Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment procéder à une analyse financière pour une année économique ? (guide pratique)

L'analyse financière désigne l'évaluation de la situation économique et financière d'une entreprise, d'un particulier ou d'un projet. Elle a pour but de dégager à partir de différentes données une vision globale de la situation financière. Elle constitue donc un outil fondamental dont peuvent se servir les agents économiques dans leurs prises de décisions.

Comment procéder ?

Une analyse financière complète doit passer par une analyse approfondie des comptes (L'analyse comptable) puis leur comparaison (L'analyse comparative) dans le temps et par rapport aux entreprises menant une activité similaire. Pour finir, elle doit passer par une étude des perspectives financières par rapport aux caractéristiques de l'entreprise et de son environnement économique (L'analyse extra comptable ou économique). L'analyse comptable C’est tout simplement l’analyse des comptes (de la compta) de l’entreprise pour en déterminer la capacité financière et les problèmes à prendre en compte : - [[Compte de résultat|http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_de_r%C3%A9sultat]].
- Flux de trésorerie.
- Hors bilan et annexes. Elle permet en gros de connaitre les forces et faiblesses de l’entreprise. Dans cette tâche on déterminera l’EBE (Excédent brut d'exploitation) pour savoir le montant de crédit que peut supporter l’entreprise et le cash flow réel (flux de trésorerie réel). L'analyse comparative Dans cette analyse, on tirera les ratios financiers entre diverses séries de postes comptables et on comparera leur évolution dans le temps et par rapport à ceux des entreprises évoluant dans le même secteur d’activité. L'analyse extra-comptable (ou économique) L'analyse extra-comptable (ou analyse économique) vise à déterminer la probable évolution de l’entreprise et son impact sur ses comptes prévisionnels. Elle permet d’avoir une vue sur la capacité future de remboursement, et la valorisation de l’entreprise (l’évolution prévisionnelle du bénéfice par action). Cette analyse demande une connaissance de l'environnement économique général, ainsi que du domaine d'activité considéré. L’analyse financière ne doit pas seulement se limiter à une estimation chiffrée des caractéristiques passées et futures de l’entreprise elle doit être accompagnée d’une interprétation claire nécessitant une maîtrise de l’environnement économique général.

Le but de l’analyse financière

L’analyse financière a pour principal objectif de donner une évaluation de l’entreprise. Elle se veut rapide, accessible. Elle est effectuée soit pour évaluer la solvabilité de l’entreprise (à travers l'analyse de crédit qui permet d'estimer la confiance qu’on peut lui accorder), soit pour en estimer la valeur (pour les investisseurs). Dans le cas d'une analyse boursière, elle peut être complétée par d’autres types d’analyses : - L’ [[analyse comportementale|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_comportementale]].
- L’[[analyse technique|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_technique]].
- L‘[[analyse quantitative|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_quantitative_%28%C3%A9conomie%29]]. Elles portent sur les fondamentaux économiques et comptables de l'entreprise, sans prendre en compte les comportements du marché boursier.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment bien choisir son courtier pour une transaction boursière à Londres ? (conseils, guide)

Comment bien choisir son courtier pour une transaction boursière à londres ? (conseils, guide)

Le choix du courtier impacte la rentabilité de vos placements. pour cette raison, il faut faire des comparaisons entre les différents courtiers boursiers à londres pour en choisir le meilleur. cette comparaison se base sur les frais de courtage et la performance boursière de chaque courtier. il y a des étapes qu'il faut suivre pour le choisir. établir une lecture du marché et de l'indice boursier en est la première. vous devez aussi choisir votre courtier (hsbc- bforbank..etc.) et se rendre sur son site internet pour assurer la transaction.
Comment suivre le cours d'une action ?

Comment suivre le cours d'une action ?

Suivre le cours d'une action n'est pas difficile. il faut simplement s'intéresser à la bourse, lire les quotidiens économiques. par ailleurs, se tenir assidument au courant de l'actualité financière est fortement recommander. car suivre le cours d'une action nous permet ainsi d'être prêts si on veut s'engager sur le marché boursier le moment venu.
Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Tout sur le club finance et private equity à paris

Le club paris est une inter-association composée des étudiants des grandes écoles de finance en france . ce club organise des évènements comme les visites des entreprises, les jeux d'entreprises. pour ce qui des private equity à paris, ils accomplissent des opérations d'investissement-capital. parmi les private equity les plus connus à paris, il y a barclays private equity avec une expérience de plus de 90 années. vous trouverez aussi axa société et natixis.