En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?

Des gants en adéquation avec les risques répertoriés

En tant que vecteurs essentiels du mouvement et de la préhension, les mains sont particulièrement exposées aux agressions, que ce soit dans le domaine domestique ou dans le secteur professionnel. Pour bien se protéger, il convient, dans un premier temps, de savoir analyser les risques auxquels nous les exposons. Des risques de plusieurs natures - Les risques mécaniques (abrasion, tranchage...). - Les risques électriques. - Les risques thermiques (brûlures, gelures...). - Les risques biologiques (allergies, irritations...). - Les risques chimiques et micro-biologiques. - Les risques liés au rayonnement. - Les risques liés à l'exposition aux vibrations mécaniques ou à la répétition des mouvements. Face à ces risques, il existe des normes que les fabricants de gants doivent respecter. Les diverses normes de sécurité - EN 420 (exigences générales des gants de protection). - EN 388 (risques mécaniques). - EN 374 (risques chimiques et microbiologiques). - EN 407 (risques thermiques).

Les différents types de gants

Il est difficile d'établir un profil des différents types de gants, dans la mesure où les paramètres de création offrent un éventail très vaste de possibilités. Il est tout de même possible d'exposer deux typologies qui, combinées entre elles, permettront aux fabricants de fournir des produits pour chaque usage spécifique. Les modes d'assemblage Les gants peuvent être : - Coupés et cousus. - Sans coutures. - Enduits sans coutures. - A manches. - En cotte de mailles. - Isolants. - Adaptés aux produits chimiques. Les types de matériaux entrant dans la fabrication des gants - Les matières synthétiques (acrylique, aramide, chloroprène, polyéthylène haute-densité, kevlar, nitrile, polyamide, polycarbonate, polyester, polypropylène, polyuréthane, PVC, textile/silicone). - Les métaux ou matériaux à renforts métalliques, pour les gants de sécurité (alumise, armorframe, inox). - Les fibres naturelles (coton, cuir, laine, latex, fibre de verre et céramique, fibre de verre tissée). Une combinaison judicieuse pour un résultat performant. En combinant ces deux types de paramètres, les créateurs de gants peuvent ainsi proposer des systèmes optimaux de protection. Il convient cependant d'étudier leurs différents catalogues, car les propositions varient d'un fabricant à l'autre. Par exemple, des gants Showa seront différents des gants de protection Venitex ou Uvex, dans la mesure où Showa est spécialisé dans les gants professionnels résistant aux actions mécaniques. De la même manière, en raison du large éventail de matériaux utilisés, les gants Rostaing couvriront un plus large panel de besoins que ceux d'autres fabricants.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. C'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. Très fortement liée aux composantes philosophiques du Zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. Vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.
Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Les fleurs sont un élément essentiel dans la décoration d’une maison. Elles mettent de la vie là où on les met. Mais tout le monde n’a pas les moyens de replacer le bouquet de fleurs à chaque fois que celles-ci ont fané. Pour remédier à ce problème, fabriquez-les vous-même, c’est simple et facile, suivez les étapes ci-dessous.
Comment planter des rhododendrons ?

Comment planter des rhododendrons ?

Le genre rhododendron comporte un millier d'espèces d'arbres et d'arbrisseaux au sein desquelles on trouve les rhododendrons sensu stricto et les azalées. Leur variabilité est énorme, tant au niveau de la couleur et la taille des fleurs, qu'en taille et port des plantes. Quel que soit le spécimen que vous envisagez d'acheter, la méthode de plantation est la même.
Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. Son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. Si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.