Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Satoshi Kon : biographie

Satoshi Kon est un réalisateur et un mangaka Japonais, décédé à l'âge de 46 ans en 2010. Il commence sa carrière en touchant à tout, le design ou le manga. C'est en 1997 qu'il réalise son premier film Perfect Blue. Il signe alors d'autres succès comme Millenium Acess ou le célèbre Paprika. Satoshi Kon a également réalisé la série Paranoia Agent.

Premiers pas

Satoshi Kon est né le 12 Octobre 1963 à Hokkaido. Il a grandi à Sapporo. Il est un grand amateur de mangas depuis le lycée, son préféré à l'époque est Dômu de Katsuhiro Ōtomo. Une vocation précoce C'est en 1985 qu'il sort son premier manga appelé Toriko.
En 1987 il étudie les beaux arts à l'université de Musashino, il est diplômé designer audiovisuelle.
En 1990 il sort un nouveau one-shot (un seul volume) manga, Kaikisen.

Sa carrière

Une longue collaboration Il est remarqué par Katsuhiro Otomo l'auteur d'Akira qui lui propose une collaboration sur Roujin Z en 1991.
Otomo propose alors à Kon Satoshi de participer au film World Appartment Horror. Une fois qu'il aura travaillé sur le projet, il adaptera le film en manga. En 1992 il travaille une nouvelle fois avec Katsuhiro Otomo sur Memories.
Parallèlement il colabore sur Patlabor 2 de Mamoru Oshii, il est le décorateur.
Sa première mise en scène est pour la série d'animation Jojo’s Bizarre Adventure pour qui il réalise le cinquième épisode. Satoshi Kon reprend ensuite le manga et sort Opus. Un grand réalisateur.
Son premier film sort en 1997 il s'agit de Perfect Blue. C'est un immense succès.
Il sort alors deux nouveaux films Millennium Actress et Tokyo Godfathers qui permettent à Satoshi Kon d'être connu internationalement. En 2004, Kon s'attaque à une série d'animation : Paranoia Agent, une série de 13 épisodes de 25 minutes.
En 2006 sort le film Paprika, surement l'un de ces films les plus connus. En mai 2010, il apprend qu'il est en phase terminal d'un cancer du pancréas. Il continue néanmoins à travailler sur son prochain film The Dream Machine. C'est pourquoi les fans apprennent avec étonnement son décès le 14 août 2010 à l'âge de 46 ans.
Avant de mourir, il publie sur son blog un dernier message à l'intention de ses fans à qui il explique les derniers mois de sa vie.

Ses actions

Il obtient le Tetsuya Chiba Awards pour son manga Toriko.
Pour Perfect Blue il reçoit le prix du meilleur film d'animation à l'édition du B-Movie Festival, à l'édition de FanTasia et à l'édition de Fantasproto.
Millenium Access reçoit plusieurs prix : le Noburō Ōfujilors et l'Orient Express.
C'est Paprika qui est primé le plus : pour le meilleur design, prix critiques et prix public.

Articles de la même catégorie Cinéma

Philippe Clair : biographie

Philippe clair : biographie

Charles bensoussan est né au maroc le 14 septembre 1930. il réalise l’ensemble de sa carrière cinématographique, comme acteur d’abord puis comme réalisateur, sous le nom de philippe clair. s’il a tourné avec de grands noms du cinéma (annie girardot, danièle delorme), il reste associé à un comique croupier (les charlots, aldo maccione) et se réclame d’un cinéma populaire.
Herbert Lom : biographie

Herbert lom : biographie

Herbert lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à prague. de son nom complet herbert charles angelo kuchacevich ze schluderpacheru, il quitte la tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au royaume-uni. après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. son dernier film date de 1993 (le fils de la panthère rose).
Les sites sur les dernières sorties cinéma et les critiques de films

Les sites sur les dernières sorties cinéma et les critiques de films

Cet article vous donnera une liste non exhaustive de sites web consacrés aux actualités du cinéma et qui proposent des films récents à voir sur dvd ou au cinéma tout en donnant les derniers news du cinéma et en vous informant sur l'actualité de films.
Quels sont les trois meilleurs films de Jack Black ?

Quels sont les trois meilleurs films de jack black ?

Jack black est à la fois un acteur, un compositeur, un scénariste, un producteur, un producteur exécutif, et un interprète. il a ainsi tourné dans beaucoup de films, et il sera expliqué dans cet article pourquoi il faut regarder les trois de ses films favoris, à l'unanimité des spectateurs, où il est en tête d'affiche.