Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une assurance vie en pesant le pour et le contre ?

L’assurance vie est le placement favori des Français. Ainsi, les offres pour la souscription d'un contrat d'assurance vie se sont multipliées et l'on peut dénombrer près de 1000 offres différentes. Il paraît donc nécessaire de faire un point dans cet article sur ce qu'il faut regarder pour souscrire ou non à tel ou tel contrat d'assurance vie.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir

Il convient de faire un rappel général sur les règles concernant l'assurance vie. - Une personne a la possibilité d'ouvrir autant de contrats assurance-vie qu’elle le désire. - Le capital versé sur un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué (des rachats peuvent être effectués, il n'y a que la fiscalité qui est variable selon la durée de détention). - Les intérêts produits par un contrat assurance vie sont défiscalisés, après 8 ans de détention. - En cas de décès de la personne ayant souscrit la convention d'assurance vie, la transmission du capital au bénéficiaire est exonérée des droits de succession, il n'y a donc pas de frais à payer. - Le souscripteur a la possibilité de désigner comme bénéficiaires la ou les personnes qu'il désire sans avoir à fournir de justification. - L’assurance vie n’est pas obligatoirement un placement sans risque (tout dépend les supports choisis). - Un contrat d’assurance vie ne peut pas être transféré d’un établissement à un autre.

Choisir ou non un contrat multisupports

Les contrats assurance-vie en euros (ne donnant la possibilité d’investir uniquement sur un fonds euro) ne sont plus vraiment d'actualité. Les contrats multisupports donnent la possibilité d’investir, aussi bien sur un fonds euro que sur fonds en actions. Néanmoins, il est possible de se rendre compte que les contrats d’assurance-vie monosupport, en euros, sont en général plus rémunérateurs que certains contrats multisupports.

Les intérêts

Le but ultime d'un contrat d’assurance-vie est de vous rapporter de l’argent, et non pas d'augmenter les bénéfices de votre banque. Il faut donc faire très attention aux frais qui sont engendrés par la souscription d'un tel contrat, ces frais varient énormément d'un établissement à un autre. Le critère de sélection le plus efficace pour l’évaluation des frais d’un contrat assurance-vie est d'effectuer le calcul de son rendement net, c'est-à-dire la performance diminuée des frais. Pour cela, il peut être intéressant de faire appel à un comparateur d'assurance vie comme il est possible d'en trouver sur Internet. Toujours dans la limite maximale des risques, il est préférable de choisir son contrat parmi des assureurs qui ont déjà fait leur preuve. Pour ce faire, deux moyens sont possibles, soit faire appel à un courtier en assurance qui en plus de vous trouver le meilleur contrat possible, pourra pour aiguiller sur les capacités de chacun des établissements offrant ce type de convention. La deuxième méthode est de parcourir les forums sur les appréciations de chacun quant à leur expérience, même si cela reste extrêmement subjectif, cela peut également vous aiguiller.

Le choix d'un contrat individuel

Il sera préférable d'opter pour un contrat individuel, car la moindre modification de votre convention nécessitera votre accord, alors que pour un contrat collectif, des décisions pourront être prises à votre place par une association.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment faire une simulation de prêt immobilier en ligne ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier en ligne ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une maison ou d'un appartement, il faudra alors trouver une banque pour obtenir un prêt immobilier. dans cette hypothèse, il existe des outils de simulation de prêt immobilier en ligne, pour connaître directement votre capacité d'emprunt et le détail des mensualités qui seront à votre charge. voici toutes les informations pour faire une simulation de prêt en ligne.
Comment obtenir un placement livret ?

Comment obtenir un placement livret ?

Le livret est le placement préféré des français. il est très facile d'en ouvrir un, il est sans risque, et on peut placer de petites sommes. l'argent reste disponible à tout moment. ce n'est pas le meilleur placement, en termes de rendement, mais c'est le plus facile d'accès pour toutes les bourses.
Tout savoir sur les assurances vie

Tout savoir sur les assurances vie

L’assurance-vie est un contrat qui offre deux types de prérogatives. d'une part, placer de l’argent qui sera rémunéré qui pourra ensuite être récupéré si au terme du délai, le souscripteur n’est pas décédé. et d'autre part, protéger ses proches en leur donnant indirectement de l’argent, cette transmission ne sera pas soumise à imposition.