Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'un serveur de fichier ?

Un serveur de fichier ? Cela vous dit peut-être rien, mais ce type d’infrastructure informatique comme solution basique est très présente dans les sociétés ayant une activité très développé, ou parmi celles qui ont énormément d’employés. Mais alors, que sont réellement ces serveurs de fichiers et à quoi servent-ils ? Voici un article tentant de vous faire comprendre les bienfaits d’une telle solution numérique.

Qu’est-ce qu’un serveur de fichier ?

En une phrase, un serveur de fichier permet d’établir une relation entre un poste jouant le rôle de serveur et plusieurs autres postes du type client : ce lien est une relation du type partage de données. Le terme “serveur de fichier” désigne en fait le dispositif qui a été mis en place pour héberger le système exécutif. Souvent, il s’agit d’un ordinateur qui a par exemple l’application UNIX : Samba, d’installé.

Mais comment ça fonctionne ?

En réalité, ce type de serveur a souvent une grande capacité de stockage sur son espace disque, permettant de stocker des fichiers. Ainsi, n’importe quel utilisateur connecté au réseau peut récupérer un ou plusieurs fichiers grâce à un protocole. Il existe quatre protocoles répandus pour ce type de partage en réseau : - FTP (File Transfert Protocol)
- CIFS (Common Internet File System)
- NFS (Network File System)
- NCP (Netware Core Protocol). Le choix du protocole se détermine en fonction de l’utilité du serveur, ainsi que du système d’exploitation utilisé. Les utilisateurs se servant de Microsoft Windows préféreront le protocole CIFS, tandis que ceux ayant un système d’exploitation basé sous UNIX se verront utiliser le protocole NFS. Le protocole FTP est aussi très utilisé lorsqu’un utilisateur n’a pas besoin d’avoir une connexion permanente établie entre le serveur et son poste, on parle de connexion ponctuelle.

Avantages et inconvénients d’un tel service

Ce genre de serveur informatique comporte beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients, et notamment un. Voyons les avantages. Un serveur de fichier peut-être accompagné par des protocoles qui gèrent la sécurisation des données : il s'agit d'une architecture du type RAID 1 ou RAID 5 (permettant de copier chaque données sur un ou plusieurs disques). Le deuxième avantage est que l'on peu effectuer des sauvegardes régulières, voir quotidiennes par un système d'archivage sur la bande. Ainsi, les données sont encore plus sécurisées, et lorsqu'il y a une panne de disque dur ou la perte des données, le coût est bien plus faible. Enfin le dernier avantage est qu'en entreprise (son emploi le plus courant), le serveur de fichier, grâce à sa capacité de stockage (lecteur réseau), peut être universel dans toute la société ou peut se diviser selon les services/projets en cours. Le gros inconvénient est que si le service réseau est en panne, plus personne ne peut accéder aux données.

Articles de la même catégorie Informatique

Où télécharger un analyseur logique gratuitement ?

Où télécharger un analyseur logique gratuitement ?

Un analyseur logique permet de mesurer le trafic sur un bus de communication ou un bus système. Avec cet article, vous allez en apprendre davantage sur l'analyseur logique et vous pourrez savoir où vous en procurer un.
Achat de domaine sur internet : comment faire?

Achat de domaine sur internet : comment faire?

Une fois choisi, le nom de domaine de votre site web doit être disponible pour l’enregistrer avec une extension choisie . Il évite l'affichage de l'adresse Internet d'un site sous la forme de son adresse IP. La vérification et l'achat des domaines se font auprès des Registars agréés par l’ICANN (Internet Assigned Numbers Authority) sur des sites ou chez des agences .
Télécharger le logiciel XML PARSER gratuitement (conseils, guide)

Télécharger le logiciel XML PARSER gratuitement (conseils, guide)

Pour pouvoir utiliser correctement un document XML, langage à balises étendu, il est essentiel de pouvoir en analyser le contenu. Cette analyse ou parsing en anglais s’effectue grâce à un outil permettant l’extraction des données XML et vérifier leur validité. Cet article a pour but d’expliquer le fonctionnement du XML et des parseurs puis donner des adresses pour les télécharger gratuitement.
Tout savoir sur les fournisseurs ADSL

Tout savoir sur les fournisseurs ADSL

En France le nombre de FAI (fournisseur d'accès à Internet) a considérablement augmenté ces dernières années. Les plus anciens et les plus performants sont : SFR, Free, Orange et Bouygues. Leurs offres sont toutes autour de 32€ par mois (prix constaté en juillet 2011). On peut donc les départager en fonction des services annexes qu'ils proposent (TV, téléphone mobile et fixe, etc.).