Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment investir sur les actions du CAC 40 ?

Le développement d'Internet et des courtiers en ligne rend l'investissement boursier plus aisé. Il reste toutefois un achat risqué pour les débutants non aguerris à l'environnement financier.

Quels instruments pour investir ?


Que ce soit en agence avec son conseiller financier ou par le biais d'Internet, le préalable à tout achat d'actions demeure l'ouverture d'un compte bancaire. Il s'agira alors d'un compte titres destiné à recevoir les titres financiers, mais également à gérer les liquidités disponibles ou d'un Plan Epargne Actions. Une fois ces comptes ouverts, les ordres pourront alors être passés.

Quelles actions choisir ?


Le CAC 40 est le principal indice boursier de la place parisienne et représente le cours des 40 premières actions parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus importants sur EURONEXT. Le choix parmi ce panel d'actions n'est donc pas aisé. Il pourra alors être guidé par la logique pour sélectionner les actions qui apparaissent les plus familières. En effet, comment sélectionner une valeur qu’on ne connait pas et dont on ignore tout du métier qu'elle représente ? Par ailleurs, l'examen des graphiques peut s'avérer pertinent afin de connaître les performances passées de l'action et tenter d'anticiper une tendance haussière.

Quel montant investir ?


Tout est affaire de portefeuille. Toutefois, il est recommandé de détenir quelques milliers d'euros avant de débuter dans l'achat d'actions du cac40. Il est important de n'investir que des sommes d'argent dont l'on n'a pas besoin dans la vie courante. L'achat d'une action est par nature une opération financière risquée et peut s'avérer devenir un investissement à long terme si le cours de l'action stagne voire baisse pendant plusieurs mois. Il est donc nécessaire d'avoir la capacité à immobiliser des fonds sur une durée plus ou moins longue. Par ailleurs, il est indispensable de disposer de fonds suffisants pour pouvoir diversifier son portefeuille et compenser les pertes sur certaines actions.

Le passage d'ordres

Une fois le compte ouvert, l'action choisie et le montant à investir déterminé, il convient de passer un ordre de bourse. L'ordre pourra être à cours limité permettant de déterminer un seuil au-dessus duquel ne pourra être exécuté. Il existe également l'ordre à la meilleure limite qui devient prioritaire sur l'ordre à cours limité. Enfin, l'ordre d'achat à seuil de déclenchement permet de fixer une limite de cours à partir de laquelle l’ordre deviendra valide.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours d'une action ?

Comment suivre le cours d'une action ?

Suivre le cours d'une action n'est pas difficile. Il faut simplement s'intéresser à la bourse, lire les quotidiens économiques. Par ailleurs, se tenir assidument au courant de l'actualité financière est fortement recommander. Car suivre le cours d'une action nous permet ainsi d'être prêts si on veut s'engager sur le marché boursier le moment venu.
Bourse : comment bien investir ? (conseils)

Bourse : comment bien investir ? (conseils)

La bourse est un endroit fascinant où on peut faire de bon Profit. Mais, investir dans celle-ci demande une méthode et une rigueur personnelle. C'est à ce prix qu’on peut espérer réaliser des plus-values. Mais, pour éviter les pièges de la bourse, des précautions sont à prendre. Suivre l'actualité économique permet de pouvoir faire des bénéfices en profitant des annonces.
Le cours du Dollar depuis l'apparition de l'Euro

Le cours du Dollar depuis l'apparition de l'Euro

L'Euro succéda en 1999 à l'ECU (European Currency Unit), un panier de différentes monnaies telles que la livre sterling, le franc français ou encore le Deutsche Mark. Ainsi, les deux monnaies constituent actuellement la paire la plus échangée. L'Euro constitue également 33% des transactions avec le Dollar. Dans cet article sera présenté l'historique du cours du Dollar depuis l'apparition de l'Euro.
Taux de change des devises en bourse : ce qu'il faut savoir (conseils, finance)

Taux de change des devises en bourse : ce qu'il faut savoir (conseils, finance)

Depuis quelques années, de nombreux acteurs sont apparus sur les marchés financiers et proposent aux particuliers d'investir sur les devises. À l'image des cours de la bourse, les devises ont une valorisation qui évolue en permanence, au gré de l'offre et de la demande. Nous verrons que ce marché financier, le Forex, offre de nombreux avantages à l'investisseur, comme ses horaires d'ouverture, la possibilité de la vente à découvert et les effets de levier importants.