Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Satoshi Kon : biographie

Satoshi Kon est un réalisateur et un mangaka Japonais, décédé à l'âge de 46 ans en 2010. Il commence sa carrière en touchant à tout, le design ou le manga. C'est en 1997 qu'il réalise son premier film Perfect Blue. Il signe alors d'autres succès comme Millenium Acess ou le célèbre Paprika. Satoshi Kon a également réalisé la série Paranoia Agent.

Premiers pas

Satoshi Kon est né le 12 Octobre 1963 à Hokkaido. Il a grandi à Sapporo. Il est un grand amateur de mangas depuis le lycée, son préféré à l'époque est Dômu de Katsuhiro Ōtomo. Une vocation précoce C'est en 1985 qu'il sort son premier manga appelé Toriko.
En 1987 il étudie les beaux arts à l'université de Musashino, il est diplômé designer audiovisuelle.
En 1990 il sort un nouveau one-shot (un seul volume) manga, Kaikisen.

Sa carrière

Une longue collaboration Il est remarqué par Katsuhiro Otomo l'auteur d'Akira qui lui propose une collaboration sur Roujin Z en 1991.
Otomo propose alors à Kon Satoshi de participer au film World Appartment Horror. Une fois qu'il aura travaillé sur le projet, il adaptera le film en manga. En 1992 il travaille une nouvelle fois avec Katsuhiro Otomo sur Memories.
Parallèlement il colabore sur Patlabor 2 de Mamoru Oshii, il est le décorateur.
Sa première mise en scène est pour la série d'animation Jojo’s Bizarre Adventure pour qui il réalise le cinquième épisode. Satoshi Kon reprend ensuite le manga et sort Opus. Un grand réalisateur.
Son premier film sort en 1997 il s'agit de Perfect Blue. C'est un immense succès.
Il sort alors deux nouveaux films Millennium Actress et Tokyo Godfathers qui permettent à Satoshi Kon d'être connu internationalement. En 2004, Kon s'attaque à une série d'animation : Paranoia Agent, une série de 13 épisodes de 25 minutes.
En 2006 sort le film Paprika, surement l'un de ces films les plus connus. En mai 2010, il apprend qu'il est en phase terminal d'un cancer du pancréas. Il continue néanmoins à travailler sur son prochain film The Dream Machine. C'est pourquoi les fans apprennent avec étonnement son décès le 14 août 2010 à l'âge de 46 ans.
Avant de mourir, il publie sur son blog un dernier message à l'intention de ses fans à qui il explique les derniers mois de sa vie.

Ses actions

Il obtient le Tetsuya Chiba Awards pour son manga Toriko.
Pour Perfect Blue il reçoit le prix du meilleur film d'animation à l'édition du B-Movie Festival, à l'édition de FanTasia et à l'édition de Fantasproto.
Millenium Access reçoit plusieurs prix : le Noburō Ōfujilors et l'Orient Express.
C'est Paprika qui est primé le plus : pour le meilleur design, prix critiques et prix public.

Articles de la même catégorie Cinéma

Rachid Bouchareb : biographie

Rachid Bouchareb : biographie

Rachid Bouchareb, français d'origine algérienne, est né à Paris le 1er septembre 1953. C'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. Voici son parcours, en quelques dates.
Melina Mercouri : biographie

Melina Mercouri : biographie

Melina Mercouri, ou plutôt Maria Amalia Merkoúri de son vrai nom, est née le 18 octobre 1920, à Athènes, en Grèce, et elle est décédée le 6 mars 1994, à New York, aux Etats-Unis, à l'âge de 73 ans. C'est une actrice, une chanteuse et une femme politique grecque. Elle a même écrit un livre qui s'intitule "Je suis née Grecque" aux éditions Stock, en 1971.
Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva est une actrice et poète française. Son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour. Elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.
Biographie et filmographie de Aishwarya Rai

Biographie et filmographie de Aishwarya Rai

Vous l'avez déjà sûrement vu dans de films en hindi, en tamoul ou en anglais, dans "Jodhaa-Akbar" ou "Devdas", par exemple. L'actrice et ex-mannequin Aishwarya Rai, est la première star indienne reconnue par les médias occidentaux comme le Rolling stones. La belle Indienne est, non seulement une des égéries de l'Oréal et de Pepsi, mais aussi l'actrice la mieux payée de Bollywood.