Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les soins pour les cheveux frisés ? (conseils, produits)

Les cheveux bouclés ou frisés sont parmi les plus difficiles à coiffer et à démêler. La fibre capillaire de ce type de cheveux est très agressée, elle doit donc être nourrie et protégée régulièrement pour les garder en bonne santé. Il est primordial d'apporter une attention particulière aux choix des produits de ce type de chevelure. Voici comment bien entretenir des cheveux frisés.

Le shampoing

Les cheveux frisés ou bouclés sont très souvent de nature sèche, il ne faut donc pas les laver trop souvent. Un shampoing par semaine est suffisant et limite la déshydratation des cheveux. Plus vos cheveux sont secs et plus le démêlage sera difficile et les boucles auront du mal à reprendre leur forme naturelle. Vous devez absolument choisir avec soin votre shampoing. Il n'est pas forcément nécessaire qu'il soit adapté à la nature de votre chevelure, mais il doit être doux et à base d'éléments hydratants naturels comme le beurre de karité, l'aloe vera, les œufs, ou encore le lait de coton ou d'amande douce. Vous devez choisir un shampoing non agressif et avec le moins de teneur possible en alcool et sulfates.

L'après-shampoing

Pour les cheveux frisés, le coiffage et le démêlage sont un vrai parcours du combattant sans aide. En effet, plus vous tirez sur vos cheveux et plus ils s'emmêlent, ils s'abîment et sont d'autant plus difficiles à coiffer. L'après-shampoing est donc une étape obligatoire pour faciliter le coiffage. De la même façon que pour le shampoing, il n'est pas nécessaire de choisir votre après-shampoing selon la nature de vos cheveux. Par contre, vous devez en choisir un spécialement adapté au démêlage. Vous pouvez préférer un masque régulier ou une crème hydratante pour cheveux à appliquer sur cheveux mouillés.

Le masque

Pour maintenir le niveau d'hydratation et garder de belles boucles soyeuses bien définies, un masque une fois par semaine est une bonne solution. Choisissez un masque hydratant à base d'huile d'olive, de beurre de karité, d'avocat ou de jojoba. Les masques redonnent à la longue leur vitalité aux cheveux et facilitent également le coiffage.

La fixation

Il est déconseillé d'utiliser régulièrement des sprays, mousses ou gels fixant. En effet, ils agressent et sèchent les cheveux. De plus, les gels et les mousses ont tendance à alourdir la masse capillaire et les boucles seront moins bien définies. Si vous tenez quand même à ce type de produits, choisissez-les sans alcool. Optez plutôt pour une eau coiffante spécialement adaptée aux cheveux frisés. Vous pouvez également utiliser un sérum spécifique aux cheveux bouclés qui hydratera et revitalisera vos cheveux. L'huile de monoï permet de conserver la brillance de la chevelure.

Articles de la même catégorie Coiffure

Pour ou contre les extensions capillaires ?

Pour ou contre les extensions capillaires ?

Vous rêvez d'une longue chevelure pour un événement particulier (mariage, soirée, etc.) ou simplement pour changer de look ? Mais vous n'avez pas la patience d'attendre les fameux "un centimètre par mois" ? Il existe un moyen de parvenir à vos fins : les extensions capillaires. Avantages et inconvénients d'une méthode miracle.
Où acheter un défrisage pour cheveux et à quel prix ?

Où acheter un défrisage pour cheveux et à quel prix ?

Le défrisage est un procédé par lequel on passe d’un cheveu crépu, frisé ou bouclé, à un cheveu lisse. En plus des plaques chauffantes en céramique, il existe des produits chimiques capables de modifier la structure du cheveu et de le rendre lisse pour une période plus ou moins longue.
Comment faire et entretenir des dreadlocks ?

Comment faire et entretenir des dreadlocks ?

Tout d'abord, il convient de signaler que cette méthode n'est pas universelle et que tout dépend du type de cheveux et de la patience qu'on apportera pour leurs entretiens quotidiens. Nous allons voir comment faire des dreads, puis comment les entretenir pour qu'elles se maintiennent et se resserrent en s'asséchant avec le soleil ou bien grâce aux glues spéciales.
Où acheter des rouleaux cheveux au meilleur prix ?

Où acheter des rouleaux cheveux au meilleur prix ?

Les rouleaux pour cheveux ou bigoudis sont utilisés pour réaliser des boucles sur les cheveux, des coiffures sophistiquées ou naturelles pour tous types de cheveux y compris les cheveux fins et fragiles. Cet article se propose de donner quelques astuces pour acheter des rouleaux scratch, chauffants ou classiques et des conseils pour poser les rouleaux sur les cheveux sans les abîmer.