Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines du jeu "Saute mouton" ?

Qui n'a jamais joué à "saute-mouton", dans la cour de récréation de son enfance, ou peut-être en colonie ? Mais qui sait d'où vient cette expression ? Où et quand est apparu ce jeu pour la première fois ?

La description du jeu "saute-mouton"


Très pratiqué dans les cours de récréation des écoles dès la fin du XIXeme siècle, le jeu de "saute-mouton" est tombé, peu à peu en désuétude, au profit de jeux plus sophistiqués, tels que la marelle ou les billes. Le Saute-mouton C'est un jeu pour les enfants assez sportifs, puisqu'il consiste à sauter successivement, par-dessus tous ses partenaires penchés en avant. Les joueurs se relaient de la manière suivante : tous se penchent vers l'avant en formant une ligne, et les derniers passent, tour-à-tour au-dessus d'eux, en posant les mains sur leur dos. Lorsque le dernier joueur debout a sauté par dessus l'avant-dernier, celui-ci se relève et saute à son tour par dessus ceux qui le précèdent, et ainsi de suite. Le nombre de joueurs n'est donc pas fixé, de même que le temps de jeu qui peut se dérouler à l'infini. Aujourd'hui, si ce jeu a déserté les cours de récréation, on peut néanmoins, le retrouver en ligne (jeux de lulu), mais il s'agit là de casse-tête, et non plus d'activité physique.

Quelles sont les origines de ce jeu?


On peut légitimement se demander d’où vient cette expression "saute-mouton" et laisser libre cours à son imagination, car les origines exactes sont très incertaines. Peut-être s’agit-il des bergers qui jouaient à sauter par-dessus les moutons de leur troupeau, pour passer le temps ? Ou simplement observaient-ils les cabrioles des agneaux ,entre eux ? Est-ce en lien avec l’histoire des moutons de Panurge ? Rappelons que se comporter comme des moutons de Panurge, c'est faire la même chose que les autres, suivre une mode, se conformer à une idée dominante, en éliminant tout sens critique. Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent 'bêtement', au point que, lorsque des éléments paniqués par un quelconque prédateur se dirigent vers un ravin ou une falaise, les autres suivent et tout le troupeau "se suicide", sans qu'un seul se pose davantage de questions. Ainsi, si un mouton saute, les autres, aussi, font de même. Enfin, l'origine de cette expression remonte probablement à un pays anglo-saxon où les troupeaux de moutons sont nombreux, car on retrouve, notamment, la traduction de l'expression "saute-mouton", en anglais et nos voisins anglo-saxons ont joué à "leapfrog", quand nous jouions nous-mêmes, à saute-mouton.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?
Tout sur la NFTS (National film and television school)

Tout sur la NFTS (National film and television school)

La National Film School (L’école nationale du film), située dans les anciens studios de Beaconsfield à Buckinghamshire, a été fondée en 1971. Cette institution a été créée dans le but de soutenir les travaux des jeunes cinéastes. Elle ne deviendra la National Film and Télévision School (NFTS) qu’en 1982, notamment à cause des nombreuses opportunités de carrières qu’offre la télévision aux étudiants.
Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

On peut opérer une distinction entre les écoles de commerce qui recrutent directement après le bac (les écoles post-bac) et celles qui recrutent à Bac+2. Au sein de ces deux groupes, les écoles ont choisi des épreuves différentes dans la forme et dans le niveau, mais se sont regroupées pour permettre au candidat de tenter plusieurs écoles par le même concours.