Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?

Des gants en adéquation avec les risques répertoriés

En tant que vecteurs essentiels du mouvement et de la préhension, les mains sont particulièrement exposées aux agressions, que ce soit dans le domaine domestique ou dans le secteur professionnel. Pour bien se protéger, il convient, dans un premier temps, de savoir analyser les risques auxquels nous les exposons. Des risques de plusieurs natures - Les risques mécaniques (abrasion, tranchage...). - Les risques électriques. - Les risques thermiques (brûlures, gelures...). - Les risques biologiques (allergies, irritations...). - Les risques chimiques et micro-biologiques. - Les risques liés au rayonnement. - Les risques liés à l'exposition aux vibrations mécaniques ou à la répétition des mouvements. Face à ces risques, il existe des normes que les fabricants de gants doivent respecter. Les diverses normes de sécurité - EN 420 (exigences générales des gants de protection). - EN 388 (risques mécaniques). - EN 374 (risques chimiques et microbiologiques). - EN 407 (risques thermiques).

Les différents types de gants

Il est difficile d'établir un profil des différents types de gants, dans la mesure où les paramètres de création offrent un éventail très vaste de possibilités. Il est tout de même possible d'exposer deux typologies qui, combinées entre elles, permettront aux fabricants de fournir des produits pour chaque usage spécifique. Les modes d'assemblage Les gants peuvent être : - Coupés et cousus. - Sans coutures. - Enduits sans coutures. - A manches. - En cotte de mailles. - Isolants. - Adaptés aux produits chimiques. Les types de matériaux entrant dans la fabrication des gants - Les matières synthétiques (acrylique, aramide, chloroprène, polyéthylène haute-densité, kevlar, nitrile, polyamide, polycarbonate, polyester, polypropylène, polyuréthane, PVC, textile/silicone). - Les métaux ou matériaux à renforts métalliques, pour les gants de sécurité (alumise, armorframe, inox). - Les fibres naturelles (coton, cuir, laine, latex, fibre de verre et céramique, fibre de verre tissée). Une combinaison judicieuse pour un résultat performant. En combinant ces deux types de paramètres, les créateurs de gants peuvent ainsi proposer des systèmes optimaux de protection. Il convient cependant d'étudier leurs différents catalogues, car les propositions varient d'un fabricant à l'autre. Par exemple, des gants Showa seront différents des gants de protection Venitex ou Uvex, dans la mesure où Showa est spécialisé dans les gants professionnels résistant aux actions mécaniques. De la même manière, en raison du large éventail de matériaux utilisés, les gants Rostaing couvriront un plus large panel de besoins que ceux d'autres fabricants.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Barrière piscine : la réglementation et les produits

Barrière piscine : la réglementation et les produits

Avec le beau temps qui arrive enfin, vous pourriez avoir l'envie d'avoir votre propre piscine dans votre cour. Vous êtes responsables d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la barrière de sécurité et l’accès doivent être assuré en tout temps. Attention, il y a plusieurs règles à respecter en matière de sécurité dont vous êtes responsable.
Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.