Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines du jeu "Saute mouton" ?

Qui n'a jamais joué à "saute-mouton", dans la cour de récréation de son enfance, ou peut-être en colonie ? Mais qui sait d'où vient cette expression ? Où et quand est apparu ce jeu pour la première fois ?

La description du jeu "saute-mouton"


Très pratiqué dans les cours de récréation des écoles dès la fin du XIXeme siècle, le jeu de "saute-mouton" est tombé, peu à peu en désuétude, au profit de jeux plus sophistiqués, tels que la marelle ou les billes. Le Saute-mouton C'est un jeu pour les enfants assez sportifs, puisqu'il consiste à sauter successivement, par-dessus tous ses partenaires penchés en avant. Les joueurs se relaient de la manière suivante : tous se penchent vers l'avant en formant une ligne, et les derniers passent, tour-à-tour au-dessus d'eux, en posant les mains sur leur dos. Lorsque le dernier joueur debout a sauté par dessus l'avant-dernier, celui-ci se relève et saute à son tour par dessus ceux qui le précèdent, et ainsi de suite. Le nombre de joueurs n'est donc pas fixé, de même que le temps de jeu qui peut se dérouler à l'infini. Aujourd'hui, si ce jeu a déserté les cours de récréation, on peut néanmoins, le retrouver en ligne (jeux de lulu), mais il s'agit là de casse-tête, et non plus d'activité physique.

Quelles sont les origines de ce jeu?


On peut légitimement se demander d’où vient cette expression "saute-mouton" et laisser libre cours à son imagination, car les origines exactes sont très incertaines. Peut-être s’agit-il des bergers qui jouaient à sauter par-dessus les moutons de leur troupeau, pour passer le temps ? Ou simplement observaient-ils les cabrioles des agneaux ,entre eux ? Est-ce en lien avec l’histoire des moutons de Panurge ? Rappelons que se comporter comme des moutons de Panurge, c'est faire la même chose que les autres, suivre une mode, se conformer à une idée dominante, en éliminant tout sens critique. Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent 'bêtement', au point que, lorsque des éléments paniqués par un quelconque prédateur se dirigent vers un ravin ou une falaise, les autres suivent et tout le troupeau "se suicide", sans qu'un seul se pose davantage de questions. Ainsi, si un mouton saute, les autres, aussi, font de même. Enfin, l'origine de cette expression remonte probablement à un pays anglo-saxon où les troupeaux de moutons sont nombreux, car on retrouve, notamment, la traduction de l'expression "saute-mouton", en anglais et nos voisins anglo-saxons ont joué à "leapfrog", quand nous jouions nous-mêmes, à saute-mouton.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?
Quels sont les cours dispensés par l'université de Tel-Aviv ?

Quels sont les cours dispensés par l'université de Tel-Aviv ?

L’université de Tel-Aviv est située en Israël, c’est la plus grande université juive du monde. Elle comprend 9 facultés dans 106 départements et 90 instituts de recherche. Il y a 40 ans que cette université a ouvert ses portes aux étudiants venus de l’étranger. Dans deux étapes seront expliqués et détaillés ce que propose cette université et le guide pratique pour y entrer et y faire ses études.
Présentation des différents cursus et les programmes d'une formation e-business

Présentation des différents cursus et les programmes d'une formation e-business

Le e-Business élargie les limites du commerce et de la communication et introduit d’autres horizons d’exploitation dans le commerce en ligne et aussi d’emploi dans les sociétés de Web spécialisées dans ce domaine. Plusieurs débouchés pourraient être envisagés tels que : assistant Marketing, responsable de trafic, responsable Marketing Web ou chef de projet Web. Les aboutissements sont multiples et révèlent l’adaptabilité des formations proposées.