Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la logistique internationale ? (Informations)

Lorsqu'une marchandise est exportée d'un pays à un autre, le principal souci de l'exportateur est que la marchandise en question arrive à bon port sans dégradation, sans blocage lié à la réglementation de chaque pays traversé, dans les délais et selon le coût estimé. Toutes les étapes de la livraison constituent la logistique internationale, dépassant largement le domaine du transport international.

Les étapes de l'expédition

Les étapes de la livraison incluent l'emballage de la marchandise, le chargement, le transport qui peut être multimodal (routier, maritime, aérien) selon la destination, le stockage, le déchargement, le dédouanement et l'acheminement final à l'acheteur étranger. Suivant la nature de la marchandise (c'est le cas par exemple d'une matière dangereuse), le respect de certaines contraintes imposées par la réglementation internationale et/ou locale est obligatoire pour certaines des étapes de la chaîne d'expédition.

L'organisation et les principaux acteurs

Le gestionnaire logistique responsable de l'exportation de la marchandise devra s'assurer que les contrats passés avec les différents acteurs intervenant dans la chaîne de livraison soient détaillés et précis. Et ce, en termes de responsabilités sur la détérioration de la marchandise, pendant le transport ou pendant les étapes de chargement et de déchargement, sur le retard occasionné par les phases de stockage et de transit ou encore sur le vol du produit. Il devra également veiller à ce que la marchandise soit convenablement assurée en cas de dégradation, de perte ou de vol. Le passage en douane devra lui aussi être pris en compte dans le coût global de l'expédition. L'emballage pourra éventuellement nécessiter une conception particulière, des matériaux adéquats, des règles bien spécifiées et une limitation de la quantité suivant la nature du produit et selon la réglementation internationale en vigueur. Des documents administratifs spécifiques comme les documents de transport devront accompagner la marchandise. Le gestionnaire logistique responsable de l'expédition d'un produit à l'étranger devra trouver la solution la plus économique et la plus fiable pour amener à destination une marchandise dans le respect des délais et de la sécurité des biens et des personnes. Il pourra faire appel à un ou plusieurs transitaires qui pour chaque étape de la chaîne de logistique internationale apporteront leur contribution selon leurs compétences : transport, dédouanement, groupages de marchandises. Les termes commerciaux internationaux (ou Incoterms) fixent les règles, les modalités et les documents permettant à deux parties situées dans deux pays différents de passer un contrat commercial international.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment faire une fiche de paie, étape par étape ?

Comment faire une fiche de paie, étape par étape ?

Selon l'article l. 3243-4 du code du travail, la délivrance du bulletin de salaire par l'employeur est obligatoire, sans que le salarié ait à en faire la demande. sur le bulletin de salaire, certaines informations doivent apparaître obligatoirement, mais d'autres éléments sont interdits. cet article a pour but de vous guider, étape par étape, dans la réalisation de votre fiche de paie.
La gestion du personnel : administration et communication

La gestion du personnel : administration et communication

Dans les entreprises, la gestion du personnel, autrefois dévolue au chef du personnel, est désormais assurée par la direction des ressources humaines (drh). la gestion du personnel comprend deux branches pas toujours distinctes : la gestion administrative et la gestion de la communication interne.
Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Call center en tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Les centres d'appels sont l'un des secteurs les plus externalisés. entre 2004 et 2009, le nombre d'emplois délocalisé est passé de 10.000 à 60.000 (le parisien). alors, comment et pourquoi les entreprises sous-traitent-elles en tunisie ? cet article mettra en lumière le processus et les avantages de l’"off shoring".
La fonction recherche et développement en entreprise

La fonction recherche et développement en entreprise

Pour une entreprise, dont le fond de commerce est basé sur l'innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits, la recherche et le développement forment un département stratégique vital. quelque peu délaissés par les grandes entreprises ces dernières années, pour des raisons purement économiques, l'état mène actuellement un politique d'encouragement et d'incitation de la recherche et du développement dans les entreprises françaises.