Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Les films de "heroic fantasy" font tabac depuis quelques années et comptent de plus en plus d'adeptes. "Le seigneur des anneaux", "Harry Potter" ou encore "Le monde de Narnia" sont de véritables références dans ce genre cinématographique très apprécié. Un mélange subtil de magie, de légende et de héros au courage sans faille. Le film fantasy n'a pas fini de nous faire rêver.

Le genre fantasy

La fantasy est avant tout un genre littéraire, très utilisé dans les récits et les bandes dessinées. Par la suite, devant son immense succès, ce genre est employé au cinéma, mais aussi, dans les jeux vidéos et les jeux de rôle. Les films d'héroïque fantaisie (terme en français), mettent en scène des mondes imaginaires au contexte le plus souvent médiéval. Comme dans tous les contes, ou légendes, un héros principal part en quête et brave tous les dangers pour arriver à son but. Le plus généralement un homme, au courage sans faille et aux valeurs morales profondes. Son univers est peuplé de créatures fantastiques, comme les dragons, les elfes, les nains ou encore les magiciens. En effet, le genre fantasy utilise beaucoup la magie, qu'elle soit bénéfique ou néfaste. Le monde dans lequel le héros évolue est un monde conflictuel, mis à mal par les guerres et les forces obscures. Les films de "heroic fantasy" sont des aventures héroïques menées pour un but ultime et parsemées de pièges et de difficultés. Des fictions divertissantes se rapprochant des contes et légendes anciennes.

Films Fantasy

Il existe de nombreux films fantasy qui ont connu un véritable succès lors de leurs sorties et qui restent à ce jour des grands classiques de ce registre. Des fictions divertissantes qui mènent le public dans un univers imaginaire et magique. - "Conan le Barbare", sorti en 1981.
- "Dark Crystal", sorti en 1982.
- "L'histoire sans fin", sorti en 1984.
- "Willow", sorti en 1988.
- "Cœur de dragon", sorti en 1996.
- La saga Du "seigneur des anneaux" (sortie en 2001,2002 et 2003).
- "La légende de Beowulf", sorti en 2007. Mais aussi quelques dessins animés : - "Merlin l'enchanteur" de Disney, sorti en 1963.
- "Chasseurs de dragons", sorti en 2008.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roland Blanche : biographie

Roland Blanche : biographie

Roland Blanche est né le 31 décembre 1943 à Choisy-le-Roi dans le Val de Marne, il était acteur de théâtre, de cinéma et de la télévision. Il eut souvent des seconds rôles, mais il joua tout de même dans une cinquantaine de films. Il reçut d’ailleurs un Molière de second rôle. Il décédera dans son sommeil le 13 septembre 1999 à Thiais.
Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de Jean Hugues Anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "L’Homme blessé" de Patrice Chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix (1986). Aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux Césars (une victoire).
Robert Morley : biographie

Robert Morley : biographie

Robert Adolph Wilton Morley est un acteur anglais plus connu pour ses seconds rôles. Il a souvent interprété des rôles de gentleman anglais reflétant l’image de l’Establishment. Il est aussi remarqué en tant qu’acteur versatile avec des mimiques et des gestes qui lui sont propres. Sa carrière est prolifique aussi bien au théâtre qu’au cinéma.
Gaël Morel : biographie

Gaël Morel : biographie

Gaël Morel est un acteur, scénariste et réalisateur Français. Il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour André Téchiné, dans les roseaux sauvages. Il y tient l'un des rôles principaux. Mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.