Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les astuces et bons plans pour aménager son jardin ?

Comment allez-vous procéder pour aménager le jardin ? L'entreprise peut vous sembler ardue. Le premier problème qui se pose est de savoir quelles plantes et quels éléments vous allez choisir. Le jardin est d'actualité, il fait partie de la maison. Il peut être un vrai havre de paix à condition qu'il soit bien aménagé.

Comment employer l'espace ?

Les espaces jardinés, qu'ils soient petits ou grands, doivent répondre aux mêmes principes de plantation et d'aménagement. Quelques règles de bases : - Ne jamais rien planter en plein milieu de l'espace. - Dégager l'espace le plus possible devant les fenêtres de la maison. - Suivre le mouvement du soleil dans sa course afin que l'on puisse en profiter. Donc, éviter donc les plantations trop denses qui font de l'ombre. - Établir un plan tenant compte de la façon dont le regard balaie l'espace. Dans un petit jardin, tout doit être conçu sous les trois premiers angles de vue. On ne devrait pas avoir à regarder en l'air. - Éviter de trop compartimenter l'espace. - Éliminer l'horizon, casser les perspectives et habiller l'espace de verdure et de fleurs, - Planter des fleurs en tenant compte des saisons. - Faire le potager dans un coin du jardin pour profiter pleinement des légumes la saison venue.

Les éléments décoratifs

Une fois les travaux de jardinage terminé, il faudra penser aux éléments décoratifs de jardin. Ces éléments seront choisis en fonction de l'ambiance recherchée. A l'extérieur, tout est permis, poésie ou fantaisie. Aussi, vous pourrez laisser votre imagination s'exprimer : - Les incontournables chaises longues pourront être installées à côté d'un bassin aquatique. - Lorsque le jardin à légumes sera fait, vous pourrez vous reposer dans le hamac, l'allié du farniente. - Vous pourrez faire des soirées entre amis. Pour cela, vous devrez miser sur le confort et la gaieté de votre salon d'extérieur. - Les matelas et les coussins feront la joie de vos invités et, installé à côté d'un étang, votre jardin prendra un air romantique. Quelques bons plans - Fouiner dans les brocantes permet souvent de récupérer de vraies merveilles pour décorer le jardin, comme des pots à semis pour potager. - Les galets de rivières sont de vrais éléments de déco dans un jardin. C'est gratuit et utile à la fois pour étouffer les mauvaises herbes et garder l'humidité.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. Son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. Si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.
Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. Résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. Choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Le petit guide des bordures de jardin

Le petit guide des bordures de jardin

Les bordures dans le jardin sont là pour délimiter un espace, qu'il s'agisse d'une allée, d'une terrasse ou d'un parterre de fleur. En plus de guider nos pas, elles peuvent être pratiques pour retenir de la terre ou des écorces, structurantes selon la hauteur et la forme qu'on leur donne, ou encore décoratives. Voici quelques exemples de bordures pour vous guider dans vos choix.