Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Les marchés financiers sont un environnement complexe et en perpétuel mouvement. C’est pourquoi, avant d’y investir vos économies il faut faire preuve de méthodologie et de beaucoup de prudence. Voyons ensemble quelques techniques et conseils pour analyser la bourse et pour bien débuter sur les marchés.

Le sentiment du marché

Lorsque vous intervenez sur un marché il est important d’en connaître le sentiment dominant : le marché est-il haussier ou baissier ? Pour constater le sens du marché, il suffit de consulter sur Internet le graphique historique des cours. De nombreux sites offrent cette consultation gratuitement et en temps réel pour les actions, les indices et le marché des changes. Ensuite, il est important d’essayer de comprendre pourquoi le marché est haussier ou baissier. Cette analyse plus fondamentale doit vous permettre de mesurer l’importance des facteurs qui influent sur le marché et de pouvoir ainsi estimer si le mouvement peut être durable.

Les nouvelles économiques

Il existe un calendrier des nouvelles économiques qui permet d’anticiper les informations qui seront diffusées ainsi que le jour et l’heure exacte de leur publication. Ces informations sont par exemple : - Les chiffres du chômage américain.
- L’indice manufacturier.
- Le taux d’inflation. Ces dernières sont disponibles sur les sites boursiers. Lors de la diffusion de ces nouvelles, les marchés deviennent très nerveux et peuvent décaler fortement en quelques minutes à la hausse comme à la baisse. Lorsque vous êtes en position sur un marché il est donc fortement recommandé de consulter le calendrier économique afin d’éviter une forte exposition ou de prendre vos précautions avant la publication de la nouvelle en particulier si vous faites du Day trading.

L’analyse graphique

L’analyse graphique et chartiste et une technique qui permet d’anticiper l’évolution future des cours en se s’appuyant sur la lecture du graphique historique des prix. Par exemple, l’analyse graphique permet de repérer les zones de supports sur lesquelles les prix rebondissent et les résistances sur lesquelles les prix plafonnent. Avec cette simple information, vous comprendrez qu’il est préférable d’acheter sur un support et de vendre sur une résistance. L’analyse technique est très complète et de nombreux ouvrages lui sont consacrés.

La saisonnalité des marchés

L’histoire nous démontre que l’évolution des cours boursiers peut être saisonnière. Par exemple, sur l’indice français CAC 40, le mois de mai est souvent baissier car c’est la fin de la publication du résultat des entreprises pour le premier trimestre. Ce type de phénomène peut également se constater sur le marché des matières premières comme le blé par exemple. Enfin, sachez que certains produits financiers comme les options et les futures ont des échéances et lorsqu’elles arrivent à terme la bourse peut évoluer de manière atypique.

Articles de la même catégorie Bourse

Tout connaître sur le marché des changes

Tout connaître sur le marché des changes

Le marché des changes est un marché fascinant longtemps ignoré du grand public. C’est un marché qui a lieu tous les jours du dimanche soir à 23h00 au vendredi à 22h00. C'est donc le plus grand marché financier et y sont échangés principalement les devises du monde entier. C’est un marché très volatil, hautement spéculatif où l'on échange uniquement les devises.
La devise suisse: tout savoir sur le Franc suisse

La devise suisse: tout savoir sur le Franc suisse

Le franc suisse est la monnaie utilisée par deux pays frontaliers de la France : la Suisse et le Liechtenstein. L'unification de la monnaie de ces deux pays date du milieu du 19ème siècle, et depuis, le franc suisse tient sa place au milieu des autres devises. Revenons sur son histoire et son cours.
Comment suivre le cours d'une action ?

Comment suivre le cours d'une action ?

Suivre le cours d'une action n'est pas difficile. Il faut simplement s'intéresser à la bourse, lire les quotidiens économiques. Par ailleurs, se tenir assidument au courant de l'actualité financière est fortement recommander. Car suivre le cours d'une action nous permet ainsi d'être prêts si on veut s'engager sur le marché boursier le moment venu.
Forums sur le Trading : présentation et adresses

Forums sur le Trading : présentation et adresses

Faire du trading consiste à négocier des valeurs sur le marché boursier en vue de réaliser des plus-values. C'est un art difficile, qui nécessite de se tenir informé en permanence de l'actualité financière pour n'être pas trop souvent perdant. En complément des analyses officielles, il peut être intéressant de compter sur les avis d'autres traders. Voici donc un bref aperçu de quatre forums de discussion en rapport avec le sujet.