Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Le marché financier mondial fluctue selon des événements et il y a des prises de mesure, afin d'éviter des conséquences graves au niveau nationale, surtout, en cette période de crise et d'austérité. Le dollar, qui est en forte baisse, entraîne une réaction en chaîne de nombreux opérateurs économiques arabes qui réclament la parité du dinar avec la monnaie en Europe, l'euro. taux de change dinar

Les raisons

La chute du Dollar Cette tentative est difficilement réalisable, car les autorités en Tunisie avaient décidées d'un flottement du dinar, ce qui maintenant, justifie un renforcement au sein de la gestion plus sécurisé parmi les réserves de change. Mais cette méthode se limite dans le temps et n'est pas une solution en temps réel. La chute du dollar a des conséquences car les taux américains sont du coup influencés par cette crise financière et mondiale. Ce qui rend impossible le complément d'une parité face à l'euro qui devient la monnaie d'échange la plus stable. Par exemple, l'Algérie a subi des pertes qui peuvent s'évaluer entre 5 à 10 milliards de dollars. Le dinar selon le dollar Depuis le dinar est contraint par des fluctuations, qui sont devenues courantes au sein des devises sur le dinar. Ce sont les responsables financiers qui ont décidé de fixer par période la valeur officielle de la monnaie tunisienne. Cette décision a été faite selon la référence à un panier des devises selon une monnaie américaine prépondérante. Dans ce raisonnement, le dollar est référent, ce qui entraîne irrémédiablement le dépréciation du dinar par rapport à l'euro. Cette dévaluation s’élève à 16%. Le dinar selon l'euro : Depuis, cette tendance empire et le dinar est en baisse constante face à l'euro. Pour un euro, on obtient 106 DA avec un dollar de 75 DA. Pourtant, nous savons que l'euro dans le passé a connu ces mêmes fluctuations, et on a pu enregistrer au niveau des changes des taux officiels d'un total de 111 dinars pour l'année 2009 et 110 pour la précédente. C'est une perte de valeur en conséquence à l'euro et non au dollar car sa cotation est stable depuis quelques mois

Les solutions

Compte rendu du Dr Abderrahmane Mebtoul Le Dr Abderrahmane Mebtoul, un financier et économiste de renom, a apporté sa contribution en expliquant que l’amarrage au dollar est la conséquence du dinar qui est fixé selon le cours du pétrole, qui est donc lié au dollar. Cette non-réévaluation, malgré un baril qui a dépassé les 100 dollars, peut s'expliquer par une incompatibilité de la politique des taux de change de la banque nationale. La dévaluation du dinar avec une sphère marchande assez informelle est dominante par une part de 40% au sein de la part monétaire qui est en circulation et n'a pas les mêmes conséquences par rapport à des pays développés. Ce qui en résulte une révision de ce procédé. Les solutions aux fluctuations du dinar Cette dévaluation a une arme, celle de défendre l'exportation devant une contraction des échanges commerciaux dans le monde. En ce qui concerne le FMI, il na pas décidé de préconiser une telle démarche en laissant le dinar apprécié, justifié par des resserves de change qui se sont cumulées depuis quelques années.

Articles de la même catégorie Bourse

Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Le club Paris est une inter-association composée des étudiants des grandes écoles de finance en France . Ce club organise des évènements comme les visites des entreprises, les jeux d'entreprises. Pour ce qui des Private Equity à Paris, ils accomplissent des opérations d'investissement-capital. Parmi les Private Equity les plus connus à Paris, Il y a Barclays Private Equity avec une expérience de plus de 90 années. Vous trouverez aussi AXA société et Natixis.
Quels sont les magazines économiques utiles pour comprendre la bourse ?

Quels sont les magazines économiques utiles pour comprendre la bourse ?

Comprendre l'actualité boursière commence par une bonne lecture de l'actualité économique. Un choix rigoureux des magazines et des journaux traitant de l'actualité économique est crucial. De même pour la bourse, ce n'est pas facile de trouver des sources d'informations fiables et exhaustives. Enfin, pour avoir une vision complète de l'actualité boursière, la bourse en ligne s'impose. Il s'agit d'un service riche et passionnant.
Comment suivre le cours d'une action ?

Comment suivre le cours d'une action ?

Suivre le cours d'une action n'est pas difficile. Il faut simplement s'intéresser à la bourse, lire les quotidiens économiques. Par ailleurs, se tenir assidument au courant de l'actualité financière est fortement recommander. Car suivre le cours d'une action nous permet ainsi d'être prêts si on veut s'engager sur le marché boursier le moment venu.
Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Avec l'arrivée des courtiers en ligne, les frais boursiers sont devenus moins importants que par le passé. Il reste néanmoins intéressant de pouvoir calculer les frais réels liés à l'achat ou la revente d'une action. Voici donc trois sites qui facilitent cette tâche, par la documentation et par les services qu'ils proposent. Nous verrons comment tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux.