Quels parfums utiliser pour les bébés et les enfants ?
Vous souhaitez parfumer vos enfants ? Faites attention, car le bébé et l’enfant ne supportent pas les mêmes produits que nous les adultes. Il existe aujourd’hui des produits spécifiquement adaptés à ces derniers.
Les parfums adaptés
N’essayez jamais d’utiliser un parfum de femme ou des parfums pour hommes sur les enfants. Les fabricants ont prévu des produits spéciaux pour les enfants en bas âge, il est recommandé d’utiliser ces produits et de toujours prendre conseil auprès de son parfumeur pour le cas des enfants. En règle générale, un parfum pour enfant ne doit pas être trop fort et trop agressif dans la mesure où la flagrance ne sert qu'à octroyer un effluve agréable à ce dernier.
La composition
Avant 3 ans
Un parfum contient généralement une teneur en eau, en alcool et en huile. Le nom des produits est un facteur indiquant la teneur de ces composants dans le produit. Une eau de toilette est plus légère qu’un parfum, tandis qu’une eau de senteur est plus légère qu’une eau de toilette. Une eau de senteur ne contient pratiquement pas d’alcool et est donc adaptée aux bébés, on peut dire que c’est le parfum enfants par excellence.
Après 3 ans
À partir de 3 ans, la règlementation autorise l’alcool dans les parfums pour enfants, cependant, leur teneur reste relativement faible et ne doit pas dépasser 30%. Si l’enfant de plus de trois ans a des problèmes cutanés, il est prudent de continuer à utiliser de l’eau de senteur. Prenez le parfum le plus écologique possible, vérifiez sur l’étiquette l’absence d’alcool, de paraben, de phtatale ou de phenoxyethanol.
L’application
Les parfums pour bébé sont des produits développés spécialement pour l’enfant, ils sont généralement moins nocifs pour nos tout petits, cependant, ils restent des produits actifs qui dans certains cas peuvent entraîner des réactions allergiques de la part de l’enfant. Il est alors prudent de prendre certaines précautions lors de l’application des parfums. Où pulvériser ? Dans la mesure du possible, éviter de pulvériser à même la peau du bébé le parfum. Le mieux serait d’asperger la poussette, le doudou, le siège bébé ou ses vêtements, en évitant le plus possible le contact avec la peau. Éviter surtout d’en mettre sur les mains de bébé, celui-ci pourrait inhaler par accident des composants nocifs. Cependant, si on décide un jour de parfumer notre enfant comme un grand, il est prudent d’y aller petit à petit en essayant au tout début avec seulement quelques gouttes sur la peau avant d’y aller crescendo.