Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents jobs de nuit qui existent ?

Tout le monde ne travaille pas de 09 h à 17 h… Il existe des métiers où l’on dort le jour, pour exercer la nuit. Ce sont souvent des activités bien spécifiques avec des contraintes horaires particulières qui nécessitent une réglementation particulière. Les discothèques ne sont pas les seules à représenter les jobs de nuit, il y en a d’autres qui sont tout aussi intéressants.

Les types d’emplois de nuit

L’infirmier L'infirmier de nuit prend sa garde dès le début de soirée jusqu’au petit matin. Son rôle est d’assurer le bon déroulement du séjour hospitalier du patient, de pallier à la douleur, de prodiguer les bons soins. Surtout de nuit, l’infirmier doit se montrer rassurant, afin de calmer les angoisses du malade. Job gardien de nuit Le gardien ou veilleur de nuit s’occupe de la maintenance d’un hôtel, par exemple, 24 h sur 24. Il s’occupe d’accueillir les personnes qui arrivent un peu tard, les enregistre. Il fait la facturation, les amène à rejoindre leur chambre et répond à leurs besoins. On l’appelle également "night audit". Le chauffeur poids-lourd Une bonne résistance physique est requise car conduire de nuit régulièrement sur de longs trajets se révèle fatigant. Le chauffeur poids-lourd doit être attentif, organisé, ponctuel, afin de délivrer la marchandise à la première heure. Dj, Barmaid et serveurs
Métiers de la nuit par excellence, les Dj, barmaid et serveurs travaillent le plus souvent dans des discothèques ou des clubs. Nombreuses sollicitations, station, debout continu, musique sont les conditions de travail de ce milieu. Le plus gros du salaire est constitué des pourboires.

Les conditions de travail

Les horaires La norme de travail de nuit est 21 h à 06 h. Cependant, certains secteurs d’activité comme : - La production presse.
- La radio.
- La télévision.
- Le cinéma.
- Les spectacles vivants.
- La discothèque. Ont des horaires fixés entre 24 h et 07 h du matin.
Les contreparties accordées aux travailleurs de nuit
Le travail de nuit étant spécifique, certaines contreparties sont accordées à cette catégorie de travailleurs : - Repos compensateur et compensation salariale.
- Protection médicale spécifique par le médecin du travail, avant l’affectation à un poste de nuit, est revue tous les 6 mois.
- Protection contre le licenciement.
- Affectation sur poste de jour, pour les femmes enceintes.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment entrer dans la gendarmerie mobile ?

Comment entrer dans la gendarmerie mobile ?

La gendarmerie mobile est une division créée en 1921 et surnommée "la jaune", de par la couleur dorée des galons. Ses missions principales sont le maintien et rétablissement de l'ordre, surveillance et défense du territoire. Les gendarmes mobiles, comme le nom l'indique, sont souvent amenés à se déplacer pour effectuer leurs missions.
Emploi dans le Val de Marne : les entreprises susceptibles d'embaucher

Emploi dans le Val de Marne : les entreprises susceptibles d'embaucher

L’économie du département du Val-de-Marne est essentiellement basée sur le pôle Orly-Rungis. Ce pôle est classé deuxième, en degré d’importance dans le marché d'emplois de la région Île-de-France. Les entreprises basées dans le département 94 mènent pour la plupart d’entre elles, des activités dans le cinéma, dans les services, dans la santé, dans les transports et dans la haute technologie.
Travail intérimaire : les meilleures agences

Travail intérimaire : les meilleures agences

De nos jours, le travail intérimaire est en pleine expansion. De plus en plus de salariés cherchent un travail en intérim pour débuter une carrière ou pour reprendre une activité. Les sociétés d'intérim proposent des postes en CDD, mais aussi parfois en CDI. Chaque agence est spécialisée dans un secteur en particulier, bureautique, communication, manutention, c'est aux candidats de s'adresser à la bonne agence en fonction de son profil.
Offre d'emploi dans la logistique : comment orienter ses recherches ?

Offre d'emploi dans la logistique : comment orienter ses recherches ?

À la recherche d'un emploi ? Vous voulez travailler dans les transports et la logistique. Afin de trouver le meilleur emploi possible, vous voulez des informations pour orienter vos recherches. Voici donc vous aider les secteurs qui recherchent des spécialistes dans le domaine, puis les sites où trouver des annonces et enfin quelques petits conseils.