Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment procéder à une analyse financière pour une année économique ? (guide pratique)

L'analyse financière désigne l'évaluation de la situation économique et financière d'une entreprise, d'un particulier ou d'un projet. Elle a pour but de dégager à partir de différentes données une vision globale de la situation financière. Elle constitue donc un outil fondamental dont peuvent se servir les agents économiques dans leurs prises de décisions.

Comment procéder ?

Une analyse financière complète doit passer par une analyse approfondie des comptes (L'analyse comptable) puis leur comparaison (L'analyse comparative) dans le temps et par rapport aux entreprises menant une activité similaire. Pour finir, elle doit passer par une étude des perspectives financières par rapport aux caractéristiques de l'entreprise et de son environnement économique (L'analyse extra comptable ou économique). L'analyse comptable C’est tout simplement l’analyse des comptes (de la compta) de l’entreprise pour en déterminer la capacité financière et les problèmes à prendre en compte : - [[Compte de résultat|http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_de_r%C3%A9sultat]].
- Flux de trésorerie.
- Hors bilan et annexes. Elle permet en gros de connaitre les forces et faiblesses de l’entreprise. Dans cette tâche on déterminera l’EBE (Excédent brut d'exploitation) pour savoir le montant de crédit que peut supporter l’entreprise et le cash flow réel (flux de trésorerie réel). L'analyse comparative Dans cette analyse, on tirera les ratios financiers entre diverses séries de postes comptables et on comparera leur évolution dans le temps et par rapport à ceux des entreprises évoluant dans le même secteur d’activité. L'analyse extra-comptable (ou économique) L'analyse extra-comptable (ou analyse économique) vise à déterminer la probable évolution de l’entreprise et son impact sur ses comptes prévisionnels. Elle permet d’avoir une vue sur la capacité future de remboursement, et la valorisation de l’entreprise (l’évolution prévisionnelle du bénéfice par action). Cette analyse demande une connaissance de l'environnement économique général, ainsi que du domaine d'activité considéré. L’analyse financière ne doit pas seulement se limiter à une estimation chiffrée des caractéristiques passées et futures de l’entreprise elle doit être accompagnée d’une interprétation claire nécessitant une maîtrise de l’environnement économique général.

Le but de l’analyse financière

L’analyse financière a pour principal objectif de donner une évaluation de l’entreprise. Elle se veut rapide, accessible. Elle est effectuée soit pour évaluer la solvabilité de l’entreprise (à travers l'analyse de crédit qui permet d'estimer la confiance qu’on peut lui accorder), soit pour en estimer la valeur (pour les investisseurs). Dans le cas d'une analyse boursière, elle peut être complétée par d’autres types d’analyses : - L’ [[analyse comportementale|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_comportementale]].
- L’[[analyse technique|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_technique]].
- L‘[[analyse quantitative|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_quantitative_%28%C3%A9conomie%29]]. Elles portent sur les fondamentaux économiques et comptables de l'entreprise, sans prendre en compte les comportements du marché boursier.

Articles de la même catégorie Bourse

Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Vous avez l'intention de faire des opérations en Bourse et vous avez besoin d'être mieux informé sur les différents actifs qui sont proposés sur les marchés financiers ? Le texte dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous a pour objectif de vous permettre de mieux connaître les obligations convertibles et les avantages que ce type de placement peut vous apporter.
L'analyse technique

L'analyse technique

Pour gagner en bourse, il ne suffit pas de jouer en bourse. Encore faut-il savoir investir intelligemment, c'est pourquoi l'analyse technique peut se révéler d’un grade utilité pour qui veut effectuer des placements en bourse. Les marchés financiers étant par essence incertains, il vaut mieux avant d'investir en bourse prendre toutes ses précautions. L’analyse technique peut se révéler donc très salutaire.
Quel logiciel gratuit pour convertir les francs en euros ? (Comparaisons)

Quel logiciel gratuit pour convertir les francs en euros ? (Comparaisons)

Le franc suisse est une devise fortement utilisée dans les échanges commerciaux internationaux du fait des caractéristiques qu'elle présente. Il s'agit d'une valeur de refuge pour les investisseurs. L'euro, lui, est fortement impacté par la performance économique des pays membres de l'UE et par le cours du dollar américain. Pour assurer la conversion de vos euros en Franc suisse ou le contraire, il y a plusieurs logiciels à utiliser, comme EasyEuro, Globex et Currency converter qui sont faciles à utiliser.
Comment acheter des actions ?

Comment acheter des actions ?

Pour les débutants, cela peut paraître difficile de connaître les différentes techniques d'achat d'une action. Ce guide vous démontrera qu'il n'est rien de plus simple que d'acheter une action. En effet, il suffit de passer un ordre d'achat vers sa banque habituelle ou une société de bourse. Voici les explications en détails. .