Quelles sont les meilleures banque de photos sur Internet ?
Que vous soyez à la recherche de photos libres de droits pour illustrer votre site web, ou pour votre prochaine affiche ou encore pour votre nouveau dépliant publicitaire, ou que vous soyez photographe amateur ou professionnel à la recherche de banques d’images pour y déposer et y vendre vos photos, voici quelques pistes pour vous guider.
/wedata%2F0008458%2F2011-04%2FHoneymoon-Photos.jpg)
Fotolia
La banque d’images la plus connue est certainement Fotolita. Le client peut choisir des images libres de droits parmi différentes catégories : - business, - mode de vie, - humain, - architecture, - concept, - faune et flore, - gastronomie, - bien-être, - paysages, - sports et loisirs, - sciences et nature, - objets, - transports, - émotions et sentiments, - fonds et textures ou encore abstrait. Il choisit également le format auquel il veut acquérir l’image (XS, S, M, L). Le système de paiement utilisé sur ce site est basé sur des crédits, qu’il faut acheter préalablement. Le photographe-vendeur reçoit un petit pourcentage de ces crédits, qu’il peut convertir en argent seulement après en avoir cumulé un certain nombre, ou qu’il peut réutiliser pour l’achat d’autres images sur le site de Fotolia. Outre des photos et des images retouchées, Fotolia propose aussi des vecteurs et des vidéos. Pour le photographe désireux de proposer ses clichés, il faut noter que Fotolia cherche uniquement des photos destinées à la vente multiple. C’est-à-dire que les créations artistiques n’intéressent pas cette banque d’images.
Autres banques de photos sur Internet
Mais il existe aussi de nombreuses autres bases de photos fournissant des choix d'illustrations différents et donc complémentaires de ce que propose Fotolia. Xilopix est une banque d’images française (basée à Paris) proposant un large choix de photos vendues libre de droits, mais aussi sous forme de cartes postales. Xilopix accepte donc un éventail plus large de types de photos, y compris des images d’art. Depositphotos propose également des photos libres de droits, disponibles dans différents formats. Dans le domaine anglophone, il existe la banque de photos Alamy. Si le client ne trouve pas ce qu’il cherche, le site propose aussi la location de photographes freelance. Dreamstime et Stockfresh sont aussi des banques de stock images anglophones, qui fonctionnent d’une façon similaire à Fotolia. Le site morgueFile propose des images du domaine public qui peuvent être téléchargées gratuitement. L’utilisateur est libre de modifier les images selon ses besoins et les diffuser, mais ne peut évidemment pas les revendre par la suite, ni prétendre en être l’auteur.