Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les risques couverts par l'assurance incendie habitation ?

L'assurance incendie est un des volets du contrat d'assurance habitation multirisques. Obligatoire, elle constitue une protection de votre habitation envers un éventuel sinistre. Les garanties souscrites figurent dans les conditions générales de votre contrat, et dans les conditions particulières qui sont applicables à votre situation.

Les risques couverts

L'assurance incendie couvre tous les dommages matériels causés aux biens assurés, dans les domaines suivants : - L'incendie lui-même, c'est-à-dire la combustion avec flammes, en dehors d'un foyer normal. C'est la définition générale des assureurs. - L'explosion ou l'implosion (dépression de gaz ou de vapeur). - La chute de foudre. - Les fumées (murs et plafonds noircis). - La chute d'appareils aériens et d'engins spatiaux. - Le choc d'un véhicule terrestre à moteur (voiture, bus, tracteur), dont le conducteur n'est pas l'assuré, ni une personne dont il est civilement responsable (un enfant, par exemple). L'exemple de la MMA Pour la MMA, la garantie "incendie" principale inclut les 4 premières causes évoquées. Les deux dernières causes appartiennent à une autre garantie appelée "Risques annexes". L'exemple de la GMF La GMF, quant à elle, propose une seule et même garantie "incendie et évènements annexes".

Les options supplémentaires et les exclusions

Votre assureur peut vous proposer de multiples options pour l'assurance de votre domicile, en prévention du sinistre incendie. Ainsi, la garantie peut inclure les biens mobiliers contenus dans les dépendances, ou bien ceux qui sont situés en plein air, dans l'enceinte de votre propriété. Les exclusions à la garantie "incendie" sont clairement mentionnées dans les conditions générales du contrat, d'où l'importance de bien connaître celui-ci. 2 cas d'exclusion pour la foudre - Lorsque la foudre n'atteint que les appareils électriques, c'est la garantie "dommages électriques" qui s'appliquera (si vous l'avez souscrite), et non pas la garantie incendie. - La garantie incendie peut être limitée à la chute directe de la foudre sur le bien assuré. Par exemple, si un arbre est touché par la foudre et endommage votre maison, l'assurance incendie ne s'appliquera pas. Des garanties variables L'étendue des garanties est très différente, selon les assureurs d'habitation. N'hésitez pas à faire, sur Internet, des simulations d'assurance de logement, à demander aux assureurs plusieurs devis d'assurance de maison, et à comparer les montants des assurances habitation. Enfin, prenez le temps de bien définir vos besoins avant la conclusion du contrat, et de choisir les capitaux garantis qui vous sont appropriés.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment se souscrire à une assurance professionnelle ? (adresses, conseils)

Comment se souscrire à une assurance professionnelle ? (adresses, conseils)

Besoin de solutions rapides et efficaces en matière d’assurance professionnelle, nous allons vous indiquer les meilleurs sites où vous pourrez vous souscrire à cette formule d’assurance. Suivez à la lettre notre guide conseil pour réussir votre souscription en ligne. Les différentes démarches de souscription ainsi que les adresses des compagnies d’assurance à ne pas manquer y sont détaillées.
Comment simuler un prêt ?

Comment simuler un prêt ?

Vous souhaitez prochainement effectuer un prêt, mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de trouver un bon prêt pas cher et qui colle à votre budget ? L'idéal est de faire une simulation. Mais concrètement, pourquoi simuler un prêt et surtout comment s'y prendre pour simuler un prêt efficacement ?
Apprendre à bien simuler un crédit en ligne ?

Apprendre à bien simuler un crédit en ligne ?

Un crédit en ligne est un moyen très rapide et facile pour obtenir un financement. Il faut apprendre à bien simuler un crédit en ligne pour obtenir le meilleur résultat. Il faut bien comprendre comment fonctionne un simulateur et quelques critères prendre en compte.
Où trouver un simulateur pour un crédit automobile ? (Taux, durée, montant, mensualités)

Où trouver un simulateur pour un crédit automobile ? (Taux, durée, montant, mensualités)

Vous souhaitez prochainement faire l'acquisition d'un nouveau véhicule. Vous recherchez le meilleur crédit automobile, alors un ami vous a conseillé de chercher un simulateur ou une calculette de crédit pour pouvoir étudier et vous organiser. Comment trouver un simulateur pour crédit automobile ? Quel taux de crédit envisager, quelle durée et quelle mensualité ?